Qu'est-ce que le trouble dissociatif et comment identifier
Contenu
Le trouble dissociatif, également appelé trouble de conversion, est un trouble mental dans lequel la personne souffre d'un déséquilibre psychologique, avec des changements de conscience, de mémoire, d'identité, d'émotion, de perception de l'environnement, de contrôle des mouvements et du comportement.
Ainsi, la personne atteinte de ce trouble peut éprouver différents types de signes et symptômes d'origine psychologique, qui surviennent isolément ou ensemble, sans aucune maladie physique qui justifie le cas. Les principaux sont:
- Amnésie temporaire, qu'il s'agisse d'événements spécifiques ou d'une période du passé, appelée amnésie dissociative;
- Perte ou altération des mouvements des parties du corps, appelé trouble du mouvement dissociatif;
- Mouvement lent et réflexes ou incapacité à bouger, semblable à un évanouissement ou à un état catatonique, appelé stupeur dissociative;
- Perte de conscience qui vous êtes ou où vous êtes;
- Mouvements similaires à une crise d'épilepsie, appelée crise dissociative;
- Picotements ou perte de sensation à un ou plusieurs endroits du corps, tels que la bouche, la langue, les bras, les mains ou les jambes, appelée anesthésie dissociative;
- État de menthe extrême confusionl;
- Identités ou personnalités multiples, qui est le trouble dissociatif de l'identité. Dans certaines cultures ou religions, cela peut être appelé un état de possession. Si vous voulez en savoir plus sur ce type spécifique de trouble dissociatif, consultez Trouble dissociatif de l'identité.
Il est courant que les personnes atteintes de troubles dissociatifs présentent des changements de comportement, tels qu'une réaction soudaine chauffée ou déséquilibrée, c'est pourquoi ce trouble est également connu sous le nom d'hystérie ou de réaction hystérique.
Généralement, le trouble dissociatif se manifeste ou s'aggrave généralement après des événements traumatiques ou stressants, et il apparaît généralement brusquement. Des épisodes peuvent apparaître de temps en temps ou devenir fréquents, selon chaque cas. Il est également plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Le traitement du trouble dissociatif doit être guidé par un psychiatre et peut inclure l'utilisation de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs pour soulager les symptômes, la psychothérapie étant très importante.
Comment confirmer
Lors de crises de trouble dissociatif, on peut croire qu'il s'agit d'une maladie physique, il est donc courant que le premier contact de ces patients se fasse avec le médecin aux urgences.
Le médecin identifie la présence de ce syndrome lors de la recherche intensive de changements dans l'évaluation clinique et les examens, mais rien d'origine physique ou organique qui explique la condition n'est trouvé.
La confirmation du trouble dissociatif est faite par le psychiatre, qui évaluera les symptômes présentés lors des crises et l'existence de conflits psychologiques pouvant déclencher ou aggraver la maladie. Ce médecin doit également évaluer la présence d'anxiété, de dépression, de somatisation, de schizophrénie ou d'autres troubles mentaux qui s'aggravent ou qui sont confondus avec un trouble dissociatif. Comprenez ce qu'ils sont et comment identifier les troubles mentaux les plus courants.
Comment se déroule le traitement
La principale forme de traitement du trouble dissociatif est la psychothérapie, avec un psychologue, pour aider le patient à développer des stratégies pour faire face au stress. Les séances ont lieu jusqu'à ce que le psychologue pense que le patient est capable de gérer ses émotions et ses relations en toute sécurité.
Un suivi avec le psychiatre est également recommandé, qui évaluera l'évolution de la maladie et pourra prescrire des médicaments pour soulager les symptômes, tels que des antidépresseurs, tels que la sertraline, des antipsychotiques, tels que le tiapride ou des anxiolytiques, tels que le diazépam, si nécessaire.