Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 17 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Vaccin H1N1: qui peut le prendre et principaux effets indésirables - Aptitude
Vaccin H1N1: qui peut le prendre et principaux effets indésirables - Aptitude

Contenu

Le vaccin H1N1 contient des fragments du virus de la grippe A, qui est une variante du virus de la grippe commune, stimulant l'action du système immunitaire pour produire des anticorps anti-H1N1, qui attaquent et tuent le virus, protégeant la personne contre la maladie.

Ce vaccin peut être pris par n'importe qui, mais certains groupes spécifiques ont la priorité, tels que les personnes âgées, les enfants ou les personnes atteintes de maladies chroniques, car ils sont plus à risque de complications graves pouvant mettre leur vie en danger. Après avoir pris le vaccin, il est fréquent de ressentir des effets indésirables tels que douleur, rougeur ou gonflement au site d'injection, qui s'améliorent en quelques jours.

Le vaccin H1N1 est mis gratuitement à la disposition des groupes à risque par le SUS et est administré dans les centres de santé lors de campagnes de vaccination annuelles. Pour les personnes qui ne sont pas à risque, le vaccin peut être trouvé dans les cliniques privées spécialisées dans la vaccination.

Qui peut prendre

Le vaccin H1N1 peut être administré à toute personne âgée de plus de 6 mois pour prévenir l'infection causée par le virus de la grippe A, qui est H1N1.


Cependant, certains groupes ont la priorité pour se faire vacciner:

  • Professionnels de la santé;
  • Femmes enceintes à tout âge gestationnel;
  • Femmes jusqu'à 45 jours après l'accouchement;
  • Personnes âgées de 60 ans;
  • Enseignants;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques comme l'insuffisance rénale ou hépatique;
  • Les personnes atteintes de maladies pulmonaires, telles que l'asthme, la bronchite ou l'emphysème;
  • Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires;
  • Adolescents et jeunes de 12 à 21 ans bénéficiant de mesures socio-éducatives;
  • Détenus et professionnels du système pénitentiaire;
  • Enfants âgés de six mois à six ans;
  • La population indigène.

La protection offerte par le vaccin H1N1 survient généralement de 2 à 3 semaines après la vaccination et peut durer de 6 à 12 mois, il doit donc être administré chaque année.

Qui ne peut pas prendre

Le vaccin H1N1 ne doit pas être appliqué aux personnes allergiques aux œufs, car le vaccin contient des protéines d'œuf dans sa préparation, ce qui peut entraîner une réaction allergique grave ou un choc anaphylactique. Par conséquent, les vaccins sont toujours appliqués dans les centres de santé, les hôpitaux ou les cliniques qui disposent d'équipements pour des soins immédiats en cas de réaction allergique.


De plus, ce vaccin ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 mois, aux personnes souffrant de fièvre, d'infection aiguë, de problèmes de saignement ou de coagulation, du syndrome de Guillain-Barré ou dans les cas où le système immunitaire est affaibli comme chez les patients infectés par le VIH. ou dans le traitement du cancer.

Principaux effets indésirables

Les principaux effets indésirables pouvant survenir chez l'adulte après la prise du vaccin H1N1 sont:

  • Douleur, rougeur ou gonflement au site d'injection;
  • Mal de crâne;
  • Fièvre;
  • La nausée;
  • Toux;
  • Irritation de l'oeil;
  • Douleur musculaire.

En général, ces symptômes sont transitoires et s'améliorent en quelques jours, cependant, s'ils ne s'améliorent pas, vous devez contacter le médecin ou chercher une salle d'urgence.


Chez les enfants, les effets indésirables les plus courants, qui doivent être signalés au pédiatre qui surveille régulièrement l'enfant, sont la douleur au site d'injection, l'irritabilité, la rhinite, la fièvre, la toux, la perte d'appétit, les vomissements, la diarrhée, les douleurs musculaires ou les maux de gorge. .

Comment savoir si le vaccin est sûr

Tous les vaccins administrés dans le réseau privé ou dans les hôpitaux et centres de santé par SUS sont approuvés par Anvisa, qui a un contrôle de qualité strict des vaccins et, par conséquent, sont fiables et protègent la personne contre diverses maladies.

Le vaccin H1N1 est sûr, mais il n'est efficace que si le système immunitaire de la personne produit suffisamment d'anticorps anti-H1N1 pour prévenir l'infection par le virus, il est donc important de se faire vacciner chaque année, principalement par des personnes appartenant au groupe à risque pour éviter complications qui peuvent être mortelles.

Articles Fascinants

4 positions simples pour allaiter des jumeaux en même temps

4 positions simples pour allaiter des jumeaux en même temps

Le quatre po ition le plu imple pour allaiter le jumeaux en même temp , en plu de timuler la production de lait, permettent à la mère de gagner du temp car le bébé commencent ...
Traitement de la dysplasie ectodermique

Traitement de la dysplasie ectodermique

Le traitement de la dy pla ie ectodermique n'e t pa pécifique et cette maladie e t incurable, mai la chirurgie e thétique peut être utili ée pour ré oudre certaine de malf...