Tularémie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes de la tularémie
- Comment se produit la transmission aux humains
- Comment se déroule le traitement
- Comment se protéger de la tularémie
La tularémie est une maladie infectieuse rare également connue sous le nom de fièvre du lapin, car la forme de transmission la plus courante se fait par le contact des personnes avec l'animal infecté. Cette maladie est causée par la bactérieFrancisella tularensis qui infecte normalement les animaux sauvages, tels que les rongeurs, les lièvres et les lapins, qui peuvent infecter les humains et entraîner des complications pouvant entraîner la mort.
Bien qu'elle soit mortelle, la tularémie a un traitement simple et efficace, et l'utilisation d'antibiotiques est recommandée pendant environ 10 à 21 jours selon les conseils du médecin. La tularémie est plus fréquente dans le nord des États-Unis, en Europe et en Asie, aucun cas n'a été signalé au Brésil, cependant en cas d'occurrence, il est recommandé d'en informer le ministère de la Santé afin que les mesures nécessaires soient prises, car il s'agit d'un déclaration obligatoire de la maladie.
Symptômes de la tularémie
Les symptômes d'infection par la bactérie peuvent prendre de 3 à 14 jours, mais il est plus fréquent que les premiers symptômes apparaissent jusqu'à 5 jours après l'exposition. Les symptômes sont généralement associés à la manière dont les bactéries pénètrent dans l'organisme, que ce soit par voie aérienne, par contact avec des animaux contaminés, des muqueuses ou l'ingestion d'eau contaminée, par exemple.
Les premiers symptômes de la tularémie sont l'apparition d'une petite plaie cutanée difficile à cicatriser et généralement accompagnée d'une forte fièvre. D'autres symptômes rares qui peuvent survenir en cas d'infection par la bactérie sont:
- Gonflement des ganglions lymphatiques;
- Perte de poids;
- Des frissons;
- Fatigue;
- Douleur corporelle;
- Mal de crâne;
- Malaise;
- Toux sèche;
- Maux de gorge;
- Douleur de poitrine.
Comme les symptômes varient également en fonction de la façon dont les bactéries pénètrent dans le corps, il peut y avoir:
- Mal de gorge sévère, douleur au ventre, diarrhée et vomissements, si la personne a bu de l'eau contaminée;
- Septicémie ou pneumonie, si la bactérie est entrée dans le corps par les voies respiratoires, elle atteint plus facilement le sang;
- Rougeur des yeux, larmoiement et présence de pus, lorsque la bactérie pénètre par les yeux.
Le diagnostic de la tularémie est fait à partir de l'analyse des symptômes et du résultat de tests sanguins et microbiologiques qui identifient la présence de la bactérie. Il est important que la personne puisse identifier comment le contact avec la bactérie s'est produit afin que des mesures puissent être prises pour prévenir à nouveau l'infection.
Il est important que le traitement soit commencé peu de temps après le diagnostic pour empêcher la bactérie de se propager à d'autres parties du corps et de provoquer des complications.
Comment se produit la transmission aux humains
Les êtres humains peuvent être contaminés par contact avec des tiques, des puces, des poux, des moustiques et des mouches, ainsi que par la consommation d'eau contaminée ou par contact avec le sang, les tissus ou les viscères d'animaux infectés. D'autres formes de contamination comprennent la consommation de viande, les morsures ou les griffes de l'animal contaminé et l'inhalation de poussière de terre, de céréales ou de fer contaminés.
La viande de lapin sauvage contaminée, même si elle est conservée à des températures basses, telles que -15 ° C, reste contaminée après 3 ans, et donc en cas d'épidémie, il n'est pas recommandé de manger des lapins ou des lièvres.
Comment se déroule le traitement
Bien qu'il s'agisse d'une maladie rare et souvent mortelle, le traitement aux antibiotiques est très efficace, car il permet d'éliminer les bactéries du corps en quelques semaines et d'éviter les complications qui pourraient se développer à mesure que les bactéries prolifèrent et se propagent.
Ainsi, les antibiotiques normalement indiqués par le médecin pour traiter la tularémie sont la streptomycine, la gentamicine, la doxycycline et la ciprofloxacine, qui sont généralement utilisées pendant 10 à 21 jours selon le stade de la maladie et l'antibiotique choisi par le médecin. Il est également important que l'examen d'identification de la bactérie soit effectué selon les conseils du médecin afin de vérifier si le traitement est efficace et que la nécessité de changer ou de reprendre le traitement soit vérifiée.
Chez la femme enceinte, le bébé et l'enfant, le médecin peut décider de maintenir l'hospitalisation pour assurer une bonne hydratation et pendant la grossesse, le risque / bénéfice de l'utilisation des antibiotiques Gentamicine et Ciprofloxacine, qui sont contre-indiqués pendant la grossesse, doit être pris en compte, mais qui sont les le plus approprié pour le traitement de cette infection.
Comment se protéger de la tularémie
Pour vous protéger de la tularémie, il est important d'éviter de manger des aliments ou de boire de l'eau qui pourraient être contaminés et de porter des gants et des masques lors de la manipulation d'un animal malade ou mort qui peut également être contaminé. De plus, il est recommandé d'utiliser des répulsifs et des pantalons longs et un chemisier pour protéger la peau des piqûres d'insectes susceptibles d'avoir été contaminées par les bactéries.