Traitement de l'endocardite bactérienne
Contenu
Le traitement de l'endocardite bactérienne se fait initialement avec l'utilisation d'antibiotiques qui peuvent être administrés par voie orale ou directement dans la veine pendant 4 à 6 semaines, selon avis médical. Habituellement, le traitement de l'endocardite bactérienne est effectué en milieu hospitalier afin que le patient soit surveillé et que les complications soient évitées.
En cas de suspicion d'endocardite, le médecin demande une hémoculture, qui correspond à l'examen microbiologique qui vise à identifier le microorganisme présent dans le sang et quel antibiotique est le plus efficace pour le traitement. Dans le cas d'infections plus graves et lorsque le traitement médicamenteux ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le tissu infecté et, parfois, changer la valve cardiaque affectée. Comprenez comment le diagnostic d'infection sanguine est posé.
L'endocardite bactérienne correspond à l'inflammation des valves et du tissu qui tapisse le cœur intérieurement, provoquant des symptômes tels que fièvre, douleurs thoraciques, essoufflement et perte d'appétit, par exemple. En savoir plus sur l'endocardite bactérienne.
Comment se déroule le traitement
Le traitement initial de l'endocardite bactérienne se fait avec l'utilisation d'antibiotiques qui sont indiqués par le cardiologue en fonction du micro-organisme identifié et peuvent être pris par voie orale ou administrés directement dans la veine, selon l'avis du médecin. Cependant, lorsque l'infection ne peut pas être résolue avec l'utilisation d'antibiotiques, il peut être recommandé d'effectuer une intervention chirurgicale pour changer la valve cardiaque affectée et retirer le tissu infecté du cœur.
En fonction de la gravité de l'infection, le médecin peut également recommander de remplacer la valve endommagée par une valve artificielle en tissu animal ou en matériaux synthétiques. Voyez à quoi ressemble le post-opératoire et la récupération après une chirurgie cardiaque.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration de l'endocardite bactérienne apparaissent au début du traitement et comprennent une diminution de la fièvre, de la toux, des douleurs thoraciques, ainsi qu'un essoufflement, des vomissements ou des nausées.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation de l'endocardite bactérienne apparaissent lorsque le traitement n'est pas effectué correctement ou lorsque le patient tarde à consulter un médecin et comprennent une augmentation de la fièvre, un essoufflement et des douleurs thoraciques, un gonflement des pieds et des mains, un manque d'appétit et une perte de poids.
Complications possibles
Si l'endocardite n'est pas identifiée et traitée rapidement, elle peut entraîner certaines complications, telles qu'un infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale et peut entraîner la mort.