Entorse / entorse du genou: comment identifier, causes et traitement
Contenu
L'entorse du genou, également connue sous le nom d'entorse du genou, est due à un étirement excessif des ligaments du genou, qui dans certains cas finit par se casser, provoquant une douleur et un gonflement intenses.
Cela peut se produire lors de la pratique de certains sports, en raison de l'exécution de mouvements brusques ou en raison d'une blessure causée par l'impact d'un objet avec le genou. Le traitement consiste en un repos, une application de glace et une compression sur place, cependant, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.
Quels symptômes
Les signes et symptômes d'une entorse du genou comprennent:
- Douleur au genou sévère;
- Genou enflé;
- Difficulté à plier le genou et à supporter le poids du corps sur la jambe affectée.
Dans certains cas, un bruit peut être entendu au moment de la blessure, et dans certaines situations, il peut y avoir une petite hémorragie dans l'articulation, rendant la zone violette ou bleue.
Causes possibles
Chez les jeunes, l'entorse du genou survient plus fréquemment lors d'un exercice physique, dans des sports comme le basket-ball, le football, le tennis, le volley-ball ou la gymnastique, par exemple, lorsque quelque chose frappe le genou de l'extérieur, lorsqu'il y a un changement soudain de direction, lorsque le le corps tourne sur le pied soutenu ou lorsqu'il atterrit dans un saut soudain. Dans ces cas, une rotation anormale du fémur par rapport au tibia peut se produire, conduisant à un étirement excessif des ligaments et du ménisque, et une rupture de ces ligaments peut survenir. Chez les personnes âgées, la torsion peut survenir en raison d'un changement brusque de marche, comme cela peut arriver, en traversant la rue, par exemple.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'entorse du genou doit être posé par le médecin et consiste en un examen physique qui évalue le mouvement, le gonflement et la sensibilité du genou par rapport au genou sain. Si nécessaire, des méthodes de diagnostic telles que les rayons X, la résonance magnétique ou les ultrasons peuvent également être utilisées pour évaluer si les ligaments, les ménisques et les tendons se sont rompus ou sont gravement compromis.
Traitement de l'entorse du genou
Le traitement commence par le repos, en évitant autant que possible de poser le pied sur le sol, afin de ne pas mettre de poids sur le genou. Pour cela, la jambe doit rester surélevée et pour que les personnes puissent bouger, des béquilles peuvent être utilisées. L'idéal est de s'allonger avec la jambe surélevée, de sorte que le genou soit plus haut que la hauteur du cœur, pour aider à dégonfler le genou plus rapidement.
Pendant la période de repos, des blocs de glace peuvent être appliqués sur le genou pendant environ 20 à 30 minutes toutes les 2 heures, et l'intervalle d'application devrait augmenter au fil des jours. Des bas élastiques ou des bandages de compression doivent être utilisés pour immobiliser le genou pendant environ 5 à 7 jours, et le médecin peut recommander des analgésiques et des anti-inflammatoires pour soulager la douleur.
Une fois l'immobilisation supprimée, il est important d'avoir 10 à 20 séances de physiothérapie pour aider à récupérer le mouvement, la force et l'équilibre, en utilisant des équipements électroniques, tels que les ultrasons et TENS, en plus des techniques de mobilisation articulaire et des exercices d'étirement et de renforcement musculaire.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale, surtout si la personne est jeune ou un athlète qui souhaite continuer à faire du sport. De plus, il est également conseillé dans les situations où la blessure compromet les activités quotidiennes ou lorsque la blessure est très grave.
Le temps de récupération dépend beaucoup de la gravité de la torsion, mais généralement, les athlètes peuvent reprendre le sport environ 3 à 6 mois après la blessure, mais cela dépendra de la gravité de la blessure et du type de traitement effectué. Les athlètes qui pratiquent quotidiennement des séances de physiothérapie récupèrent plus rapidement.
En cas de rupture du ligament croisé antérieur, un autre type de traitement est recommandé. Vérifiez ce qui peut être fait en physiothérapie pour une rupture du LCA.