Cryoglobulines
Les cryoglobulines sont des anticorps qui deviennent solides ou gélifiés à basse température en laboratoire. Cet article décrit le test sanguin utilisé pour les vérifier.
En laboratoire, les cryoglobulines sortent de la solution dans le sang lorsque l'échantillon de sang est refroidi en dessous de 98,6 °F (37 °C). Ils se dissolvent à nouveau lorsque l'échantillon est réchauffé.
Les cryoglobulines sont de trois types principaux, mais dans 90 % des cas, la cause est l'hépatite C. La maladie dans laquelle se trouvent les cryoglobulines est appelée cryoglobulinémie. Les cryoglobulines peuvent provoquer une inflammation des vaisseaux sanguins, appelée vascularite. Ils peuvent également provoquer une inflammation des reins, des nerfs, des articulations, des poumons et de la peau.
Parce qu'elles sont sensibles à la température, les cryoglobulines sont difficiles à mesurer avec précision. L'échantillon de sang doit être prélevé d'une manière spéciale. Le test ne doit être effectué que dans des laboratoires équipés pour cela.
Le sang est tiré d'une veine. Une veine à l'intérieur du coude ou du dos de la main est utilisée dans la plupart des cas. Le sang ne doit PAS être prélevé d'un cathéter contenant de l'héparine. Le site est nettoyé avec un médicament antibactérien (antiseptique). Le fournisseur de soins de santé enroule une bande élastique autour de la partie supérieure du bras pour appliquer une pression sur la zone et faire gonfler la veine de sang.
Ensuite, le prestataire insère doucement une aiguille dans la veine. Le sang est recueilli dans une fiole ou un tube hermétique attaché à l'aiguille. La bande élastique est retirée de votre bras. Le flacon doit être tiède à température ambiante ou corporelle avant utilisation. Les flacons plus froids que la température ambiante peuvent ne pas donner de résultats précis.
Une fois le sang prélevé, l'aiguille est retirée et le site de ponction est recouvert pour arrêter tout saignement.
Vous voudrez peut-être appeler à l'avance pour demander que votre sang soit prélevé par un technicien de laboratoire qui a de l'expérience dans la collecte de sang pour ce test.
Certaines personnes ressentent une gêne lorsque l'aiguille est insérée. Par la suite, il peut y avoir des palpitations.
Ce test est le plus souvent effectué lorsqu'une personne présente des symptômes d'une maladie associée aux cryoglobulines. Les cryoglobulines sont associées à la cryoglobulinémie. Ils se produisent également dans d'autres conditions qui affectent la peau, les articulations, les reins et le système nerveux.
Normalement, il n'y a pas de cryoglobulines.
Remarque : les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
L'exemple ci-dessus montre la mesure commune des résultats de ces tests. Certains laboratoires utilisent des mesures différentes ou peuvent tester différents échantillons.
Un test positif peut indiquer :
- Hépatite (en particulier hépatite C)
- Mononucléose infectieuse
- Leucémie
- Lymphome
- Macroglobulinémie -- primaire
- Le myélome multiple
- La polyarthrite rhumatoïde
- Le lupus érythémateux disséminé
Les conditions supplémentaires dans lesquelles le test peut être effectué comprennent le syndrome néphrotique.
Les risques associés à la prise de sang sont légers, mais peuvent inclure :
- Saignement excessif
- Évanouissement ou sensation d'étourdissement
- Hématome (sang s'accumulant sous la peau)
- Infection (un léger risque à chaque fois que la peau est cassée)
- Test sanguin
- Cryoglobulinémie des doigts
Chernecky CC, Berger BJ. Cryoglobuline qualitative - sérum. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. St Louis, Missouri : Elsevier Saunders ; 2013 : 403.
De Vita S, Gandolfo S, Quartuccio L. Cryoglobulinémie. Dans : Hochberg MC, Gravallese EM, Silman AJ, Smolen JS, Weinblatt ME, Weisman MH, éd. Rhumatologie. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 171.
McPherson RA, Riley RS, Massey D. Évaluation en laboratoire de la fonction des immunoglobulines et de l'immunité humorale. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 46.