Comment vaincre la solitude en période de distanciation sociale
Contenu
- La connexion solitude et bien-être
- Comment faire face à la solitude pendant le coronavirus
- Changez vos perspectives
- Utilisez la puissance de 15
- Cultivez différents types de relations
- Socialiser en toute sécurité
- Aidez les autres - et vous-même
- Tirez le meilleur parti des entraînements en ligne
- Partagez un repas avec votre quarantaine
- Avis pour
Les liens étroits que vous entretenez avec vos amis, votre famille et vos collègues enrichissent non seulement votre vie, mais la renforcent et la prolongent. Un nombre croissant de recherches montre que les liens sociaux aident les gens à s'épanouir émotionnellement et physiquement, et que sans eux, votre santé peut en souffrir, ainsi que vos capacités mentales et cognitives.
«Les relations donnent un sens et un but à votre vie», explique Julianne Holt-Lunstad, Ph.D., professeure de psychologie et de neurosciences à l'Université Brigham Young, qui a beaucoup étudié la solitude. « Nous sommes câblés pour graviter vers une connexion humaine authentique, et une interaction de qualité peut avoir un impact puissant sur nous », déclare Vivek Murthy, M.D., ancien chirurgien général et auteur de Ensemble : Le pouvoir de guérison de la connexion humaine dans un monde parfois solitaire (Achetez-le, 28 $, bookshop.org).
Pourtant, un nombre étonnamment élevé d'entre nous manque de connexion sociale – et c'était vrai bien avant que la pandémie de coronavirus ne nous oblige à nous isoler, selon les experts. Dans une étude de Cigna plus tôt cette année, 61% des adultes américains ont déclaré être seuls, en hausse de 7% par rapport à 2018. La solitude peut être trouvée dans tous les groupes d'âge et toutes les communautés, explique le Dr Murthy. Au cours d'une tournée d'écoute à l'échelle nationale en tant que chirurgien général, il a entendu des histoires de solitude d'étudiants, de célibataires et de couples mariés, de personnes âgées et même de membres du Congrès. « Tous ces gens étaient aux prises avec ça », dit-il. "Plus je fouillais dans la recherche, plus je réalisais que la solitude est à la fois extrêmement courante et extrêmement importante pour notre santé."
La connexion solitude et bien-être
La détresse que la solitude vous fait ressentir peut avoir de sérieuses ramifications pour votre corps et votre esprit. « Les humains sont des êtres sociaux. Tout au long de l'histoire, faire partie d'un groupe a été crucial pour notre survie, offrant protection et sécurité », explique Holt-Lunstad. « Lorsque vous manquez de proximité avec les autres, votre cerveau devient beaucoup plus alerte. Vous êtes à l'affût des menaces et des défis. Cet état d'alerte peut entraîner du stress et une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de l'inflammation. (Connexe : Quels sont les impacts psychologiques de la distanciation sociale ?)
Si ce stress est chronique, les effets sur le corps peuvent être profonds. Un rapport publié cette année par les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine a trouvé des preuves liant la solitude aux maladies cardiovasculaires, au déclin cognitif et à la démence. D'autres études montrent que les personnes seules sont plus à risque d'anxiété et de dépression, explique le Dr Murthy. Et cela peut raccourcir votre durée de vie : « La solitude est associée à un risque accru de 26 % de décès prématuré », explique Holt-Lunstad.
La connexion, en revanche, vous aide à rester fort. Le simple fait de savoir que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter augmente la survie de 35 %, selon Holt-Lunstad. Et avoir différents types de relations – amis, membres de la famille proche, voisins, copains d'entraînement – semble renforcer le système immunitaire. "Une étude de l'Université Carnegie Mellon a montré qu'avoir une diversité de relations vous rend moins sensible au virus du rhume et aux maladies des voies respiratoires supérieures", dit-elle. "Le lien social est l'un de ces facteurs sous-estimés qui a une énorme influence sur nous."
Comment faire face à la solitude pendant le coronavirus
Bien que nous ne puissions pas être ensemble physiquement pour le moment, les experts voient cela comme un moment pour réévaluer et mettre un accent renouvelé sur nos relations. « Les crises peuvent nous aider à nous concentrer – elles apportent de la clarté dans nos vies », explique le Dr Murthy. « Être séparé des autres nous a fait réaliser à quel point nous avons besoin les uns des autres. J'espère que nous en sortirons avec un engagement plus fort les uns envers les autres.
En attendant, voici comment créer un sentiment d'unité maintenant et surmonter la solitude pendant la pandémie de coronavirus.
Changez vos perspectives
"Au lieu de penser que le fait d'être coincé à la maison est négatif, considérez-le comme une opportunité", déclare Dan Buettner, l'auteur de Blue Zones Kitchen : 100 recettes pour vivre jusqu'à 100 (Achetez-le, 28 $, bookshop.org), qui a étudié les régions du monde où les gens vivent le plus longtemps. « Passez du temps de qualité avec ceux qui sont à la maison avec vous, que ce soit votre conjoint, vos enfants ou vos parents, et apprenez vraiment à les connaître à un niveau plus profond. » (Connexe: Qu'est-ce que la mise en quarantaine dans un pays étranger tout en vivant dans une camionnette m'a appris à être seul)
Utilisez la puissance de 15
Pour vaincre la solitude pendant le coronavirus, appelez ou FaceTime une personne qui vous est chère pendant 15 minutes par jour, suggère le Dr Murthy. "C'est un moyen puissant d'établir une connexion dans votre vie quotidienne", dit-il. « Éliminez toutes les distractions et concentrez-vous vraiment sur l'autre personne. Soyez pleinement présent, écoutez profondément et partagez ouvertement. Il y a quelque chose de vraiment magique et puissant dans ce genre d'expérience.
