Vaccin contre l'hépatite A: quand le prendre et effets secondaires
Contenu
Le vaccin contre l'hépatite A est produit avec le virus inactivé et stimule le système immunitaire à produire des anticorps contre le virus de l'hépatite A, combattant les infections futures. Parce que le virus est inactivé dans sa composition, ce vaccin n'a pas de contre-indications et peut être administré aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
L'administration de ce vaccin est considérée comme facultative par le programme national de vaccination du ministère de la Santé, mais il est recommandé aux enfants à partir de 12 mois de prendre la première dose du vaccin.
L'hépatite A est une maladie contagieuse causée par le virus de l'hépatite A qui entraîne l'apparition d'une affection bénigne et à court terme caractérisée par des symptômes tels que fatigue, peau et yeux jaunes, urine foncée et faible fièvre. En savoir plus sur l'hépatite A.
Indications des vaccins
Le vaccin contre l'hépatite A est généralement recommandé en cas d'épidémie ou de contact avec des personnes atteintes d'hépatite A, et peut également être pris à partir de 12 mois comme forme de prévention.
- Enfance: la première dose est administrée à 12 mois et la seconde à 18 mois, qui peut être trouvée dans les cliniques de vaccination privées. Si l'enfant n'a pas été vacciné à 12 mois, une dose unique du vaccin peut être prise à 15 mois;
- Enfants, adolescents et adultes: le vaccin est administré en deux doses à un intervalle de 6 mois et est disponible dans les cliniques de vaccination privées;
- Âgé: le vaccin n'est recommandé qu'après évaluation sérologique par le médecin ou en période d'épidémie d'hépatite A, étant administré en deux doses avec un intervalle de 6 mois entre les doses;
- Grossesse: les données sur l'utilisation du vaccin contre l'hépatite A chez la femme enceinte sont limitées et par conséquent, l'administration pendant la grossesse n'est pas recommandée. Le vaccin ne doit être appliqué aux femmes enceintes que si nécessaire, et après une évaluation par le médecin des risques et des bénéfices.
En plus du vaccin contre l'hépatite A uniquement, il existe également le vaccin combiné contre les virus des hépatites A et B, qui est une alternative pour les personnes non vaccinées contre les hépatites A et B, et est administré en deux doses aux personnes de moins de 16 ans. ans, avec un intervalle de 6 mois entre les doses, et en trois doses chez les personnes de plus de 16 ans, la deuxième dose étant administrée 1 mois après la première et la troisième dose, 6 mois après la première.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires liés au vaccin sont rares, cependant des réactions peuvent survenir au site d'application, telles que douleur, rougeur et gonflement, et les symptômes devraient disparaître après 1 jour. De plus, le vaccin contre l'hépatite A peut également provoquer des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires, une diminution de l'appétit, de l'insomnie, de l'irritabilité, de la fièvre, une fatigue excessive et des douleurs articulaires.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce vaccin ne doit pas être administré aux enfants ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l'un des composants du vaccin ou après l'administration précédente d'un vaccin avec les mêmes composants ou constituants.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins de 12 mois ou chez les femmes enceintes sans recommandation d'un médecin.
Regardez la vidéo suivante, la conversation entre la nutritionniste Tatiana Zanin et le Dr Drauzio Varella, et clarifiez certains doutes sur la transmission, la prévention et le traitement de l'hépatite: