Comprendre les risques et les complications de l'artérite à cellules géantes
Contenu
- Cécité
- Anévrisme aortique
- Accident vasculaire cérébral
- Crise cardiaque
- Malaise de l'artère périphérique
- Pseudopolyarthrite rhizomélique
- À emporter
L'artérite à cellules géantes (GCA) enflamme la muqueuse de vos artères. Le plus souvent, il affecte les artères de la tête, provoquant des symptômes tels que des douleurs à la tête et à la mâchoire. On l'appelait autrefois artérite temporale car elle peut provoquer une inflammation des artères des tempes.
Le gonflement des vaisseaux sanguins réduit la quantité de sang qui peut les traverser. Tous vos tissus et organes dépendent du sang riche en oxygène pour fonctionner correctement. Un manque d'oxygène peut endommager ces structures.
Le traitement avec des doses élevées de corticostéroïdes comme la prednisone réduit rapidement l'inflammation des vaisseaux sanguins. Plus tôt vous commencez à prendre ce médicament, moins vous risquez de développer des complications telles que les suivantes.
Cécité
La cécité est l'une des complications les plus graves et les plus inquiétantes de l'AGC. Lorsqu'il n'y a pas assez de sang dans l'artère qui envoie le sang vers l'œil, le tissu que l'artère alimente commence à mourir. Finalement, un manque de circulation sanguine vers les yeux peut entraîner la cécité.
Souvent, un seul œil est affecté. Certaines personnes perdent la vue du deuxième œil en même temps, ou quelques jours plus tard si elles ne sont pas traitées.
La perte de vision peut survenir très soudainement. Il n'y a généralement pas de douleur ou d'autres symptômes pour vous en avertir.
Une fois que vous perdez la vue, vous ne pouvez pas la récupérer. C’est pourquoi il est important de consulter un ophtalmologiste ou un rhumatologue et de suivre un traitement, qui consiste généralement à prendre d’abord un stéroïde. Si vous avez des changements dans votre vision, alertez immédiatement votre médecin.
Anévrisme aortique
Bien que l'AGC soit globalement rare, c'est l'une des principales causes de l'anévrisme aortique. L’aorte est le principal vaisseau sanguin de votre corps. Il coule au milieu de votre poitrine, transportant le sang de votre cœur vers le reste de votre corps.
Un anévrisme est un renflement dans la paroi de l'aorte. Cela se produit lorsque la paroi de votre aorte est plus faible que d'habitude. Si un anévrisme éclate, il peut provoquer une hémorragie interne dangereuse et la mort si un traitement d'urgence n'est pas administré.
Les anévrismes aortiques ne provoquent généralement pas de symptômes. Une fois que vous avez reçu un diagnostic de GCA, votre médecin peut vous surveiller pour les anévrismes de l'aorte et d'autres gros vaisseaux sanguins avec des tests d'imagerie tels que l'échographie, l'IRM ou la tomodensitométrie.
Si vous avez un anévrisme et qu’il est gros, les médecins peuvent le réparer par chirurgie. La procédure la plus courante consiste à insérer une greffe artificielle dans le site de l'anévrisme. La greffe renforce la zone affaiblie de l'aorte pour l'empêcher de se rompre.
Accident vasculaire cérébral
GCA augmente votre risque d'accident vasculaire cérébral ischémique, bien que cette complication soit rare. Un accident vasculaire cérébral ischémique survient lorsqu'un caillot bloque la circulation du sang vers le cerveau. Un accident vasculaire cérébral met la vie en danger et nécessite un traitement rapide dans un hôpital, de préférence dans un centre d'AVC.
Les personnes qui ont subi un AVC sont plus susceptibles de présenter des symptômes de l'ACG comme des douleurs à la mâchoire, une perte de vision à court terme et une vision double. Si vous présentez de tels symptômes, informez-en immédiatement votre médecin.
Crise cardiaque
Les personnes atteintes de GCA courent également un risque légèrement plus élevé de crise cardiaque. On ne sait pas si la GCA elle-même provoque des crises cardiaques ou si les deux conditions partagent les mêmes facteurs de risque, en particulier l’inflammation.
Une crise cardiaque survient lorsqu'une artère qui alimente votre cœur en sang se bloque. Sans suffisamment de sang, des sections du muscle cardiaque commencent à mourir.
Obtenir des soins médicaux rapides pour une crise cardiaque est important. Méfiez-vous des symptômes tels que:
- pression ou oppression dans la poitrine
- douleur ou pression qui irradie vers votre mâchoire, vos épaules ou votre bras gauche
- la nausée
- essoufflement
- sueur froide
- vertiges
- fatigue
Si vous présentez ces symptômes, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement aux urgences d'un hôpital.
Malaise de l'artère périphérique
Les personnes atteintes de GCA courent également un risque légèrement plus élevé de maladie artérielle périphérique (MAP). La MAP réduit le flux sanguin vers les bras et les jambes, ce qui peut provoquer des crampes, des engourdissements, une faiblesse et des extrémités froides.
Comme pour les crises cardiaques, il n'est pas clair si GCA cause la MAP ou si les deux conditions partagent des facteurs de risque communs.
Pseudopolyarthrite rhizomélique
La polymyalgie rhumatismale (PMR) provoque des douleurs, une faiblesse musculaire et une raideur au niveau du cou, des épaules, des hanches et des cuisses. Ce n’est pas une complication de l’ACG, mais les deux maladies surviennent souvent ensemble. Environ la moitié des personnes atteintes de GCA ont également PMR.
Les corticostéroïdes sont le traitement principal des deux affections. Dans le PMR, la prednisone et d'autres médicaments de cette classe aident à soulager la raideur et à réduire l'inflammation. Des doses plus faibles de prednisone peuvent être utilisées en PMR qu'en GCA.
À emporter
GCA peut entraîner plusieurs complications. L'un des plus graves et des plus préoccupants est la cécité. Une fois que vous perdez la vue, vous ne pouvez pas la récupérer.
Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont rares, mais ils peuvent survenir chez un petit pourcentage de personnes atteintes de GCA. Un traitement précoce par corticostéroïdes peut protéger votre vision et aider à prévenir d'autres complications de cette maladie.