8 problèmes de thyroïde courants et comment les identifier
Contenu
- 1. Hyperthyroïdie ou hypothyroïdie
- 2. Thyroïdite - Inflammation de la thyroïde
- 3. Thyroïdite de Hashimoto
- 4. Thyroïdite post-partum
- 5. Goitre
- 6. Maladie de Graves
- 7. Nodule thyroïdien
- 8. Cancer de la thyroïde
- Comment identifier les problèmes de thyroïde
La thyroïde est une glande située dans la partie antérieure du cou, qui joue un rôle extrêmement important en aidant à réguler le métabolisme et l'équilibre du corps, étant liée au bon fonctionnement du cœur, du cerveau, du foie et des reins. De plus, la thyroïde influence également la croissance, le cycle menstruel, la fertilité, le poids et l'état émotionnel.
Ces effets sont possibles parce que la thyroïde libère les hormones T3 et T4 dans la circulation sanguine, pouvant se propager dans tout le corps. La thyroïde est contrôlée par l'hypophyse, une autre glande située dans le cerveau qui, à son tour, est contrôlée par une région du cerveau appelée l'hypothalamus. Par conséquent, des changements dans l'une de ces régions peuvent entraîner des problèmes et des symptômes liés à la thyroïde.
Un dysfonctionnement de la thyroïde peut survenir en raison de plusieurs problèmes, et seule l'évaluation du médecin peut les différencier et les confirmer, cependant, voici quelques-uns des plus courants:
1. Hyperthyroïdie ou hypothyroïdie
L'hypo et l'hyperthyroïdie sont des maladies causées par des changements des taux d'hormones sécrétées par la thyroïde et peuvent avoir des causes congénitales, auto-immunes, inflammatoires ou secondaires à d'autres maladies ou effets secondaires des traitements, par exemple.
En général, dans l'hyperthyroïdie, il y a une augmentation de la production d'hormones T3 et T4 et une diminution de la TSH, tandis que dans l'hypothyroïdie, il y a une diminution de T3 et T4 avec une augmentation de la TSH, cependant, il peut y avoir des variations en fonction de la cause .
Signes et symptômes de l'hyperthyroïdie | Signes et symptômes de l'hypothyroïdie |
Augmentation de la fréquence cardiaque ou des palpitations | Fatigue, faiblesse et indisposition |
Nervosité, agitation, agitation | Lenteur physique et mentale |
Insomnie ou difficulté à dormir | Difficulté à se concentrer et mauvaise mémoire |
Minceur | Gonflement du corps, surpoids |
Augmentation de la sensation de chaleur, peau rougeâtre, visage rose | Peau sèche et rugueuse |
Instabilité émotionnelle | Constipation |
La diarrhée | Intolérance au froid |
Peau chaude et humide | L'impuissance sexuelle |
Goitre | Perte de cheveux |
Tremblements corporels | Sensation de froid |
Pour en savoir plus sur les symptômes qui indiquent ces maladies, consultez les symptômes qui indiquent des problèmes de thyroïde.
2. Thyroïdite - Inflammation de la thyroïde
La thyroïdite est une inflammation de la thyroïde, qui peut survenir pour plusieurs causes, notamment les infections virales, telles que le virus coxsackie, l'adénovirus et les virus des oreillons et de la rougeole, l'auto-immunité ou les intoxications par certains médicaments, comme l'amiodarone, par exemple.
La thyroïdite peut se manifester sous une forme aiguë, subaiguë ou chronique, et les symptômes varient de symptômes asymptomatiques à des symptômes plus intenses qui provoquent des douleurs thyroïdiennes, des difficultés à avaler, de la fièvre ou des frissons, par exemple, selon la cause. Comprenez comment se produit la thyroïdite et ses principales causes.
3. Thyroïdite de Hashimoto
La thyroïdite de Hashimoto est une forme de thyroïdite auto-immune chronique, qui provoque une inflammation, des lésions cellulaires puis une altération de la fonction thyroïdienne, qui peut ne pas sécréter suffisamment d'hormones dans la circulation sanguine.
Dans cette maladie, la taille de la thyroïde augmente généralement, provoquant un goitre, et des symptômes d'hypothyroïdie ou d'alternance entre des périodes d'hyper et d'hypothyroïdie peuvent être présents. C'est une maladie auto-immune qui génère des anticorps tels que les récepteurs anti-thyroperoxydase (anti-TPO), anti-thyroglobuline (anti-Tg), anti-TSH (anti-TSHr). Voir le traitement en cliquant ici.
