Comment traiter la tendinite triceps
Contenu
- Traitements de première intention
- Médicaments
- Injections de corticostéroïdes
- Injection de plasma riche en plaquettes (PRP)
- Thérapie physique
- Coude plier et redresser
- Étirement français
- Étirement statique des triceps
- Résistance à la serviette
- Chirurgie
- Réparation du tendon
- Greffer
- Les causes
- Symptômes
- Récupération
- Cas légers
- Cas modérés à sévères
- Quand voir un médecin
- La ligne du bas
La tendinite triceps est une inflammation de votre tendon triceps, qui est une bande épaisse de tissu conjonctif qui relie votre muscle triceps à l'arrière de votre coude. Vous utilisez votre muscle triceps pour redresser votre bras après l'avoir plié.
La tendinite du triceps peut être causée par une surutilisation, souvent due à des activités professionnelles ou à des sports, comme le lancer d'une balle de baseball. Cela peut également survenir en raison d'une blessure soudaine au tendon.
Il existe plusieurs recommandations de traitement différentes pour la tendinite du triceps et celle qui est utilisée dépendra de la gravité de la maladie. Voyons quelques-unes des options de traitement ci-dessous.
Traitements de première intention
Les traitements de première intention de la tendinite du triceps visent à réduire la douleur et l'inflammation tout en prévenant d'autres blessures.
L'acronyme RICE est important à retenir lors du traitement initial de la tendinite du triceps:
- R - Repos. Évitez les mouvements ou les activités qui pourraient irriter ou endommager davantage le tendon du triceps.
- I - Glace. Appliquez de la glace sur la zone touchée pendant environ 20 minutes plusieurs fois par jour pour soulager la douleur et l'enflure.
- C - Compression. Utilisez des bandages ou des enveloppes pour comprimer et fournir un soutien à la zone jusqu'à ce que le gonflement diminue.
- E - Élever. Gardez la zone touchée surélevée au-dessus du niveau de votre cœur pour aider également à l'enflure.
De plus, les anti-inflammatoires en vente libre peuvent être utilisés pour soulager la douleur et l'enflure. Quelques exemples incluent l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène sodique (Aleve) et l'aspirine.
N'oubliez pas que les enfants ne doivent jamais recevoir d'aspirine, car cela peut entraîner une maladie grave appelée syndrome de Reye.
Médicaments
Si les traitements de première intention ne fonctionnent pas, votre médecin peut vous recommander des médicaments supplémentaires pour traiter votre tendinite du triceps.
Injections de corticostéroïdes
Les injections de corticostéroïdes peuvent aider à réduire la douleur et l'enflure. Votre médecin injectera le médicament dans la zone autour du tendon du triceps.
Ce traitement n'est pas recommandé pour les tendinites qui ont duré plus de trois mois, car recevoir des injections répétées de stéroïdes peut éventuellement affaiblir le tendon et augmenter le risque de blessures supplémentaires.
Injection de plasma riche en plaquettes (PRP)
Votre médecin peut également vous recommander une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) pour votre tendinite. Le PRP consiste à prélever un échantillon de votre sang, puis à séparer les plaquettes et les autres facteurs sanguins impliqués dans la guérison.
Cette préparation est ensuite injectée dans la zone autour du tendon du triceps. Parce que les tendons ont un mauvais apport sanguin, l'injection peut aider à fournir des nutriments pour stimuler le processus de réparation.
Thérapie physique
La physiothérapie peut également être une option pour aider à traiter votre tendinite du triceps. Il se concentre sur l'utilisation d'un programme d'exercices soigneusement sélectionnés pour aider à renforcer et à étirer le tendon du triceps.
Voici quelques exemples d'exercices simples que vous pouvez faire. Il est très important de ne pas oublier de parler à votre médecin avant de faire l’un de ces exercices, car faire certains mouvements trop rapidement après une blessure peut aggraver votre état.
Coude plier et redresser
- Fermez vos mains en poings lâches à vos côtés.
- Levez les deux mains pour qu'elles soient au niveau des épaules.
- Abaissez lentement vos mains, en redressant votre coude jusqu'à ce que vos mains soient à nouveau à vos côtés.
- Répétez 10 à 20 fois.
Étirement français
- En vous levant, joignez vos doigts et levez vos mains au-dessus de votre tête.
- Gardez vos mains jointes et vos coudes près de vos oreilles, abaissez vos mains derrière votre tête en essayant de toucher le haut du dos.
- Maintenez la position abaissée pendant 15 à 20 secondes.
- Répétez 3 à 6 fois.
Étirement statique des triceps
- Pliez votre bras blessé pour que votre coude soit à 90 degrés. Dans cette position, votre main doit être dans un poing avec votre paume vers l'intérieur.
- Utilisez le poing de votre bras plié pour appuyer sur la paume ouverte de votre autre main, en resserrant les muscles du triceps à l'arrière de votre bras blessé.
- Tenez pendant 5 secondes.
- Répétez 10 fois en resserrant vos triceps autant que vous le pouvez sans douleur.
Résistance à la serviette
- Tenez une extrémité d'une serviette dans chacune de vos mains.
- Tenez-vous debout avec votre bras blessé au-dessus de votre tête tandis que l'autre bras est derrière votre dos.
- Soulevez votre bras blessé vers le plafond tout en utilisant l'autre main pour tirer doucement sur la serviette.
- Maintenez la position pendant 10 secondes.
