Comprendre la douleur de la colite ulcéreuse: comment trouver un soulagement lors d'une poussée
Contenu
- Médicaments en vente libre
- Changements alimentaires
- Stratégies de réduction du stress
- Médicaments anti-inflammatoires
- Médicaments immunosuppresseurs
- Produits biologiques
- Chirurgie
- Remèdes complémentaires et alternatifs
Douleur de colite ulcéreuse
La colite ulcéreuse (CU) est un type de maladie inflammatoire de l'intestin qui peut causer différents niveaux de douleur.
La CU est causée par une inflammation chronique à long terme qui conduit à des plaies ouvertes appelées ulcères dans la muqueuse la plus interne du côlon ou du gros intestin et du rectum. Avoir un niveau de douleur plus élevé peut être un signe que la maladie est en train de s'aggraver ou même de s'aggraver.
La quantité d’inflammation que vous avez dans votre côlon et son emplacement déterminent généralement où vous êtes le plus susceptible de ressentir de la douleur. Des crampes abdominales et des douleurs légères à sévères dans l'abdomen et le rectum sont fréquentes. La douleur peut être de longue durée ou s'estomper lorsque l'inflammation recule.
De longues périodes de rémission entre les poussées sont fréquentes. Pendant la rémission, vos symptômes peuvent diminuer ou disparaître complètement.
Les personnes atteintes de CU légère peuvent ressentir uniquement de la pression et des crampes. Au fur et à mesure que la maladie progresse avec plus d'inflammation et d'ulcères dans votre côlon, la douleur peut se manifester par une sensation de préhension ou une pression extrême qui se resserre et se libère encore et encore.
Des douleurs gazeuses et des ballonnements peuvent également survenir, ce qui aggrave la sensation.
Si vous avez un type de CU connue sous le nom de colite ulcéreuse du côté gauche, votre côté gauche peut également être sensible au toucher.
Si elle n'est pas traitée, la douleur associée à la CU peut rendre difficile le travail, l'exercice ou les activités quotidiennes. Garder la maladie sous contrôle grâce à des médicaments, à la réduction du stress et à un régime alimentaire peut aider à gérer et à réduire la douleur.
La douleur associée à la CU peut diminuer votre qualité de vie globale. Si vous souffrez de douleur chronique et ingérable à quelque niveau que ce soit, il existe de nombreuses options de traitement dont vous pouvez discuter avec votre médecin et qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.
Ces traitements peuvent également vous permettre de reprendre le rythme de vos activités quotidiennes. Votre médecin peut vous recommander une combinaison de médicaments, de changements alimentaires et d'autres thérapies complémentaires pour aider à gérer votre douleur de CU.
Médicaments en vente libre
Si vous ressentez une douleur légère, des médicaments comme l'acétaminophène (Tylenol) peuvent suffire à faire l'affaire.
Mais ne vous tournez pas vers d’autres analgésiques en vente libre (OTC). Les médicaments en vente libre suivants ne doivent pas être pris pour la douleur de la CU, car ils peuvent provoquer des poussées et aggraver d'autres symptômes, tels que la diarrhée:
- ibuprofène (Motrin IB, Advil)
- aspirine (Bufferin)
- naproxène (Aleve, Naprosyn)
Changements alimentaires
Ce que vous mangez ne causera pas de CU, mais certains aliments peuvent exacerber vos symptômes et provoquer des crampes et des douleurs supplémentaires. Tenir un journal alimentaire peut vous aider à identifier les déclencheurs alimentaires que vous pourriez avoir.
Les aliments courants à éviter comprennent:
- produits laitiers riches en lactose, comme le lait
- les aliments riches en matières grasses, comme les aliments gras ou frits, le bœuf et les desserts sucrés et riches en matières grasses
- les aliments transformés, comme les dîners surgelés et le riz en boîte
- les aliments riches en fibres, comme les grains entiers
- légumes producteurs de gaz, comme les choux de Bruxelles et le chou-fleur
- nourriture épicée
- boissons alcoolisées
- les boissons contenant de la caféine, telles que le café, le thé et le cola
Il peut être utile de prendre plusieurs petits repas par jour plutôt que trois gros. Vous devriez également boire beaucoup d'eau - au moins huit verres de 8 onces par jour. Cela peut mettre moins de pression sur votre système digestif, produire moins de gaz et aider les selles à circuler en douceur dans votre système.
Stratégies de réduction du stress
Autrefois considéré comme causant la CU, le stress est désormais considéré comme un déclencheur de poussées de CU chez certaines personnes. La gestion et la réduction du stress peuvent aider à soulager les symptômes de la CU, tels que l'inflammation et la douleur.
