Tout sur la transplantation intestinale
Contenu
La transplantation intestinale est un type de chirurgie dans laquelle le médecin remplace l'intestin grêle malade d'une personne par un intestin sain d'un donneur. Généralement, ce type de greffe est nécessaire lorsqu'il y a un problème grave dans l'intestin, ce qui empêche la bonne absorption des nutriments ou lorsque l'intestin ne montre plus aucun type de mouvement, mettant la vie de la personne en danger.
Cette greffe est plus fréquente chez les enfants, en raison de malformations congénitales, mais elle peut également être réalisée chez l'adulte en raison de la maladie de Crohn ou d'un cancer, par exemple, étant seulement contre-indiquée après 60 ans, en raison du risque élevé de chirurgie.
Quand c'est nécessaire
La transplantation intestinale est effectuée lorsqu'il y a un problème qui empêche le bon fonctionnement de l'intestin grêle et, par conséquent, les nutriments ne sont pas bien absorbés.
Généralement, dans ces cas, il est possible que la personne soit nourrie par la nutrition parentérale, qui consiste à fournir les nutriments nécessaires à la vie par la veine. Cependant, cela peut ne pas être une solution pour tout le monde, comme des complications telles que:
- Insuffisance hépatique causée par la nutrition parentérale;
- Infections récurrentes du cathéter utilisé pour la nutrition parentérale;
- Blessures veineuses utilisées pour insérer le cathéter.
Dans ces cas, la seule façon de maintenir une nutrition adéquate est d'avoir une greffe d'intestin grêle en bonne santé, afin de pouvoir remplacer la fonction de celui qui était malade.
Comment est fait
La transplantation intestinale est une chirurgie très complexe qui peut prendre de 8 à 10 heures et doit être réalisée dans un hôpital sous anesthésie générale. Pendant la chirurgie, le médecin enlève l'intestin affecté, puis met en place l'intestin sain.
Enfin, les vaisseaux sanguins sont connectés au nouvel intestin, puis l'intestin est connecté à l'estomac. Pour terminer la chirurgie, la partie de l'intestin grêle qui doit être reliée au gros intestin est directement reliée à la peau du ventre pour créer une iléostomie, où les matières fécales sortiront dans un sac collé dans la peau, de sorte qu'il est plus facile pour les médecins d'évaluer la progression de la greffe, en notant les caractéristiques des selles.
Comment se passe la récupération de la greffe
La récupération après une transplantation intestinale est généralement initiée en unité de soins intensifs, pour permettre une évaluation constante de la façon dont le nouvel intestin guérit et s'il existe un risque de rejet. Pendant cette période, il est courant que l'équipe médicale procède à divers tests, tels que des prises de sang et des endoscopies, pour s'assurer que la guérison se déroule correctement.
En cas de rejet du nouvel organe, le médecin peut prescrire une dose plus élevée d'immunosuppresseurs, qui sont des médicaments qui diminuent l'activité du système immunitaire pour empêcher la destruction de l'organe. Cependant, si vous guérissez normalement, votre médecin vous demandera un transfert dans un service normal, où des analgésiques et des médicaments immunosuppresseurs continueront d'être administrés dans la veine jusqu'à ce que la guérison soit presque complète.
Habituellement, environ 6 semaines après la chirurgie, il est possible de rentrer à la maison, mais pendant quelques semaines, il est nécessaire de se rendre fréquemment à l'hôpital pour des tests et de continuer à évaluer le fonctionnement du nouvel intestin. À la maison, il sera nécessaire de toujours continuer à prendre des médicaments immunosuppresseurs pour le reste de votre vie.
Causes possibles
Certaines causes pouvant entraîner un dysfonctionnement intestinal et, par conséquent, la performance d'une transplantation intestinale comprennent:
- Syndrome de l'intestin court;
- Cancer de l'intestin;
- La maladie de Crohn;
- Syndrome de Gardner;
- Malformations congénitales graves;
- Ischémie de l'intestin.
Cependant, toutes les personnes atteintes de ces causes ne peuvent pas subir la chirurgie et, par conséquent, il est nécessaire de faire une évaluation avant la chirurgie dans laquelle le médecin ordonne plusieurs tests tels que des radiographies, des tomodensitogrammes ou des tests sanguins. Certaines des contre-indications comprennent le cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps, d'autres maladies graves et l'âge de plus de 60 ans, par exemple.