Le régime Paleo est-il sain pendant la grossesse?
Contenu
- Risques du régime paléo pendant la grossesse
- Les risques
- Quel est le régime paléo?
- Avantages du régime paléo
- Devriez-vous essayer le régime paléo pendant la grossesse?
- Les plats à emporter
Pendant la grossesse, il est important de manger aussi sainement que possible pour rester énergique et nourrir votre futur bébé en développement.
Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits du régime paléo, ou du «style homme des cavernes» en suivant les habitudes de vos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Le régime paléo consiste à supprimer de nombreux aliments d'élevage et transformés.
Si vous êtes enceinte, il est important de limiter la malbouffe, de prendre vos vitamines prénatales et de manger une variété d’aliments sains. Mais il peut être dangereux de commencer un régime restrictif lorsque vous attendez. L'élimination complète des sources d'énergie laitières et glucidiques comme les céréales, par exemple, peut être dangereuse pour votre futur bébé.
Voici pourquoi vous voudrez peut-être attendre le paléo après la grossesse.
Risques du régime paléo pendant la grossesse
Il existe peu de recherches sur les risques et les avantages spécifiques du régime paléo et de la grossesse.
Mais il y a eu des études sur les femmes enceintes qui mangent des régimes riches en protéines et faibles en glucides. Ce sont quelques-uns des mêmes principes de base que suivrait une personne sous régime paléo.
Une étude publiée dans la revue Hypertension a révélé que les femmes qui ont augmenté leur consommation de viande et de poisson en fin de grossesse ont donné naissance à une progéniture qui présentait une pression artérielle systolique plus élevée plus tard dans la vie.
D'autres études ont montré que la consommation de grandes quantités de viande rouge et de faibles quantités de glucides pendant la grossesse est associée à une croissance fœtale réduite et à un faible poids à la naissance lors de l'accouchement. Il peut également augmenter la sécrétion de cortisol en réponse au stress psychologique lorsque le bébé atteint l'âge adulte.
Une note positive à propos du régime paléo est qu'il ne vous encourage pas à éliminer complètement les glucides. Vous pouvez toujours manger des fruits et des légumes, y compris des féculents comme les patates douces, dans le cadre du plan. Il encourage également à manger des graisses saines et de la viande animale nourrie à l'herbe. Si vous suivez le régime paléo pendant la grossesse, vous pouvez réduire les risques associés aux régimes riches en protéines en choisissant des morceaux de viande plus gras. Vous êtes également encouragé à boire beaucoup d’eau. Il est important de rester hydraté pendant la grossesse.
D'autres études sont nécessaires pour évaluer les effets sur la santé à court et à long terme du régime paléo sur les femmes enceintes et leurs futurs bébés.
Si vous suivez déjà la pré-grossesse au régime paléo, demandez à votre médecin s'il est sûr pour vous de continuer.
Les risques
- Une consommation accrue de viande et de poisson en fin de grossesse peut entraîner une augmentation de la pression artérielle systolique chez la progéniture plus tard dans la vie.
- Des quantités élevées de protéines animales et de faibles quantités de glucides pendant la grossesse sont associées à une croissance fœtale réduite et à un faible poids à la naissance.
Quel est le régime paléo?
Suivre le régime paléo, c'est imiter la façon dont les chasseurs-cueilleurs mangeaient pendant la période paléolithique, il y a environ 2,5 millions à 10 000 ans. Pour dire l'évidence, il n'y avait pas d'épicerie à l'époque. Le régime alimentaire repose principalement sur ce qui était disponible avant l'agriculture et la transformation des aliments. La liste des aliments acceptables varie légèrement selon la source.
