Ulcère duodénal: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de l'ulcère duodénal
- Comment se déroule le traitement
L'ulcère duodénal est une petite plaie qui survient dans le duodénum, qui est la première partie de l'intestin, qui se connecte directement à l'estomac. L'ulcère se développe généralement chez les personnes qui ont été infectées par la bactérie H. pylori, qui supprime la protection de la muqueuse de l'estomac et provoque une inflammation de la paroi du duodénum.
Les symptômes les plus courants de ce type d'ulcère comprennent généralement des douleurs constantes à l'estomac, des nausées et des vomissements fréquents, qui s'aggravent après les repas ou lors d'une longue période sans manger.
L'ulcère du duodénum peut également être appelé ulcère gastro-duodénal, qui sert à décrire tout type d'ulcère qui survient dans l'estomac ou dans le duodénum. Les personnes qui ont des ulcères à la fois dans l'estomac et le duodénum reçoivent généralement un diagnostic d'ulcère gastroduodénal.
Principaux symptômes
Généralement, l'ulcère duodénal provoque des symptômes tels que:
- Douleur constante dans l'estomac, principalement sous forme de brûlure;
- Brûlure dans la gorge;
- Sensation d'estomac plein ou gonflé;
- Difficulté à digérer les aliments gras;
- Nausées et envie constante de vomir;
- Perte de poids.
Ces symptômes peuvent s'aggraver après des repas très copieux, en raison de l'augmentation de l'acide dans l'estomac, mais ils peuvent également s'aggraver lorsque vous ne mangez pas pendant une longue période, car il n'y a pas de nourriture dans l'estomac pour protéger les parois contre le action de l'acide gastrique.
En plus des symptômes présentés, lorsque l'ulcère est très développé, d'autres signes plus graves peuvent apparaître, tels qu'une douleur très intense qui ne s'améliore pas, des vomissements avec du sang ou des selles très sombres et nauséabondes. Cela indique généralement que l'ulcère saigne et que, si le traitement n'est pas effectué rapidement, une perforation peut survenir. Voir d'autres symptômes pouvant indiquer un saignement digestif.
Comment confirmer le diagnostic
La meilleure façon de confirmer la présence d'un ulcère duodénal est de consulter un gastro-entérologue. Le médecin évalue généralement les symptômes présentés et les antécédents du patient, cependant, il est courant d'avoir besoin de tests diagnostiques, tels que l'endoscopie digestive, pour confirmer la présence de l'ulcère et pour rechercher s'il existe un autre type d'ulcère de l'estomac.
En outre, l'endoscopie permet également une biopsie, dans laquelle un morceau de tissu est retiré de l'ulcère et envoyé au laboratoire, pour essayer d'identifier s'il existe des bactéries à l'origine d'une infection.
Voyez comment l'endoscopie est effectuée et comment se préparer à l'examen.
Quelles sont les causes de l'ulcère duodénal
L'apparition de l'ulcère duodénal se produit en raison de l'action de l'acide gastrique sur la paroi de l'estomac et de l'intestin. Bien que chez la plupart des gens, cette paroi ait une protection naturelle contre le mucus, lorsqu'il y a une infection par H. Pylori, par exemple, ce mucus est réduit et, par conséquent, l'acide agit directement sur les parois de l'intestin et de l'estomac, le blessant.
Bien que l'infection à H.Pylori soit la cause la plus fréquente, la protection naturelle de l'estomac peut également être altérée chez les personnes qui prennent fréquemment des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène et l'aspirine, ainsi que chez les personnes qui fument, boivent de l'alcool très souvent ou souffrent stress.
Comment se déroule le traitement
Le traitement débute généralement par l'utilisation d'un médicament antiacide ou d'un protecteur de la muqueuse gastrique, tel que l'oméprazole, par exemple. Ces remèdes doivent être pris à jeun et aident à protéger l'estomac et la paroi intestinale, permettant à l'ulcère duodénal de guérir.
Cependant, s'il est identifié, après la biopsie, qu'il y a une infection par H.Pylori, le médecin prescrira également 2 types d'antibiotiques qui doivent être pris selon les directives, pour s'assurer que la bactérie est éliminée. Si l'utilisation de tout médicament est à l'origine de l'ulcère, il est recommandé d'utiliser ce médicament.
De plus, il est toujours conseillé de suivre une alimentation plus adaptée pour réduire l'inflammation de l'estomac et soulager les symptômes. Certaines directives générales incluent d'éviter les produits industrialisés, de réduire la quantité de graisses et de ne pas consommer de boissons gazeuses, par exemple. Voyez tout ce que vous pouvez manger et ce que vous ne devriez pas manger.