Utérus inversé: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment il affecte la grossesse
Contenu
- Causes possibles
- Symptômes de l'utérus inversé
- Utérus inversé et grossesse
- Comment se déroule le traitement
L'utérus inversé, également appelé utérus rétroverté, est une différence anatomique en ce que l'organe est formé vers l'arrière, vers l'arrière et non tourné vers l'avant comme il l'est normalement. Dans ce cas, il est également courant que les autres organes du système reproducteur, tels que les ovaires et les trompes, soient également refoulés.
Bien qu'il y ait un changement d'anatomie, cette situation n'interfère pas avec la fertilité de la femme et n'empêche pas la grossesse. De plus, dans la plupart des cas, il n'y a aucun signe ou symptôme, et l'utérus inversé est identifié par le gynécologue lors d'examens de routine, tels que l'échographie et les frottis vaginaux, par exemple.
Bien que dans la plupart des cas il n'y ait aucun signe ou symptôme, certaines femmes peuvent signaler des douleurs lors de la miction, de l'évacuation et après un contact intime, étant indiquées dans cette situation pour effectuer une intervention chirurgicale afin que l'utérus soit tourné vers l'avant, réduisant ainsi les symptômes.
Causes possibles
L'utérus inversé est dans certains cas une prédisposition génétique, qui n'est pas transmise de la mère aux filles, c'est juste une variation de la position de l'organe. Cependant, il est possible qu'après une grossesse, les ligaments qui maintiennent l'utérus dans la bonne position, se relâchent, ce qui rend l'utérus mobile, augmentant les chances que cet organe revienne.
Une autre cause d'un utérus inversé est la cicatrisation du muscle qui peut survenir après des cas d'endométriose sévère, de maladie inflammatoire pelvienne et de chirurgie pelvienne.
Symptômes de l'utérus inversé
La plupart des femmes avec un utérus inversé ne présentent aucun symptôme et, par conséquent, cette condition est généralement diagnostiquée lors d'examens de routine, et le traitement n'est pas nécessaire dans ces cas. Cependant, dans certains cas, certains symptômes peuvent apparaître, les principaux étant:
- Douleur dans les hanches;
- De fortes crampes avant et pendant la menstruation;
- Douleur pendant et après un contact intime;
- Douleur lors de la miction et de l'évacuation;
- Difficulté à utiliser des tampons;
- Sensation de pression dans la vessie.
Si un utérus inversé est suspecté, il est recommandé de consulter un gynécologue, car il sera nécessaire de réaliser des tests d'imagerie tels qu'une échographie, par exemple, pour confirmer le diagnostic et initier le traitement approprié, qui est généralement une intervention chirurgicale afin que l'organe soit placé dans la bonne direction.
Utérus inversé et grossesse
L'utérus en position inversée ne provoque pas d'infertilité et n'entrave pas la fécondation ni la poursuite de la grossesse. Cependant, pendant la grossesse, l'utérus inversé peut causer de l'incontinence, des maux de dos et uriner ou évacuer, mais il n'est pas courant de provoquer des complications pendant la grossesse ou l'accouchement.
De plus, l'accouchement dans le cas d'un utérus inversé peut être normal et une césarienne n'est pas nécessaire pour cette seule raison. La plupart du temps, jusqu'à la 12e semaine de gestation, l'utérus adopte une position plus proche de la normale, tourné vers l'avant et restant sous la vessie, ce qui facilite la survenue d'un accouchement normal.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'utérus inversé n'est effectué que lorsque les symptômes sont présents et comprend des remèdes pour la régulation du cycle menstruel, s'il n'est pas réglementé, et dans certains cas, le gynécologue peut indiquer la chirurgie afin que l'organe soit placé et fixé dans placez à droite, réduisant ainsi la douleur et l'inconfort.