Qu'est-ce qui peut causer la décoloration et les taches des dents?
Contenu
- Types de coloration
- Qu'est-ce qui peut provoquer une décoloration des dents?
- Nourriture, boisson et tabac
- Âge, blessures et antibiotiques
- Coloration par couleur
- Que pouvez-vous faire pour éliminer les taches?
- Quand devriez-vous voir un dentiste?
- Comment éviter la décoloration?
- La ligne du bas
La décoloration des dents et les taches sur vos dents sont des événements courants qui peuvent survenir pour diverses raisons. La bonne nouvelle? Beaucoup de ces taches sont traitables et évitables.
Voici ce que vous devez savoir sur les causes de la décoloration et des taches sur les dents, et ce que vous pouvez faire pour garder vos blancs nacrés à leur meilleur.
Types de coloration
La décoloration des dents se divise en trois catégories différentes: extrinsèque, intrinsèque et liée à l'âge.
- Extrinsèque. Avec une décoloration extrinsèque des dents, il est probable que les taches n'affectent que l'émail des dents ou la surface de la dent. Les causes les plus courantes de taches extrinsèques comprennent:
- nourriture
- breuvages
- le tabac
- Intrinsèque. Ce type de tache est situé dans la dent, ce qui la rend plus résistante aux produits de blanchiment en vente libre. Il apparaît souvent grisâtre. Des exemples de taches intrinsèques comprennent:
- certains médicaments
- traumatisme ou blessure à une dent
- carie
- trop de fluor
- la génétique
- Lié à l'âge. Lorsque vous vieillissez, l'émail de vos dents commence à s'user, ce qui se traduit souvent par une apparence jaune. Plusieurs fois, la décoloration liée à l'âge peut être causée à la fois par des facteurs extrinsèques et intrinsèques.
Qu'est-ce qui peut provoquer une décoloration des dents?
«Les principaux problèmes de décoloration sont généralement ce que nous mangeons et buvons, le vieillissement et les blessures aux dents», explique Sheila Samaddar, DDS, présidente de la District of Columbia Academy of General Dentistry.
Nourriture, boisson et tabac
Certains types d'aliments et de boissons peuvent pénétrer dans les couches externes de la structure de vos dents et tacher vos dents. Certains des coupables les plus courants de coloration des dents comprennent:
- sauces rouges
- vin rouge
- thé
- café
- Chocolat
La consommation de tabac sous forme de cigarettes ou de tabac à chiquer peut également provoquer une décoloration des dents.
Selon, il existe une prévalence plus élevée de décoloration des dents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. De plus, la recherche a révélé que les fumeurs sont plus insatisfaits de leur apparence, en fonction de l'apparence de leurs dents.
En outre, selon la Tufts School of Dental Medicine, un environnement acide dans la bouche peut rendre votre émail plus sujet à la décoloration.
Âge, blessures et antibiotiques
«En vieillissant, vos dents peuvent devenir plus cassantes et permettre des taches ou un jaunissement», explique Samaddar.
Lorsque les blessures aux dents sont à l'origine du problème, parfois seule la dent endommagée s'assombrit.
Si vous avez pris des antibiotiques lorsque vous étiez enfant, vous voudrez peut-être savoir lesquels vous ont été prescrits. Selon le, il existe un lien entre la prise d'antibiotiques tétracycline chez l'enfant et la décoloration permanente des dents.
Coloration par couleur
Si vous vous demandez ce qui cause la décoloration de vos dents, Rhonda Kalasho, DDS, de GLO Modern Dentistry, offre les informations suivantes sur ce qui peut causer des taches de surface sur vos dents.
- Jaune. Les personnes qui fument ou utilisent du tabac à chiquer peuvent développer des taches jaunes sur leurs dents. La décoloration jaune peut également être causée par:
- boissons comme le thé, le café ou le vin rouge
- une alimentation riche en sucres simples
- certains médicaments
- mauvaise hygiène bucco-dentaire
- bouche sèche chronique
- Marron. Les taches brunes ou la décoloration peuvent avoir de nombreuses causes. Certaines des causes les plus courantes comprennent:
- tabagisme
- boissons comme le thé, le café, le cola et le vin rouge
- fruits comme les myrtilles, les mûres et les grenades
- carie dentaire non traitée
- accumulation de tartre
- Blanc. Une carie peut provoquer une tache blanche sur votre dent qui s'assombrit à mesure qu'elle devient plus avancée. Trop de fluor peut également produire des taches blanches sur vos dents.
- Noir. Une tache noire ou une tache peut être causée par:
- une cavité dentaire avancée
- obturations et couronnes contenant du sulfure d'argent
- suppléments de fer liquide
- Violet. Kalasho dit que ses patients qui consomment régulièrement du vin ont tendance à avoir une nuance plus violette sur les dents.