Cultivez différents types de relations
Nous avons besoin de trois types de relations dans notre vie, explique le Dr Murthy : des personnes qui nous connaissent bien, comme un conjoint ou un meilleur ami ; un cercle d'amis avec qui on peut passer des soirées ou des week-ends ou partir en vacances ; et une communauté de personnes qui partagent nos intérêts ou nos passions, comme un groupe de bénévoles ou une communauté d'entraînement. Pour faire face à la solitude pendant le coronavirus, efforcez-vous de créer des liens dans chacun de ces domaines. (Si vous ne savez pas comment procéder, suivez ces conseils pour vous faire des amis en tant qu'adulte.)
Socialiser en toute sécurité
"Nous sommes, par nature, des primates sociaux, il est donc logique qu'être avec d'autres personnes nous aide à nous sentir plus heureux", déclare Laurie Santos, Ph.D., professeur de psychologie à l'Université de Yale et animatrice de Le laboratoire du bonheur Podcast. « Il existe également des preuves que le fait d’être entouré d’autres améliore un peu les bons événements de la vie. »
Passer du temps ensemble est bénéfique, et le partage d'activités peut donner un coup de pouce encore plus grand, montre la recherche. La clé est de rechercher activement des moyens de se connecter. «Les gens se livrent à de nombreuses activités intentionnelles comme les dîners Zoom et les randonnées socialement éloignées avec des amis», explique Santos. "Si nous sommes créatifs, l'isolement social ne signifie pas nécessairement la déconnexion sociale."
Ou, organisez des happy hours socialement distanciés, suggère Buettner. "C'est un bon moyen de cultiver des relations avec vos voisins." Vous pouvez également démarrer une « quarantaine », un groupe qui se met en quarantaine même s'ils ne vivent pas ensemble. « Cela signifie que vous observez tous des pratiques sûres et que vous n'avez pas d'interactions en dehors de votre bulle », explique le Dr Murthy. "De cette façon, vous pouvez vous réunir pour renforcer votre connexion." (Vous pouvez même choisir l'un de ces passe-temps avec vos amis.)
Aidez les autres - et vous-même
Le service est un excellent antidote à la solitude, dit le Dr Murthy. De plus, la recherche montre que faire des choses pour les autres nous rend plus heureux, dit Santos. « Allez voir un voisin et voyez si vous pouvez faire l'épicerie pour lui », explique le Dr Murthy. « Appelez un ami dont vous savez qu'il souffre d'anxiété ou de dépression. Il y a toutes sortes de façons d'aider les gens pendant cette période difficile. »
Tirez le meilleur parti des entraînements en ligne
Selon la science, seulement 20 minutes d'exercice à intensité modérée permettront à votre cerveau d'améliorer votre humeur, mais l'effet domino sur votre sentiment de bien-être ne s'arrête pas là. "Ces mêmes produits chimiques augmentent le plaisir que vous éprouvez à parler, à rire et à travailler avec les gens - même si vous communiquez à distance - et cela crée souvent un plus grand sentiment de confiance entre nous", explique la psychologue Kelly McGonigal, Ph.D. ., l'auteur de La joie du mouvement (Achetez-le, 25 $, bookshop.org). « L'activité physique nous permet de nous transcender plus facilement et de nous sentir connectés à quelque chose de beaucoup plus grand, comme nos communautés. » (P.S. voici pourquoi vous devriez faire de l'exercice même si vous n'êtes pas d'humeur.)
Grâce aux médias sociaux et à d'autres routines d'entraînement diffusées en direct et en temps réel, nous pouvons rencontrer des amis pour une connexion pendant la pandémie de coronavirus. Des studios comme Barry's Bootcamp et des entraîneurs de célébrités comme Charlee Atkins proposent des sessions Instagram Live, des sites comme BurnAlong vous permettent de rejoindre des instructeurs et Peloton propose des cours en direct et des classements sur votre écran intégré pendant que vous faites du vélo.
Partagez un repas avec votre quarantaine
« Manger offre trois occasions par jour de créer des liens avec les personnes qui sont importantes pour nous », explique Buettner. « Dans les zones bleues, les gens sacralisent le rituel du repas. C'est non négociable, surtout le repas de midi. C'est le moment où la famille se réunit et télécharge sa journée. Il s'agit de partager l'expérience humaine avec d'autres qui se soucient d'eux."
"L'un des avantages de la pandémie est que les gens ont la possibilité de réapprendre l'art de cuisiner à la maison, ce qui nous donne une chance de déstresser et de créer des liens", dit-il. « Vous êtes en train de rétrograder pour préparer le repas, de sorte qu'au niveau hormonal, vous êtes prêt à manger sans que le cortisol, une hormone du stress, n'interfère avec votre digestion. La recherche montre que les personnes qui mangent avec leur famille ont tendance à manger plus lentement et plus sainement qu'elles ne le feraient. s'ils étaient seuls.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication.Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.
Shape Magazine, numéro d'octobre 2020