- Répétez 10 fois.
Chirurgie
Il est préférable que la tendinite du triceps soit prise en charge par des traitements plus conservateurs, tels que le repos, les médicaments et la physiothérapie.
Cependant, si les dommages à votre tendon du triceps sont graves ou si d'autres méthodes n'ont pas fonctionné, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour réparer votre tendon endommagé. Ceci est généralement recommandé dans les cas où le tendon est partiellement ou complètement déchiré.
Réparation du tendon
La réparation du tendon du triceps vise à rattacher le tendon endommagé à une zone de votre coude appelée olécrane. L'olécrane fait partie de votre cubitus, l'un des os longs de votre avant-bras. La procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous serez inconscient pendant la chirurgie.
Le bras affecté est immobilisé et une incision est pratiquée. Une fois que le tendon est soigneusement exposé, des outils appelés ancres osseuses ou ancres de suture sont placés dans l'os qui fixent le tendon blessé à l'olécrane à l'aide de sutures.
Greffer
Dans les cas où le tendon ne peut pas être réparé directement sur l'os, une greffe peut être nécessaire. Lorsque cela se produit, une partie d'un tendon d'un autre endroit de votre corps est utilisée pour aider à réparer votre tendon endommagé.
Après la chirurgie, votre bras sera immobilisé dans une attelle ou une attelle. Dans le cadre de votre récupération, vous aurez également des exercices de physiothérapie ou d’ergothérapie spécifiques que vous devrez effectuer pour retrouver la force et l’amplitude des mouvements de votre bras.
Les causes
La tendinite du triceps peut se développer lentement avec le temps ou soudainement, en raison d'une blessure aiguë.
Une surutilisation répétée peut exercer une pression sur le tendon et provoquer la formation de petites déchirures. À mesure que la quantité de larmes augmente, des douleurs et une inflammation peuvent survenir.
Quelques exemples de mouvements qui peuvent entraîner une tendinite du triceps comprennent le lancer d'une balle de baseball, l'utilisation d'un marteau ou l'exécution de presses à banc au gymnase.
De plus, certains facteurs peuvent vous exposer à un risque plus élevé de développer une tendinite, notamment:
- une augmentation rapide de la force ou de la fréquence à laquelle vous effectuez un mouvement répétitif
- ne pas s'échauffer ou s'étirer correctement, en particulier avant de faire de l'exercice ou de faire du sport
- utiliser une technique inappropriée lors d'un mouvement répétitif
- en utilisant des stéroïdes anabolisants
- avoir une maladie chronique comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde
La tendinite du triceps peut également être causée par une blessure aiguë, comme tomber sur votre bras tendu ou avoir un bras plié brusquement tiré droit.
Il est important que tout type de tendinite soit correctement traité. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de subir une blessure ou une déchirure plus importante et plus grave.
Symptômes
Certains symptômes qui indiquent que vous pourriez avoir une tendinite du triceps comprennent:
- douleur dans la région du triceps, de l'épaule ou du coude
- douleur qui survient lorsque vous utilisez vos muscles triceps
- une amplitude de mouvement limitée dans votre bras
- un renflement ou une zone de gonflement à l'arrière de votre bras, près de votre coude
- faiblesse dans ou autour de vos triceps, coude ou épaule
- un bruit sec ou une sensation au moment de la blessure
Récupération
La plupart des personnes atteintes de tendinite du triceps se remettront bien avec un traitement approprié.
Cas légers
Un cas très léger de tendinite peut nécessiter plusieurs jours de repos, de glaçage et de soulagement de la douleur en vente libre, tandis que les cas plus modérés ou graves peuvent prendre des semaines, voire des mois, pour se rétablir complètement.
Si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale pour réparer votre tendon du triceps, votre récupération impliquera une période initiale d'immobilisation suivie d'une physiothérapie ou d'une ergothérapie. L'objectif est d'augmenter progressivement la force et l'amplitude des mouvements du bras affecté.
Cas modérés à sévères
L'un d'eux a rapporté qu'un patient subissant une intervention chirurgicale pour un tendon du triceps déchiré s'était complètement rétabli six mois après la chirurgie. Cependant, un dans le bras affecté peut également survenir.
Quelle que soit la gravité de votre tendinite, il est important de se rappeler que tout le monde guérit à un rythme différent. Vous devez toujours vous assurer de suivre attentivement votre plan de traitement.
De plus, il est très important de revenir lentement à une activité complète. Si vous revenez trop tôt, vous risquez d’aggraver votre blessure.
Quand voir un médecin
De nombreux cas de tendinite du triceps peuvent se résoudre en utilisant des mesures de soins de première ligne. Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être consulter votre médecin pour discuter de votre état et comment le traiter plus efficacement.
Si plusieurs jours se sont écoulés et que vos symptômes ne s’améliorent pas avec des soins personnels appropriés, s’aggravent ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, vous devriez consulter votre médecin.
La ligne du bas
Il existe de nombreux traitements disponibles pour la tendinite du triceps, notamment:
- repos et glaçage
- exercices de physiothérapie
- médicaments
- chirurgie
Un cas très léger de tendinite peut s'atténuer après plusieurs jours de traitement à domicile, tandis que les cas modérés à sévères peuvent prendre des semaines, voire des mois, à guérir. Il est important de se rappeler que tout le monde guérit différemment et de s’en tenir à votre plan de traitement.