4. Thyroïdite post-partum
La thyroïdite post-partum est l'une des formes de thyroïdite auto-immune, qui affecte les femmes jusqu'à 12 mois après la naissance du bébé, étant plus fréquente chez les femmes atteintes de diabète de type 1 ou d'autres maladies auto-immunes.
Pendant la grossesse, la femme est exposée aux tissus du bébé et, pour éviter le rejet, le système immunitaire subit plusieurs changements, ce qui peut augmenter les risques de développer des maladies auto-immunes. Ce changement se manifeste généralement par des symptômes d'hypothyroïdie, mais il ne nécessite pas toujours de traitement car la fonction thyroïdienne peut revenir à la normale en 6 à 12 mois.
5. Goitre
Le goitre est une augmentation de la taille de la thyroïde. Il peut avoir plusieurs causes, y compris le manque d'iode, l'inflammation de la thyroïde due à des maladies auto-immunes ou la formation de nodules dans la thyroïde, et peut provoquer des symptômes tels qu'une sensation d'oppression dans la gorge, des difficultés à avaler, un enrouement, une toux et, dans des cas plus respiration sévère, voire difficile.
Son traitement est variable selon la cause, et peut consister en l'utilisation d'iode, de médicaments pour l'hyper ou l'hypothyroïdie ou, en cas de nodules et de kystes, même la réalisation d'une chirurgie thyroïdienne. Apprenez-en davantage sur ce qu'est un goitre, comment l'identifier et le traiter.
6. Maladie de Graves
La maladie de Graves est une forme d'hyperthyroïdie due à des causes auto-immunes et, en plus des symptômes d'hyperthyroïdie, elle peut présenter une hypertrophie de la thyroïde, des yeux saillants (rétraction des paupières), la formation de plaques durcies et rougies sous la peau (myxoedème).
Le traitement se fait avec le contrôle des taux d'hormones thyroïdiennes, avec des médicaments comme le propiltiouracil ou le métimazole, par exemple, ou avec de l'iode radioactif.Voir plus de détails sur les symptômes et le traitement de cette maladie ici.
7. Nodule thyroïdien
La cause de l'apparition d'un kyste ou d'un nodule dans la thyroïde n'est pas toujours découverte. Il existe plusieurs types de nodules dans la thyroïde, et heureusement la plupart d'entre eux sont bénins, et peuvent se présenter à travers une bosse sur le devant du cou, ce qui ne provoque pas de douleur, mais qui peut être vu lorsque la personne avale de la nourriture, par exemple .
Il peut être identifié par palpation et par des tests tels que l'échographie, la tomographie et la scintigraphie thyroïdienne, et parfois le médecin peut ordonner une biopsie pour déterminer son type et s'il est bénin ou malin. Généralement, seul le nodule est surveillé, sauf lorsque la personne présente des symptômes, lorsqu'il existe un risque de cancer de la thyroïde ou lorsque le nodule change d'aspect ou grandit de plus de 1 cm. Voir plus de détails en cliquant ici.
8. Cancer de la thyroïde
Il s'agit de la tumeur thyroïdienne maligne, et lorsqu'elle est découverte, des tests, tels que la scintigraphie du corps entier, doivent être effectués pour voir si d'autres parties du corps ont été touchées. Le traitement se fait avec l'ablation de la thyroïde par chirurgie, et il peut y avoir un besoin pour d'autres thérapies complémentaires telles que l'utilisation d'iode radioactif, par exemple. En cas de tumeurs plus sévères et agressives, la radiothérapie peut également être utilisée. Voir 7 symptômes qui peuvent indiquer un cancer de la thyroïde.
Regardez également la vidéo suivante et apprenez quoi manger pendant le traitement du cancer de la thyroïde:
Comment identifier les problèmes de thyroïde
Les tests qui peuvent indiquer la présence de modifications de la thyroïde sont la mesure de T3, T4 et TSH dans le sang, en plus d'autres tels que la mesure des anticorps, l'échographie, la scintigraphie ou la biopsie, qui peuvent être commandées par l'endocrinologue pour mieux enquêter la raison des changements. En savoir plus sur les tests qui évaluent la thyroïde.