Différentes techniques de lutte contre le stress fonctionnent pour différentes personnes, et vous constaterez peut-être qu'une simple promenade dans les bois et une respiration profonde sont ce qui vous est le plus bénéfique. Le yoga, la méditation de pleine conscience et l'exercice peuvent également aider à réduire le stress chez les personnes atteintes de CU.
Médicaments anti-inflammatoires
L'inflammation est la cause principale de la plupart des douleurs liées à la CU. Un certain nombre de médicaments peuvent aider à réduire l'inflammation de votre côlon. Votre médecin peut vous aider à choisir le type qui vous convient en fonction de la partie de votre côlon affectée ainsi que de votre niveau de douleur.
Les médicaments anti-inflammatoires qui peuvent aider comprennent les corticostéroïdes, tels que la prednisone et l'hydrocortisone.
Les salicylates aminés sont une autre classe de médicaments anti-inflammatoires. Ceux-ci sont parfois prescrits pour la douleur UC. Il en existe de nombreux types, notamment:
- mésalamine (Asacol, Lialda, Canasa)
- sulfasalazine (Azulfidine)
- balsalazide (Colazal, Giazo)
- olsalazine (Dipentum)
Les médicaments anti-inflammatoires peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés ou de gélules ou être administrés sous forme de suppositoires ou de lavements. Ils peuvent également être administrés par voie intraveineuse. La plupart des médicaments anti-inflammatoires peuvent provoquer des effets secondaires de différents types.
Vous devrez peut-être essayer plusieurs types avant de trouver le meilleur pour vos symptômes. Chaque médicament est vendu sous un certain nombre de noms de marque.
Médicaments immunosuppresseurs
Les médicaments immunosuppresseurs peuvent être prescrits seuls ou en plus des anti-inflammatoires. Ils réduisent la douleur en empêchant votre système immunitaire de déclencher une inflammation. Il existe un certain nombre de types différents, notamment:
- azathioprine (Azasan, Imuran)
- mercaptopurine (Purixan)
- cyclosporine (Sandimmune)
Les médicaments immunosuppresseurs sont généralement utilisés chez les personnes qui ne répondent pas bien aux autres types de médicaments et sont destinés à une utilisation à court terme. Ils peuvent endommager le foie et le pancréas.
Ils peuvent provoquer des effets secondaires graves, notamment une capacité réduite à combattre des infections graves et certains cancers, comme le cancer de la peau. La cyclosporine a été associée à des infections mortelles, des convulsions et des lésions rénales.
Produits biologiques
Les produits biologiques sont un autre type de médicament immunosuppresseur. Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) constituent un type de produit biologique.
Les médicaments anti-TNF-alpha sont destinés aux personnes atteintes de CU modérée à sévère qui n’ont pas bien répondu à d’autres types de traitement. Ils aident à arrêter la douleur en annulant une protéine produite par le système immunitaire. Un type de médicament TNF-alpha est l'infliximab (Remicade).
Les antagonistes des récepteurs de l'intégrine sont une autre forme de produits biologiques. Il s'agit notamment du vedolizumab (Entyvio), qui a été approuvé pour traiter la CU chez les adultes.
Les produits biologiques ont été associés à des formes graves d'infection et de tuberculose.
Chirurgie
Dans les cas extrêmes, la chirurgie peut être le meilleur moyen d'éliminer la CU et sa douleur. La chirurgie la plus utilisée est appelée proctocolectomie. Il nécessite l'ablation de tout votre côlon et de votre rectum.
Pendant la chirurgie, une poche construite à partir de l'extrémité de votre intestin grêle est attachée à votre anus. Cela permet une élimination des déchets relativement normale, ce qui signifie que vous n'aurez pas à porter de sac externe.
Remèdes complémentaires et alternatifs
Des traitements alternatifs tels que l'acupuncture peuvent aider à réduire et à réguler l'inflammation intestinale, réduisant ainsi la douleur de la CU.
Une autre forme de traitement alternatif appelé moxibustion peut également avoir un effet positif sur les symptômes de la CU. La moxibustion est un type de thérapie thermique. Il utilise des matières végétales séchées brûlées dans un tube pour réchauffer la peau, souvent dans les mêmes zones ciblées par l'acupuncture.
A a indiqué que l'acupuncture et la moxibustion peuvent être efficaces lorsqu'elles sont utilisées seules, ensemble ou en complément de médicaments. Mais les critiques ont indiqué que des recherches supplémentaires étaient nécessaires avant que ces techniques puissent être considérées comme des traitements éprouvés pour les symptômes et la douleur de la CU.