Les aliments paléo de base comprennent:
- Des viandes maigres
- fruit
- poisson
- légumes, y compris les tubercules et les racines féculents
- noix et graines
Avec un régime paléo, vous éviterez généralement tous les aliments transformés. Les autres aliments à éviter lors d'un régime paléo comprennent:
- céréales
- les légumineuses
- les produits laitiers
- sucre rafiné
- sel
- pommes de terre blanches
Avantages du régime paléo
Si vous n’êtes pas enceinte, les avantages du régime paléo peuvent inclure:
- inflammation réduite
- perte de poids
- amélioration de la tolérance au glucose
- contrôle accru de l'appétit
Bien que certains d'entre eux puissent sembler positifs, suivre un régime pour perdre du poids pendant la grossesse peut être dangereux, selon l'American Pregnancy Association. Si vous aviez un poids santé avant la grossesse, vous voudrez prendre de 25 à 35 livres au cours des neuf prochains mois. Vous devrez peut-être gagner plus ou moins, selon que vous étiez en surpoids, obèse ou en sous-poids avant la grossesse.
Les glucides sont également une importante source d'énergie pendant la grossesse. Les femmes enceintes ont besoin de 6 à 11 portions de glucides chaque jour. Ils vous apportent l'énergie dont vous avez besoin, tout en vous offrant:
- fibre
- le fer
- Vitamines B
- une variété de minéraux
Une exception aux besoins en glucides pendant la grossesse serait si vous receviez un diagnostic de diabète gestationnel. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre alimentation et de contrôler votre glycémie.
Devriez-vous essayer le régime paléo pendant la grossesse?
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les risques et les avantages du régime paléo pendant la grossesse. Mais les experts soulignent l'importance de manger une variété d'aliments nutritifs jusqu'à l'accouchement.
Au lieu de suivre un régime restrictif, essayez de manger une variété d'aliments sains des groupes alimentaires de base à chaque repas. Les groupes alimentaires de base sont:
- protéines et légumineuses
- céréales
- des fruits
- des légumes
- produits laitiers ou substituts non laitiers riches en calcium
- graisses saines
Malgré les envies de grossesse, essayez de limiter autant que possible la malbouffe, la restauration rapide et les sucreries.
Vous et votre bébé bénéficierez d'une alimentation saine comprenant:
- protéine
- calcium
- les glucides
- graisses saines
- vitamines et mineraux
- le fer
- acide folique
Les glucides sont importants pendant la grossesse. Ils vous fournissent l'énergie dont vous avez besoin et vous apportent des vitamines, des minéraux et des fibres.
Remplacez les glucides transformés par:
- pains, pâtes et céréales à grains entiers
- haricots et autres légumineuses
- patates douces et autres légumes féculents
- riz brun, quinoa et autres grains entiers
- fruit
Les produits laitiers peuvent également jouer un rôle important dans une alimentation saine pendant la grossesse. Ils fournissent à votre corps le calcium dont votre futur bébé a besoin pour développer correctement ses os et ses dents. Si vous êtes intolérant au lactose, avez une allergie au lait ou choisissez de ne pas consommer de produits laitiers, vous devez manger quotidiennement des aliments riches en calcium comme les légumineuses, le chou frisé, les sardines avec os, le brocoli et les légumes-feuilles foncés. Si vous craignez de ne pas consommer suffisamment de calcium, parlez à votre médecin d'un supplément sans danger pour la grossesse.
Les plats à emporter
Si vous avez l'intention de suivre un régime de style paléo pendant la grossesse, choisissez des viandes et des poissons plus gras, ajoutez plus de graisses végétales et consommez des légumes-racines quotidiennement pour réduire les risques de manger trop de protéines. Ajoutez également des légumineuses, qui peuvent vous aider à atteindre vos besoins en acide folique pendant la grossesse. Assurez-vous de prendre quotidiennement une vitamine prénatale.
Au lieu de suivre un régime strict comme le paléo pendant la grossesse, essayez de manger une variété d'aliments sains et entiers à chaque repas et évitez un régime riche en protéines. Remplacez vos céréales raffinées par des versions à grains entiers et limitez les boissons sucrées et les collations. Buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté. Parlez à votre médecin et à votre diététiste de vos besoins alimentaires quotidiens et de vos exigences pour chaque trimestre.