6 conseils pour réduire les taux de triglycérides élevés
Contenu
- 1. Diminuer la consommation de sucre
- 2. Augmentez la consommation de fibres
- 3. Diminuez votre apport en glucides
- 4. Faites 30 minutes d'exercice par jour
- 5. Manger toutes les 3 heures
- 6.Faire des repas riches en oméga 3
- Comment connaître le risque d'avoir une crise cardiaque
- Symptômes de triglycérides élevés
- Triglycérides élevés pendant la grossesse
Les triglycérides sont un type de graisse présente dans le sang qui, à jeun au-dessus de 150 ml / dL, augmente le risque d'avoir plusieurs complications graves, telles qu'une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, surtout si le taux de cholestérol est également élevé.
Le principal moyen de réduire les triglycérides est de perdre du poids et d'adopter un mode de vie sain, de faire de l'exercice régulièrement et de maintenir une alimentation saine. Cependant, comme le mode de vie est très générique, voici 6 changements qui devraient être apportés pour réduire les taux de triglycérides:
1. Diminuer la consommation de sucre
La principale cause de l'augmentation des triglycérides dans le sang est la consommation excessive de sucre, car le sucre qui n'est pas utilisé par les cellules du corps finit par s'accumuler dans le sang sous forme de triglycérides.
Ainsi, l'idéal est d'éviter, dans la mesure du possible, d'ajouter du sucre raffiné aux aliments, en plus d'éviter les aliments sucrés tels que les chocolats, les boissons gazeuses, les aliments transformés et différents types de confiseries, par exemple. Consultez la liste des aliments riches en sucre.
2. Augmentez la consommation de fibres
Une consommation accrue de fibres aide à réduire l'absorption des graisses et du sucre dans l'intestin, contribuant ainsi à réduire les niveaux élevés de triglycérides.
Les principales sources de fibres sont les fruits et les légumes, mais les noix et les céréales sont d'autres moyens d'obtenir des fibres dans l'alimentation. Consultez une liste des principaux aliments riches en fibres.
3. Diminuez votre apport en glucides
Comme le sucre, tout autre type de glucide est également transformé en triglycérides lorsqu'il n'est pas utilisé par les cellules du corps.
Ainsi, suivre un régime pauvre en glucides, c'est-à-dire avec une théorie faible en glucides, a montré de bons résultats pour diminuer les taux élevés de triglycérides dans le sang, en particulier en évitant la consommation de glucides simples, présents dans le pain, le riz ou les pâtes. Consultez notre guide complet sur le régime pauvre en glucides et comment le faire.
4. Faites 30 minutes d'exercice par jour
En plus d'améliorer la condition physique et de favoriser une meilleure santé cardiovasculaire, l'exercice régulier contribue également à augmenter les niveaux de cholestérol HDL, qui sont directement liés aux niveaux de triglycérides. Ainsi, lorsque le taux de HDL est élevé, le taux de triglycérides a tendance à diminuer et à se normaliser.
La pratique de l'activité physique augmente également la dépense calorique, amenant le corps à consommer une plus grande quantité de sucres et de glucides dans l'alimentation, réduisant ainsi les chances d'être transformé en triglycérides.
Les exercices les plus appropriés sont les exercices d'aérobie, tels que la course, la marche ou le saut, et doivent être pratiqués quotidiennement pendant au moins 30 minutes. Voir 7 exemples d'exercices aérobiques que vous pouvez essayer.
5. Manger toutes les 3 heures
Manger de manière régulière aide à normaliser la production d'insuline, qui est une hormone produite par le pancréas et qui est chargée d'aider à transporter le sucre dans les cellules, le rendant utilisé et non accumulé sous forme de triglycérides.
6.Faire des repas riches en oméga 3
L'oméga 3 est un type de graisse saine qui aide à maintenir la santé cardiovasculaire et qui, selon certaines études, semble aider à réduire les taux de triglycérides dans le sang, en particulier lors de la prise de 2 repas riches en cette graisse par semaine.
Les principales sources d'oméga 3 sont les poissons gras, comme le thon, le saumon ou les sardines, mais peuvent également être trouvés dans les noix, les graines de chia et les graines de lin, par exemple. De plus, il est également possible de compléter des oméga 3, idéalement sous la direction d'un médecin ou d'un nutritionniste.
Renseignez-vous sur les autres aliments riches en oméga 3, leurs bienfaits et les quantités recommandées.
Découvrez d'autres conseils de notre nutritionniste pour ajuster le régime alimentaire et réduire les triglycérides:
Comment connaître le risque d'avoir une crise cardiaque
L'infarctus est une complication grave qui survient plus fréquemment chez les personnes ayant un taux élevé de triglycérides, en particulier lorsqu'il y a une accumulation de graisse dans le ventre. Si tel est votre cas, consultez votre risque de développer une maladie cardiaque, un diabète ou une crise cardiaque à l'aide de notre calculatrice:
Symptômes de triglycérides élevés
Les symptômes de triglycérides élevés ne sont pas toujours présents, cependant, certains signes peuvent indiquer que les triglycérides sont l'accumulation de graisse dans le ventre et d'autres parties du corps et l'apparition de petites poches de couleur pâle qui se forment sur la peau, en particulier autour aux yeux, aux coudes ou aux doigts appelés xanthélasma.
En savoir plus sur les signes et symptômes possibles qui peuvent survenir en cas de taux de triglycérides élevés.
Triglycérides élevés pendant la grossesse
Avoir des taux élevés de triglycérides pendant la grossesse est normal. Pendant cette phase, il est normal que les triglycérides triplent, mais malgré cela, une activité physique régulière et une réduction de la consommation de graisses, de glucides et de sucre sont importantes.