Comment le traitement du VIH doit être effectué
Contenu
- Quand commencer le traitement contre le VIH / SIDA
- Comment se déroule le traitement
- Principaux effets secondaires
- Lorsque vous revenez chez le médecin
Le traitement de l'infection par le VIH se fait à l'aide de médicaments antirétroviraux qui empêchent le virus de se multiplier dans le corps, aidant à combattre la maladie et à renforcer le système immunitaire, bien qu'il ne soit pas en mesure d'éliminer le virus de l'organisme. Ces médicaments sont fournis gratuitement par SUS quelle que soit la charge virale de la personne, il suffit que la collecte du médicament se fasse sur ordonnance médicale.
Il existe déjà de nombreuses études visant à trouver un remède à l'infection par le VIH, mais il n'y a toujours pas de résultats concluants. Cependant, il est important de suivre le traitement indiqué afin qu'il soit possible de diminuer la charge virale et d'augmenter la qualité de vie de la personne, en plus de diminuer également le risque de développer des maladies souvent liées au sida, à la tuberculose, à la pneumonie et à la cryptosporidiose. , par exemple.
Quand commencer le traitement contre le VIH / SIDA
Le traitement de l'infection à VIH doit être instauré dès que le diagnostic est établi, ce qui se fait au moyen de tests qui doivent être recommandés par le médecin généraliste, l'infectiologue, l'urologue, dans le cas des hommes ou le gynécologue, dans le cas des femmes. Ces tests peuvent être commandés avec d'autres tests de routine ou comme moyen de vérifier la présence d'une infection virale après un comportement à risque, qui est un rapport sexuel sans préservatif.Voyez comment le diagnostic de l'infection à VIH est posé.
Le traitement anti-VIH doit être instauré immédiatement chez la femme enceinte ou lorsque la personne a une charge virale supérieure à 100 000 / ml au test sanguin ou un taux de lymphocytes T CD4 inférieur à 500 / mm³ de sang. Ainsi, il est possible de contrôler le taux de réplication virale et de diminuer les symptômes et les complications de la maladie.
Si un traitement antirétroviral est instauré alors que le patient est à un stade plus avancé de la maladie, il est possible qu'il y ait une inflammation appelée syndrome inflammatoire de reconstitution immunitaire (SRC), cependant, même dans ces situations, le traitement doit être poursuivi et le médecin peut évaluer l'utilisation de la prednisone pendant une semaine ou deux pour aider à contrôler l'inflammation.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du SIDA se fait avec l'utilisation de médicaments antirétroviraux proposés par SUS qui sont capables de prévenir la multiplication du virus VIH et, ainsi, de prévenir l'affaiblissement du corps humain. De plus, lorsque le traitement est effectué correctement, il y a une amélioration de la qualité de vie du patient et une diminution du risque de développer certaines maladies pouvant être liées au sida, telles que la tuberculose, la cryptosporidiose, l'aspergillose, les maladies de la peau et les problèmes cardiaques. , par exemple. Connaître les principales maladies liées au SIDA.
SUS rend également le dépistage du VIH disponible gratuitement afin que la charge virale soit surveillée périodiquement et, ainsi, il puisse être vérifié si les patients répondent bien au traitement. Il est recommandé de réaliser des tests VIH au moins 3 fois par an, car il est ainsi possible d'ajuster le traitement, si nécessaire, en évitant d'éventuelles complications.
Les médicaments utilisés pour traiter le SIDA peuvent agir en empêchant le virus de se reproduire, de pénétrer le virus dans la cellule humaine, en intégrant le matériel génétique du virus et de la personne, et en produisant de nouvelles copies du virus. Habituellement, le médecin indique une combinaison de médicaments qui peut varier en fonction de la charge virale, de l'état de santé général de la personne et de l'activité professionnelle, en raison d'effets secondaires. Les antirétroviraux généralement indiqués sont:
- Lamivudine;
- Le ténofovir;
- Efavirenz;
- Ritonavir;
- Névirapine;
- Enfuvirtide;
- Zidovudine;
- Darunavir;
- Raltegravir.
Les médicaments Estavudina et Indinavir étaient auparavant indiqués pour traiter le SIDA, mais leur commercialisation a été suspendue en raison de la grande quantité d'effets nocifs et toxiques pour l'organisme. La plupart du temps, le traitement est effectué avec au moins trois médicaments, mais il peut varier en fonction de l'état de santé général et de la charge virale du patient. De plus, le traitement pendant la grossesse peut varier, car certains médicaments peuvent provoquer des malformations chez le bébé. Comprendre comment se fait le traitement du sida pendant la grossesse.
Principaux effets secondaires
En raison du grand nombre de médicaments, le traitement du sida peut entraîner certains effets secondaires, tels que nausées, vomissements, malaise, perte d'appétit, maux de tête, changements de la peau et perte de graisse dans tout le corps, par exemple.
Ces symptômes sont plus fréquents au début du traitement et ont tendance à disparaître avec le temps. Mais, chaque fois qu'ils apparaissent, vous devez en informer le médecin, car il est possible de diminuer son intensité en échangeant le médicament contre un autre ou en ajustant sa dose.
Le cocktail doit toujours être pris à la bonne dose et au bon moment chaque jour pour éviter que le virus ne devienne encore plus fort, facilitant l'apparition d'autres maladies. La nourriture est également très importante dans le traitement du SIDA car elle prévient les maladies chroniques, renforce le système immunitaire et aide également à lutter contre les effets secondaires de la thérapie antirétrovirale. Voyez quoi manger pour aider à traiter le sida.
Lorsque vous revenez chez le médecin
Après la première semaine de traitement, le patient doit retourner chez le médecin pour vérifier les réactions aux médicaments, et après cette visite, il doit retourner chez le médecin une fois par mois. Lorsque la maladie se stabilise, le patient doit retourner chez le médecin tous les 6 mois, subir des examens tous les six mois ou tous les ans, selon son état de santé.
En savoir plus sur le SIDA dans la vidéo suivante: