Comment le nouveau coronavirus (COVID-19) est transmis
Contenu
- 1. Toux et éternuements
- 2. Contact avec des surfaces contaminées
- 3. Transmission fécale-orale
- Mutation COVID-19
- Comment ne pas attraper le coronavirus
- Est-il possible d'attraper le virus plus d'une fois?
La transmission du nouveau coronavirus, responsable du COVID-19, se produit principalement par l'inhalation de gouttelettes de salive et de sécrétions respiratoires qui peuvent être suspendues dans l'air lorsque la personne atteinte de COVID-19 tousse ou éternue.
Par conséquent, il est important que des mesures préventives soient adoptées, telles que se laver les mains avec du savon et de l'eau, éviter de rester à l'intérieur avec de nombreuses personnes et se couvrir la bouche et le nez chaque fois que vous avez besoin d'éternuer ou de tousser.
Le coronavirus est une famille de virus responsables de modifications respiratoires, qui provoquent généralement de la fièvre, une toux sévère et des difficultés respiratoires. En savoir plus sur les coronavirus et les symptômes de l'infection COVID-19.
Les principales formes de transmission du nouveau coronavirus semblent passer par:
1. Toux et éternuements
La forme la plus courante de transmission du COVID-19 est l'inhalation de gouttelettes de salive ou de sécrétions respiratoires, qui peuvent être présentes dans l'air pendant quelques secondes ou quelques minutes après qu'une personne infectée symptomatique ou asymptomatique tousse ou éternue.
Cette forme de transmission justifie le grand nombre de personnes infectées par le virus et, par conséquent, elle a été déclarée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la principale forme de transmission du COVID-19, et des mesures telles que le port d'un masque de protection individuelle en public, évitez d'être à l'intérieur avec beaucoup de monde et couvrez-vous toujours la bouche et le nez lorsque vous avez besoin de tousser ou d'éternuer à la maison.
Selon une enquête de l'Institut national japonais des maladies infectieuses [3], il y a un risque 19 fois plus élevé d'attraper le virus à l'intérieur qu'à l'extérieur, précisément parce qu'il y a un contact plus étroit entre les personnes et pendant plus longtemps.
2. Contact avec des surfaces contaminées
Le contact avec des surfaces contaminées est une autre forme importante de transmission du COVID-19, car, selon des recherches menées aux États-Unis [2], le nouveau coronavirus peut rester infectieux jusqu'à trois jours sur certaines surfaces:
- Plastique et acier inoxydable: jusqu'à 3 jours;
- Le cuivre: 4 heures;
- Papier carton: 24 heures.
Lorsque vous posez vos mains sur ces surfaces puis que vous vous frottez le visage, pour vous gratter les yeux ou vous nettoyer la bouche, par exemple, il est possible que vous soyez contaminé par le virus, qui peut pénétrer dans le corps par les muqueuses de votre bouche. , les yeux et le nez.
Pour cette raison, l'OMS recommande de se laver fréquemment les mains, en particulier après avoir été dans des lieux publics ou qui sont plus à risque d'être contaminés par des gouttelettes de toux ou d'éternuements par d'autres. De plus, il est également important de désinfecter régulièrement les surfaces. En savoir plus sur le nettoyage des surfaces à la maison et au travail pour vous protéger du COVID-19.
3. Transmission fécale-orale
Une étude menée en février 2020 en Chine [1] a également suggéré que la transmission du nouveau coronavirus peut se produire par voie fécale-orale, en particulier chez les enfants, car 8 des 10 enfants inclus dans l'étude avaient un résultat positif pour le coronavirus dans l'écouvillon rectal et négatif dans l'écouvillon nasal, indiquant que le virus pourrait rester dans le tractus gastro-intestinal. De plus, une étude plus récente de mai 2020 [4], a également montré qu'il était possible d'isoler le virus dans les selles de 12 des 28 adultes étudiés et diagnostiqués avec COVID-19.
Des chercheurs espagnols ont également vérifié la présence du nouveau coronavirus dans les égouts [5] et a constaté que le SRAS-CoV2 était présent avant même que les premiers cas ne soient confirmés, indiquant que le virus circulait déjà dans la population. Une autre étude réalisée aux Pays-Bas [6] visait à identifier les particules du virus dans les eaux usées et a vérifié que certaines des structures de ce virus étaient présentes, ce qui peut indiquer que le virus peut être éliminé dans les fèces.
Dans une autre étude menée entre janvier et mars 2020 [8], chez 41 des 74 patients atteints d'un écouvillon rectal et nasal positif pour le SRAS-CoV-2, l'écouvillon nasal est resté positif pendant environ 16 jours, tandis que l'écouvillon rectal est resté positif pendant environ 27 jours après l'apparition des symptômes., indiquant qu'un prélèvement rectal l'écouvillon peut donner des résultats plus précis concernant la présence du virus dans le corps.
En outre, une autre étude [9] ont constaté que les patients avec un prélèvement rectal positif au SRAS-CoV-2 présentaient un nombre de lymphocytes plus bas, une réponse inflammatoire plus élevée et des modifications plus graves de la maladie, ce qui indique qu'un prélèvement rectal positif pourrait être un indicateur plus sérieux de COVID-19.Ainsi, le dépistage du SRAS-CoV-2 par voie rectale pourrait être une stratégie efficace en ce qui concerne la surveillance des patients atteints d'une infection par le SRAS-CoV-2 confirmée par des tests moléculaires réalisés à partir de l'écouvillon nasal.
Cette voie de transmission est encore à l'étude, cependant les études précédemment présentées confirment l'existence de cette voie d'infection, qui pourrait se produire par la consommation d'eau contaminée, l'inhalation de gouttelettes ou d'aérosols dans les stations d'épuration ou par contact avec des surfaces. contaminé par des matières fécales contenant le virus.
Malgré ces résultats, la transmission fécale-orale n'est pas encore prouvée, et même si la charge virale trouvée dans ces échantillons est suffisante pour provoquer une infection, il est cependant possible que la surveillance des eaux usées soit considérée comme une stratégie de surveillance de la propagation virale.
Mieux comprendre comment se produit la transmission et comment se protéger du COVID-19:
Mutation COVID-19
Comme il s'agit d'un virus à ARN, il est normal que le SRAS-CoV-2, qui est le virus responsable de la maladie, subisse certains changements au fil du temps. Selon la mutation subie, le comportement du virus peut être altéré, comme la capacité de transmission, la gravité de la maladie et la résistance aux traitements.
L'une des mutations virales qui a gagné en importance est celle qui a été identifiée pour la première fois au Royaume-Uni et consiste en 17 mutations qui se sont produites dans le virus ou en même temps et qui semblent rendre cette nouvelle souche plus transmissible.
En effet, certaines de ces mutations sont liées au gène responsable du codage de la protéine qui se trouve à la surface du virus et qui se lie aux cellules humaines. Ainsi, en raison de la mutation, le virus pourrait se lier plus facilement aux cellules et provoquer une infection.
En outre, d'autres variantes du SRAS-CoV-2 ont été identifiées en Afrique du Sud et au Brésil qui ont également une plus grande capacité de transmission et sont également sans rapport avec des cas plus graves de COVID-19. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour aider à mieux comprendre le comportement du virus dû à ces mutations.
Comment ne pas attraper le coronavirus
Pour éviter l'infection au COVID-19, il est recommandé d'adopter un ensemble de mesures de protection comprenant:
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau, surtout après avoir contacté une personne infectée par le virus ou suspectée;
- Évitez les environnements fermés et encombrés, parce que dans ces environnements, le virus peut se propager plus facilement et atteindre un plus grand nombre de personnes;
- Portez des masques de protection individuelle pour couvrir le nez et la bouche et surtout éviter la transmission à d'autres personnes. Dans les régions à haut risque d'infection et pour les professionnels de la santé qui s'occupent de personnes suspectées de coronavirus, l'utilisation de masques de type N95, N100, FFP2 ou FFP3 est recommandée.
- Évitez le contact avec les animaux sauvages ou qui semblent malades, car la transmission peut se produire entre les animaux et les humains;
- Évitez de partager des objets personnels qui peuvent avoir des gouttelettes de salive, par exemple, comme des couverts et des verres.
De plus, afin de prévenir la transmission, l'Organisation mondiale de la santé élabore et met en œuvre des mesures de surveillance des soupçons et des cas d'infection à coronavirus afin de comprendre la virulence du virus et le mécanisme de transmission. Découvrez d'autres moyens d'éviter d'attraper le coronavirus.
En savoir plus sur ce virus dans la vidéo suivante:
Est-il possible d'attraper le virus plus d'une fois?
Il y a, en fait, des cas signalés de personnes qui ont contracté le virus une deuxième fois après une première infection. Cependant, et selon le CDC[7], le risque d'attraper à nouveau le COVID-19 est très faible, en particulier dans les 90 premiers jours suivant l'infection initiale. En effet, le corps produit des anticorps qui garantissent une protection naturelle contre le virus, au moins pendant les 90 premiers jours.