Ce que vous devez savoir sur la gestion des niveaux de glucose
Contenu
- Quand vérifier la glycémie
- Comment vérifier
- Objectifs de glycémie recommandés
- Que dois-je faire si mon taux de glucose est trop élevé?
- Plan d'alimentation pour le diabète
- Perspective
Quels sont les niveaux de glycémie?
Si vous êtes diabétique, la gestion de votre glycémie est un élément important de la gestion de votre état. En effet, une glycémie élevée peut entraîner des complications à long terme.
Lorsque vous êtes diabétique, votre corps n’est pas en mesure de faire passer le sucre du sang dans les cellules, ni de produire suffisamment d’insuline, voire aucune. Cela entraîne des taux élevés de sucre dans le sang ou des taux de glucose élevés. Les glucides contenus dans les aliments provoquent une augmentation de la glycémie après les repas.
Lorsque vous mangez des aliments contenant des glucides, le processus de digestion les transforme en sucres. Ces sucres sont libérés dans le sang et transportés vers les cellules. Le pancréas, un petit organe de l'abdomen, libère une hormone appelée insuline pour rencontrer le sucre au niveau de la cellule.
L'insuline agit comme un «pont», permettant au sucre de passer du sang à la cellule. Lorsque la cellule utilise le sucre comme énergie, la glycémie diminue.
Si vous êtes diabétique, il y a soit un problème avec le pancréas produisant de l'insuline, soit les cellules utilisant de l'insuline, ou les deux.
Les différents types de diabète et d'affections liées au diabète comprennent:
Diabétèse de type 1 lorsque le corps cesse de produire de l'insuline.
- La diabétèse de type 2 est généralement une combinaison du pancréas ne produisant pas suffisamment d'insuline et des cellules n'utilisant pas bien l'insuline, ce que l'on appelle la résistance à l'insuline.
- Le prédiabète survient généralement lorsque les cellules n'utilisent pas bien l'insuline.
- Le diabète gestationnel survient lorsque vous développez un diabète au cours de votre deuxième ou troisième trimestre de grossesse.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la vérification et la gestion de votre glycémie.
Quand vérifier la glycémie
Discutez avec votre médecin ou votre professionnel de la santé des meilleurs moments pour vérifier votre glycémie. Les horaires optimaux varient pour chaque personne.
Certaines options incluent:
- après le jeûne (après le réveil ou sans manger pendant huit à 12 heures), ou avant les repas
- avant et après les repas, pour voir l'impact du repas sur votre glycémie
- avant tous les repas, pour décider de la quantité d'insuline à injecter
- A l'heure de se coucher
Apportez un enregistrement de vos résultats de glycémie à vos rendez-vous avec votre médecin afin que vous puissiez l'examiner et apporter des modifications à votre traitement si nécessaire.
Comment vérifier
Vous devrez prélever un échantillon de sang pour vérifier votre glycémie. Vous pouvez le faire à la maison à l'aide d'un lecteur de glycémie. Le type le plus courant de glucomètre utilise une lancette pour piquer le bout latéral de votre doigt afin de prélever une petite goutte de sang. Ensuite, vous placez cette goutte de sang sur une bandelette de test jetable.
Vous insérez la bandelette réactive dans un lecteur de glycémie électronique avant ou après l'application du sang. Le lecteur mesure le niveau de glucose dans l'échantillon et renvoie un nombre sur une lecture numérique.
Une autre option est un moniteur de glucose en continu. Un petit fil est inséré sous la peau de votre abdomen. Toutes les cinq minutes, le fil mesurera la glycémie et transmettra les résultats à un appareil de surveillance porté sur vos vêtements ou dans une poche. Cela vous permet, ainsi qu'à votre médecin, de garder une lecture en temps réel de votre glycémie.
Objectifs de glycémie recommandés
Les valeurs de glycémie sont mesurées en milligrammes par décilitre (mg / dL).
