3 façons maison d'arrêter la mauvaise haleine
Contenu
- 1. Brossez-vous les dents et la langue
- 2. Gardez votre bouche humide avec du citron
- Ces moyens et d'autres d'éliminer la mauvaise haleine se trouvent dans cette vidéo amusante de la nutritionniste Tatiana Zanin:
- 3. Améliorez la digestion en mangeant des fruits
- Testez vos connaissances
- Santé bucco-dentaire: savez-vous comment prendre soin de vos dents?
Un bon traitement à domicile pour la mauvaise haleine consiste à bien nettoyer la langue et l'intérieur des joues chaque fois que vous vous brossez les dents, car ces endroits accumulent des bactéries responsables de l'halitose, d'autres moyens incluent la lutte contre la sécheresse de la bouche en augmentant la salivation et en améliorant la digestion.
Environ 90% du temps, la mauvaise haleine est causée par une mauvaise hygiène de la langue, donc en améliorant l'hygiène bucco-dentaire, il est possible de résoudre presque tous les cas d'halitose, mais lorsque vous ne pouvez pas éliminer complètement la mauvaise haleine, il peut être temps de consulter un médecin, en particulier si la mauvaise haleine est très forte et interfère négativement dans votre vie personnelle.
1. Brossez-vous les dents et la langue
Le traitement à domicile pour mettre fin à la mauvaise haleine consiste en une bonne hygiène bucco-dentaire, qui peut se faire en suivant les étapes suivantes:
- Soie dentaire entre les dents;
- Brossez-vous bien les dents d'en haut, d'en bas, en frottant chaque dent pour enlever le plus de saleté possible. Si vous constatez que vous avez de la plaque, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude au dentifrice pour vous brosser les dents plus profondément, mais seulement une fois par semaine afin de ne pas enlever l'émail naturel de vos dents;
- Brossez également le toit de votre bouche, l'intérieur des joues et des gencives, mais veillez à ne pas vous blesser;
- Utilisez un nettoyeur de langue, en le passant sur la langue pour enlever le revêtement de la langue qui est une couche blanchâtre causée par l'accumulation de bactéries et de restes de nourriture. Cela peut être acheté dans les pharmacies, les drogueries et sur Internet, étant très économique et efficace.
- Enfin, il faut toujours utiliser un bain de bouche toujours après s'être brossé les dents.
Il est important de toujours utiliser un bon bain de bouche à chaque fois que vous vous brossez les dents, les plus adaptés sont ceux sans alcool, car l'alcool assèche la bouche et favorise une desquamation en douceur du mucus, et finit par favoriser la prolifération des bactéries. Ceux-ci peuvent être achetés dans les pharmacies, les pharmacies et les supermarchés, mais un bon rince-bouche fait maison est le thé aux clous de girofle, car il possède des propriétés antiseptiques qui nettoient votre bouche et purifient votre haleine naturellement.
Si même en suivant ces conseils, la mauvaise haleine persiste, il est recommandé de se rendre chez le dentiste car les caries, les dents cassées, abîmées ou mal positionnées favorisent la formation de tartre qui conduit à une inflammation des gencives, qui peut aussi être l'une des causes de mauvaise haleine.
2. Gardez votre bouche humide avec du citron
Lorsque même avec une hygiène bucco-dentaire correcte, il n'est pas possible de mettre fin à la mauvaise haleine, cela peut indiquer qu'elle est causée par d'autres raisons, comme cela peut arriver lorsque la bouche est toujours très sèche. Garder la bouche toujours humide est un excellent moyen de mettre fin à l'halitose, c'est pourquoi il est recommandé:
- Mettez quelques gouttes de citron directement sur la langue car l'acidité du citron augmente naturellement la salivation;
- Dormir sur le côté pour éviter de dormir la bouche ouverte;
- Mangez toutes les 3 ou 4 heures pour ne pas rester trop longtemps sans rien manger;
- Prenez de petites gorgées d'eau plusieurs fois par jour. Voir des stratégies pour boire plus d'eau;
- Ne sucez pas de bonbons ou de chewing-gum, mais ayez toujours 1 clou de girofle dans la bouche car il a une action antiseptique et combat les bactéries responsables de la mauvaise haleine;
- Mangez 1 pomme au restaurant et il n'est pas possible de se brosser les dents ensuite.
Ces moyens et d'autres d'éliminer la mauvaise haleine se trouvent dans cette vidéo amusante de la nutritionniste Tatiana Zanin:
3. Améliorez la digestion en mangeant des fruits
Manger toujours des aliments faciles à digérer comme les fruits et légumes est un bon moyen de garder une haleine pure, mais en plus il est important de ne pas manger d'aliments frits, gras ou hautement industrialisés car ils favorisent l'halitose par l'odeur même de la nourriture, ou parce que ils augmentent la production de gaz dans le corps, qui a une forte odeur de soufre, auquel cas la personne peut avoir une mauvaise haleine avec une odeur de matières fécales.
Une bonne stratégie consiste à manger 1 fruit après chaque repas, les pommes et les poires sont d'excellentes options car elles nettoient vos dents et contiennent peu de sucre.
Une mauvaise haleine persistante peut également être un signe de maladie gastro-intestinale et d'autres types de maladies, y compris le cancer. Ainsi, lorsque l'halitose n'a pas de cause évidente, prenez rendez-vous pour voir pourquoi lors du traitement de la maladie, la mauvaise haleine disparaîtra.
Testez vos connaissances
Faites notre test en ligne pour évaluer vos connaissances en santé bucco-dentaire:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Santé bucco-dentaire: savez-vous comment prendre soin de vos dents?
Commencer le test Il est important de consulter le dentiste:- Tous les 2 ans.
- Tous les 6 mois.
- Tous les 3 mois.
- Lorsque vous ressentez de la douleur ou un autre symptôme.
- Empêche l'apparition de caries entre les dents.
- Empêche le développement de la mauvaise haleine.
- Empêche l'inflammation des gencives.
- Tout ce qui précède.
- 30 secondes.
- 5 minutes.
- Minimum de 2 minutes.
- Minimum de 1 minute.
- Présence de caries.
- Saignement des gencives.
- Problèmes gastro-intestinaux tels que brûlures d'estomac ou reflux.
- Tout ce qui précède.
- Une fois par an.
- Tous les 6 mois.
- Tous les 3 mois.
- Uniquement lorsque les poils sont endommagés ou sales.
- L'accumulation de plaque.
- Ayez un régime riche en sucre.
- Avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
- Tout ce qui précède.
- Production excessive de salive.
- Accumulation de plaque.
- Accumulation de tartre sur les dents.
- Les options B et C sont correctes.
- Langue.
- Joues.
- Palais.
- Lèvre.