Que pouvez-vous faire pour éliminer les taches?
Il existe de nombreux produits et procédures qui peuvent blanchir vos dents et éliminer ou réduire l'apparence des taches.
De manière générale, les options de blanchiment des dents se divisent en trois grandes catégories. Ils incluent:
- Traitement en cabinet. Votre dentiste utilisera généralement une concentration plus élevée de peroxyde d'hydrogène pour le blanchiment des dents par rapport aux produits à domicile. Le traitement en cabinet fonctionne rapidement et les effets durent généralement plus longtemps que les autres méthodes.
- Traitements à domicile par votre dentiste. Certains dentistes peuvent fabriquer des plateaux personnalisés à utiliser sur vos dents à la maison. Vous allez ajouter un gel au plateau et le porter sur vos dents jusqu'à 1 heure par jour, ou selon les recommandations de votre dentiste. Vous devrez peut-être porter les plateaux pendant quelques semaines pour obtenir des résultats.
- Produits en vente libre. Les dentifrices blanchissants et les bandes blanchissantes peuvent être capables de diminuer les taches de surface, mais sont beaucoup moins efficaces sur les taches intrinsèques qui se trouvent à l'intérieur de vos dents.
Samaddar recommande de parler avec votre dentiste avant d'essayer un produit de blanchiment des dents pour vous assurer qu'il est sans danger. Certains produits peuvent provoquer une sensibilité dentaire ou une irritation des gencives.
De plus, assurez-vous de visiter votre dentiste pour des nettoyages dentaires réguliers. Des contrôles et des nettoyages réguliers peuvent souvent aider à réduire l'apparence des taches et des taches.
Quand devriez-vous voir un dentiste?
Si vous remarquez un changement dans la couleur de vos dents et que cela ne s’améliore pas avec un produit de blanchiment, c’est une bonne idée de faire un suivi avec votre dentiste.
«Si la tache semble être profonde et si aucun agent de blanchiment en vente libre n'est en mesure de se débarrasser de la tache, cela pourrait être quelque chose de plus grave, comme une cavité ou une déminéralisation de l'émail», explique Kalasho.
Si une seule dent est décolorée, cela peut être dû à une carie ou à une blessure à l'intérieur de votre dent. Plus tôt ces types de problèmes seront traités par votre dentiste, meilleur sera le résultat.
Pour garder vos dents en bonne santé, consultez votre dentiste deux fois par an pour des examens de routine. C’est souvent lors de ces rendez-vous que des problèmes sont découverts. Lorsque le traitement est effectué tôt, cela peut aider à éviter que le problème ne se complique.
Comment éviter la décoloration?
- Prenez soin de vos dents après avoir mangé des aliments pigmentés. Si vous prévoyez de consommer des aliments ou des boissons pigmentés, Samaddar vous recommande de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire dès que vous avez terminé. Si ce n’est pas possible, boire ou brasser avec de l’eau peut aider à éliminer au moins certaines particules qui peuvent tacher vos dents.
- Ayez une bonne santé bucco-dentaire. Kalasho recommande de se brosser les dents au moins trois fois par jour, de passer la soie dentaire tous les jours et également d'utiliser un hydropulseur, ainsi qu'un dentifrice blanchissant ou un bain de bouche. «Les rince-bouche et l'hydropulseur sont d'excellentes options pour minimiser ces taches embêtantes entre les dents qui sont difficiles à enlever», dit-elle.
- Modifiez vos habitudes. Si vous fumez ou mâchez du tabac, parlez à votre médecin d'un programme de renoncement au tabac. Vous voudrez peut-être également réduire les aliments et les boissons qui peuvent tacher vos dents. Si cela est difficile à faire, assurez-vous d'avoir une brosse à dents à portée de main afin de pouvoir être proactif en gardant vos dents exemptes de taches.
La ligne du bas
La décoloration des dents est courante et peut arriver à n'importe qui pour diverses raisons. Elle est souvent causée par les aliments et les boissons pigmentés ainsi que par les produits du tabac comme les cigarettes, les cigares ou le tabac à chiquer.
Les taches qui apparaissent à la surface de vos dents peuvent généralement être éliminées ou réduites avec des produits ou des procédures de blanchiment des dents. Celles-ci peuvent être effectuées par votre dentiste ou vous pouvez essayer des produits à domicile.
La décoloration ou les taches qui apparaissent à l'intérieur de vos dents, appelées taches intrinsèques, peuvent être causées par une carie dentaire, une blessure ou un médicament. Votre dentiste peut vous conseiller sur la meilleure marche à suivre pour ces types de taches.