Qu'est-ce que la phonophorèse?
Contenu
- Aperçu
- Quelles conditions la phonophorèse peut-elle aider à traiter?
- Comment fonctionne la phonophorèse?
- Quelle est l'efficacité de la phonophorèse?
- Traitements complémentaires
- Y a-t-il des risques associés à la phonophorèse?
- Que dois-je demander à mon médecin avant d'essayer la phonophorèse?
- Le plat à emporter
Aperçu
La phonophorèse est une technique de physiothérapie qui combine l'échographie et les médicaments topiques. Un médicament topique est un médicament appliqué directement sur votre peau. Les ondes ultrasonores aident ensuite votre peau à absorber le médicament dans les tissus situés en dessous.
La phonophorèse traite l'inflammation et la douleur dans vos muscles, ligaments et articulations. C'est similaire à l'iontophorèse. L'iontophorèse délivre des médicaments topiques à travers votre peau en utilisant des courants électriques au lieu des ultrasons.
La phonophorèse peut être utilisée seule ou dans le cadre d'un plan de traitement ou de thérapie.
Quelles conditions la phonophorèse peut-elle aider à traiter?
La phonophorèse est couramment utilisée pour traiter les entorses, les foulures ou les blessures. Il peut être utilisé sur:
- muscles
- les articulations
- ligaments
- d'autres parties de votre système musculo-squelettique
Les conditions qui peuvent bien répondre à la phonophorèse comprennent:
- tendinite
- bursite
- syndrome du canal carpien
- dysfonction articulaire temporo-mandibulaire (ATM)
- Ténosynovite de De Quervain
- épicondylite latérale, également connue sous le nom de tennis elbow
- arthrose du genou
- neuropathie ulnaire
De nombreuses autres conditions peuvent également être traitées par phonophorèse.
Comment fonctionne la phonophorèse?
La phonophorèse peut être effectuée par votre médecin, un physiothérapeute ou un spécialiste en échographie. Votre médecin peut vous orienter vers un établissement spécialisé dans le traitement par ultrasons.
Pendant la procédure, votre médecin ou votre thérapeute suit trois étapes principales. Tout d'abord, ils appliqueront une pommade ou un gel médicamenteux sur votre peau près d'une articulation ou d'un muscle blessé ou enflammé. Les médicaments couramment utilisés en phonophorèse comprennent l'hydrocortisone, la dexaméthasone et la lidocaïne.
Ensuite, ils appliqueront un gel à ultrasons sur la zone où le traitement topique a été appliqué. Ce gel aide les ondes ultrasonores à traverser la peau.
Enfin, ils utiliseront un outil de tête à ultrasons sur la zone où le traitement topique et le gel ont été appliqués. Les fréquences des ondes ultrasonores délivrent le médicament à travers la peau dans le tissu sous-jacent.
Quelle est l'efficacité de la phonophorèse?
Certaines recherches suggèrent que la phonophorèse peut ne pas être plus efficace que la thérapie par ultrasons typique pour des conditions comme le syndrome de la douleur myofasciale (MPS). D'autres recherches montrent que la phonophorèse est plus efficace que la thérapie par ultrasons pour des conditions comme l'arthrose du genou.
La phonophorèse est généralement considérée comme plus efficace lorsqu'elle est utilisée avec d'autres traitements ou thérapies. Par exemple, une attelle de poignet peut être utilisée en plus de la phonophorèse pour le canal carpien ou la ténosynovite de De Quervain.
Une étude suggère que la phonophorèse est particulièrement efficace lorsqu'elle est utilisée avec un pansement. La dexaméthasone et un type de pansement pour plaies appelé pansement occlusif peuvent être appliqués au moins 30 minutes avant l'utilisation des ondes ultrasonores pour de meilleurs résultats.
Traitements complémentaires
Votre médecin vous recommandera probablement d'autres traitements thérapeutiques en plus de la phonophorèse. Les traitements peuvent impliquer:
- Méthode RIZ. Le repos, la glace, la compression et l'élévation sont utilisés pour réduire la douleur et l'enflure après une blessure.
- Injections de corticostéroïdes. Des médicaments à base de cortisone sont injectés dans vos muscles ou vos tissus articulaires pour aider à soulager l'inflammation.
- Manipulations et exercices. Votre médecin ou votre thérapeute utilise à la main des mouvements dirigés sur les articulations ou les muscles touchés pour vous aider à retrouver la mobilité. Votre médecin peut également recommander des exercices que vous pouvez faire à la maison pour que vos articulations et vos muscles bougent plus facilement.
- Médicament. Vous pourriez avoir besoin de médicaments contre la douleur et l'inconfort. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés pour soulager la douleur.
Y a-t-il des risques associés à la phonophorèse?
Il n'y a aucun risque connu associé à la phonophorèse. L'échographie comporte un risque mineur de brûlures si la procédure n'est pas effectuée correctement.
Que dois-je demander à mon médecin avant d'essayer la phonophorèse?
Comme pour toute procédure, il est important de parler à votre médecin de votre plan de traitement avant de commencer une nouvelle procédure. Voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser:
- Ma blessure ou mon état répondra-t-il bien à la phonophorèse?
- La phonophorèse est-elle la meilleure option? Un autre traitement, comme une échographie régulière, est-il un meilleur choix?
- De quels autres traitements pourrais-je avoir besoin avec la phonophorèse?
- Est-ce que ma douleur sera soulagée ou se sentira moins prononcée avec la phonophorèse?
- Mon assurance maladie couvre-t-elle les traitements de phonophorèse?
Le plat à emporter
La phonophorèse peut être une intervention utile pour traiter la douleur et l'inflammation. Il est particulièrement efficace pour les symptômes d'une blessure articulaire, musculaire ou ligamentaire.
La phonophorèse n'est pas recommandée pour le traitement à long terme ou alternatif d'affections comme l'arthrite. Il peut aider à soulager un certain inconfort pendant que vous subissez d'autres traitements ou thérapies pour des troubles musculo-squelettiques et des blessures.