Vaccin contre le VIH
![Un vaccin français contre le VIH à l’essai](https://i.ytimg.com/vi/E4wPyZLcYZ0/hqdefault.jpg)
Contenu
Le vaccin contre le virus du VIH est à l'étude, fait l'objet de recherches par des scientifiques du monde entier, mais il n'y a toujours pas de vaccin vraiment efficace. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses hypothèses selon lesquelles le vaccin idéal aurait été trouvé, cependant, la grande majorité n'a pas réussi à passer la deuxième phase de test du vaccin, n'ayant pas été mis à la disposition de la population.
Le VIH est un virus complexe qui agit directement sur la cellule principale du système immunitaire, provoquant des modifications de la réponse immunitaire et rendant la lutte plus difficile. En savoir plus sur le VIH.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/vacina-contra-hiv.webp)
Parce que le VIH n'a pas encore de vaccin
Actuellement, il n'existe pas de vaccin efficace contre le virus VIH, car il se comporte différemment des autres virus, comme la grippe ou la varicelle par exemple. Dans le cas du VIH, le virus affecte l'une des cellules de défense les plus importantes de l'organisme, le lymphocyte T CD4, qui contrôle la réponse immunitaire de tout l'organisme. Les vaccins «normaux» offrent une partie du virus vivant ou mort, ce qui suffit pour que l'organisme reconnaisse l'agent incriminé et stimule la production d'anticorps contre ce virus.
Cependant, dans le cas du VIH, il ne suffit pas de simplement stimuler la production d'anticorps, car cela ne suffit pas à l'organisme pour lutter contre la maladie. Les personnes séropositives ont de nombreux anticorps qui circulent dans leur corps, mais ces anticorps ne sont pas capables d'éliminer le virus VIH. Ainsi, le vaccin anti-VIH devrait fonctionner différemment des autres types de vaccins disponibles contre les virus les plus courants.
Ce qui rend difficile la création du vaccin contre le VIH
L'un des facteurs qui entravent la création du vaccin anti-VIH est le fait que le virus attaque la cellule responsable de la régulation du système immunitaire, le lymphocyte T CD4, qui provoque une production incontrôlée d'anticorps. De plus, le virus VIH peut subir plusieurs changements et avoir des caractéristiques différentes selon les personnes. Ainsi, même si le vaccin contre le virus VIH est découvert, une autre personne peut être porteuse du virus modifié, par exemple, et ainsi le vaccin n'aura aucun effet.
Un autre facteur qui rend les études difficiles est que le virus du VIH n'est pas agressif chez les animaux, et par conséquent, les tests ne peuvent être effectués qu'avec des singes (car il a un ADN très similaire à l'homme) ou chez l'homme lui-même. La recherche avec des singes est très coûteuse et a des règles très strictes pour la protection des animaux, ce qui rend cette recherche pas toujours faisable, et chez l'homme, il n'y a pas beaucoup de recherches qui ont passé la 2e phase d'études, qui correspond à la phase dans laquelle le vaccin est administré à un plus grand nombre de personnes.
En savoir plus sur les phases de test des vaccins.
De plus, plusieurs types de VIH aux caractéristiques différentes ont été identifiés, principalement liés aux protéines qui le constituent. Ainsi, en raison de la diversité, il est difficile de fabriquer un vaccin universel, car le vaccin qui peut fonctionner pour un type de VIH peut ne pas être aussi efficace pour un autre.