Tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre bébé prématuré
Contenu
- Quels tests le bébé prématuré doit-il faire
- Quand vacciner le bébé prématuré
- Comment prendre soin de votre bébé prématuré à la maison
- 1. Comment éviter les problèmes respiratoires
- 2. Comment garantir la bonne température
- 3. Comment réduire le risque d'infections
- 4. Comment la nourriture devrait-elle être
Habituellement, le bébé prématuré reste dans l'unité de soins intensifs néonatale jusqu'à ce qu'il soit capable de respirer seul, qu'il ait plus de 2 g et qu'il ait développé le réflexe d'aspiration. Ainsi, la durée du séjour à l'hôpital peut varier d'un bébé à l'autre.
Après cette période, le bébé prématuré peut rentrer à la maison avec les parents et être traité de la même manière que les bébés nés à terme. Cependant, si le bébé a un problème de santé, les parents doivent adapter les soins selon les instructions du médecin.
Quels tests le bébé prématuré doit-il faire
Lors de son hospitalisation en USI néonatale, le bébé prématuré subira des tests constants pour s'assurer qu'il se développe correctement et pour diagnostiquer précocement les problèmes qui, une fois traités, peuvent être définitivement guéris. Ainsi, les examens comprennent généralement:
- Test du pied: une petite piqûre est faite sur le talon du prématuré pour prélever du sang et tester la présence de certains problèmes de santé tels que la phénylcétonurie ou la fibrose kystique;
- Tests auditifs: sont effectués dans les 2 premiers jours après la naissance pour évaluer s'il y a des problèmes de développement dans les oreilles du bébé;
- Des analyses de sang: ils sont réalisés pendant le séjour aux soins intensifs pour évaluer les niveaux d'oxygène dans le sang, aidant par exemple à diagnostiquer des problèmes au niveau des poumons ou du cœur;
- Examens de la vue: ils sont effectués juste après la naissance du prématuré pour évaluer la présence de problèmes tels que la rétinopathie ou le strabisme de la rétine et doivent être effectués dans les 9 semaines après la naissance pour s'assurer que l'œil se développe correctement;
- Examens échographiques: ils sont effectués lorsque le pédiatre soupçonne des changements dans le cœur, les poumons ou d'autres organes pour diagnostiquer le problème et initier un traitement approprié.
En plus de ces tests, le bébé prématuré est également évalué physiquement tous les jours, les paramètres les plus importants étant le poids, la taille de la tête et la taille.
Quand vacciner le bébé prématuré
Le programme de vaccination du bébé prématuré ne doit être commencé que lorsque le bébé pèse plus de 2 kg et, par conséquent, le vaccin BCG doit être reporté jusqu'à ce que le bébé atteigne ce poids.
Cependant, dans les cas où la mère a l'hépatite B, le pédiatre peut décider de se faire vacciner avant que le bébé n'atteigne 2 kg. Dans ces cas, le vaccin doit être divisé en 4 doses au lieu de 3, les deuxième et troisième doses être pris à un mois d'intervalle et le quatrième, six mois après le second.
Voir plus de détails sur le calendrier de vaccination du bébé.
Comment prendre soin de votre bébé prématuré à la maison
Prendre soin d'un bébé prématuré à la maison peut être difficile pour les parents, en particulier lorsque le bébé a un problème respiratoire ou de développement. Cependant, la plupart des soins sont similaires à ceux des bébés nés à terme, dont les plus importants sont liés à la respiration, au risque d'infection et à l'alimentation.
1. Comment éviter les problèmes respiratoires
Au cours des 6 premiers mois de la vie, il existe un risque élevé de problèmes respiratoires, en particulier chez les bébés prématurés, car les poumons sont encore en développement. L'un des problèmes les plus courants est le syndrome de mort subite, qui est causé par l'asphyxie pendant le sommeil. Pour réduire ce risque, vous devez:
- Couchez toujours le bébé sur le dos, en touchant les pieds du bébé contre le fond du berceau;
- Utilisez des draps légers et des couvertures dans le berceau du bébé;
- Évitez d'utiliser un oreiller dans le berceau du bébé;
- Gardez le berceau du bébé dans la chambre des parents jusqu'à au moins 6 mois;
- Ne vous endormez pas avec le bébé au lit ou sur le canapé;
- Évitez d'avoir des radiateurs ou de la climatisation à proximité du berceau du bébé.
De plus, si le bébé a un problème respiratoire de quelque nature que ce soit, il est important de suivre les instructions fournies à la maternité par le pédiatre ou les infirmières, ce qui peut inclure la réalisation de nébulisations ou l'administration de gouttes nasales, par exemple.
2. Comment garantir la bonne température
Le bébé prématuré a plus de mal à garder sa température corporelle contrôlée et, par conséquent, il peut avoir froid rapidement après le bain ou devenir très chaud lorsqu'il a beaucoup de vêtements, par exemple.
Ainsi, il est recommandé de maintenir la maison à une température comprise entre 20 et 22 ° C et d'habiller le bébé avec plusieurs couches de vêtements, de sorte que l'on puisse l'enlever lorsque la température ambiante se réchauffe ou ajouter une autre couche de vêtements, le jour devient plus froid.
3. Comment réduire le risque d'infections
Les bébés prématurés ont un système immunitaire peu développé et, par conséquent, au cours des premiers mois, ils ont un risque accru d'infection. Cependant, certaines précautions aident à réduire les risques d'infections, notamment:
- Lavez-vous les mains après avoir changé les couches, avant de préparer la nourriture et après être allé aux toilettes;
- Demandez aux visiteurs de se laver les mains avant d'être en contact avec le bébé prématuré;
- Essayez d'éviter trop de visites au bébé pendant les 3 premiers mois;
- Évitez de vous rendre avec le bébé dans des endroits avec beaucoup de monde, comme des centres commerciaux ou des parcs, pendant les 3 premiers mois;
- Éloignez les animaux domestiques du bébé pendant les premières semaines.
Le meilleur environnement pour éviter les infections est donc de rester à la maison, car c'est un environnement plus facile à contrôler. Cependant, s'il est nécessaire de partir, la préférence doit être donnée aux lieux avec moins de monde ou à des moments plus vides.
4. Comment la nourriture devrait-elle être
Afin de nourrir correctement le bébé prématuré à la maison, normalement, les parents reçoivent un enseignement à la maternité, car il est courant que le bébé ne puisse pas allaiter seul sur le sein de sa mère, ayant besoin d'être nourri par une petite sonde dans un technique appelée relactation. Voyez comment le contact est établi.
Cependant, lorsque le bébé est déjà capable de tenir le sein de sa mère, il peut être nourri directement au sein et, pour cela, il est important de développer une technique correcte pour aider le bébé à allaiter et prévenir le développement de problèmes au sein de la mère. .