L'American Diabetes Association (ADA) et l'American Association of Clinical Endocrinologists (AACE) ont des recommandations différentes pour les objectifs de glycémie pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2:
Horaire | Recommandations ADA | Recommandations AACE |
jeûne et avant les repas | 80-130 mg / dL pour les adultes non enceintes | <110 mg / dL |
2 heures après avoir mangé un repas | <180 mg / dL pour les adultes non enceintes | <140 mg / dL |
Parlez à votre médecin pour en savoir plus sur vos objectifs de glycémie. Votre médecin peut vous aider à déterminer les directives à cibler. Ou ils peuvent travailler avec vous pour définir vos propres objectifs de glycémie.
Que dois-je faire si mon taux de glucose est trop élevé?
Vous devez établir un plan de traitement avec votre médecin. Vous pourrez peut-être gérer votre glycémie grâce à votre régime alimentaire et à d'autres changements de style de vie, comme la perte de poids. L'exercice peut également aider à réduire votre taux de glucose.
Des médicaments peuvent être ajoutés à votre traitement si nécessaire. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 commenceront à prendre la metformine comme premier médicament. Il existe de nombreux types de médicaments contre le diabète qui agissent de différentes manières.
L'injection d'insuline est un moyen de réduire rapidement votre taux de glucose. Votre médecin peut vous prescrire de l'insuline si vous avez besoin d'aide pour gérer votre glycémie. Votre médecin déterminera votre posologie et vous expliquera comment l'injecter et quand.
Informez votre médecin si votre taux de glucose est constamment élevé. Cela peut signifier que vous devez prendre des médicaments régulièrement ou apporter d'autres modifications à votre plan de traitement du diabète. Il est important de travailler avec votre médecin pour contrôler votre glycémie. Des niveaux constamment élevés peuvent entraîner de graves complications, comme une neuropathie diabétique ou une insuffisance rénale.
Plan d'alimentation pour le diabète
Les aliments que vous mangez peuvent avoir un impact important sur votre taux de glucose.
Ne sautez pas de repas. Des habitudes alimentaires irrégulières peuvent provoquer des pics et des baisses de votre glycémie et rendre la stabilisation difficile.
Incluez des glucides sains, des aliments riches en fibres et des protéines maigres dans votre alimentation. Les glucides sains comprennent:
- des fruits
- des légumes
- grains entiers
- haricots et autres légumineuses
Gérez la quantité de glucides sains que vous consommez aux repas et aux collations. Ajoutez des protéines et des graisses pour ralentir la digestion et éviter les pics de sucre dans le sang.
Limitez les aliments riches en graisses saturées et trans, en cholestérol et en sodium. Au lieu de cela, mangez des graisses saines, qui sont importantes pour une alimentation équilibrée. Ils incluent:
- des noisettes
- des graines
- avocats
- Olives
- huile d'olive
Limitez votre consommation d'aliments transformés. Ils digèrent souvent rapidement et augmentent la glycémie. Ces aliments peuvent être riches en:
- sodium
- sucre
- saturé
- gras trans
- calories
Faites cuire des aliments sains en vrac, puis conservez-les dans des contenants d'une seule portion au réfrigérateur ou au congélateur. Avoir des choix sains faciles à saisir peut vous aider à éviter de choisir des options moins saines lorsque vous êtes pressé ou vraiment faim.
En plus de manger des aliments sains, n'oubliez pas d'inclure de l'exercice régulièrement dans votre routine quotidienne. Si vous débutez dans l'exercice, consultez votre médecin avant de commencer. Ensuite, commencez lentement et progressez vers des routines plus vigoureuses.
Vous pouvez également ajouter plus d'exercice grâce à de petits changements, notamment:
- prendre des escaliers au lieu d'un ascenseur
- se promener dans le quartier ou dans votre bureau pendant les pauses
- se garer plus loin des entrées des magasins lors des achats
Au fil du temps, ces petits changements peuvent se traduire par de gros gains pour votre santé.
Perspective
La surveillance de votre glycémie est une étape importante dans la gestion de votre diabète. Connaître vos chiffres aidera également à informer votre médecin des changements que vous devrez peut-être apporter à votre plan de traitement.
Suivre une alimentation saine et équilibrée, faire de l'exercice et prendre les médicaments prescrits devraient vous aider à maintenir une glycémie normale. Parlez à votre médecin si vous avez besoin d'aide pour élaborer un régime ou un programme d'exercice, ou si vous ne savez pas comment prendre vos médicaments.