Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Astuces et conseils pour adapter mes doses d’insuline quand je fais du sport
Vidéo: Astuces et conseils pour adapter mes doses d’insuline quand je fais du sport

Contenu

À propos des injections basales d'insuline

L'insuline basale est normalement produite pendant la journée entre les repas et la nuit.

Le glucose (sucre dans le sang) est fabriqué et libéré par le foie lorsque vous êtes après un repas ou à jeun. L'insuline basale permet aux cellules du corps d'utiliser ce glucose pour l'énergie et de maintenir la glycémie dans la plage normale.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent ne pas produire suffisamment ou pas d’insuline. Ils bénéficient souvent de la prise d'insuline à action prolongée, qui imite l'action de l'insuline basale.

Si vous prenez des injections d'insuline à action prolongée pour gérer le diabète de type 2, vous devez suivre certaines routines pour que cette insuline fonctionne plus efficacement.

Astuce # 1: Ayez une routine de sommeil

Le but de l'insuline basale est de maintenir une glycémie stable pendant les périodes de jeûne. Idéalement, l'insuline basale devrait produire au plus 30 milligrammes par décilitre (mg / dL) de changement lorsque la glycémie est stable et dans votre fourchette cible pendant les heures de sommeil. C'est pourquoi votre professionnel de la santé vous conseillera très probablement d'injecter de l'insuline basale la nuit, de préférence avant le coucher.


Il est recommandé aux gens d'administrer l'injection à un moment régulier. Garder des heures de sommeil constantes vous aidera, vous et votre médecin, à surveiller le fonctionnement de l’insuline dans votre corps pendant que vous dormez et tout au long de la journée. Ceci est nécessaire pour que vous puissiez prédire la fenêtre de temps où l'insuline fonctionne.

Conseil n ° 2: stylo ou seringue

L'insuline à action prolongée est disponible sous forme liquide, et la seule façon de la faire pénétrer dans votre corps est de l'injecter. Il existe deux façons d'injecter de l'insuline dans votre corps: par seringue et par stylo.

Seringue

Si vous utilisez une seringue, évitez la formation de bulles à l'intérieur de la seringue avant l'injection. Bien que les bulles dans la seringue ne soient pas nocives, elles peuvent provoquer un sous-dosage. Cliquez sur le côté de la seringue avec votre doigt jusqu'à ce que les bulles disparaissent.

L'insuline à action prolongée ne doit pas être mélangée à d'autres types d'insuline, sauf si:


  • votre médecin vous a directement demandé de le faire
  • vous mélangez déjà des types d'insuline et vous suivez un régime stable

Stylo

Les stylos à insuline ont une cartouche préremplie qui contient de l'insuline. Les aiguilles sont fines et courtes. Cela procure un peu de confort, car il n'est pas nécessaire de pincer la peau sur le site d'injection pour éviter de s'injecter dans les muscles.

Si vous utilisez un stylo à insuline, évitez ceux qui contiennent des mottes flottantes à l'intérieur de la cartouche. Une cartouche d'insuline peut être utilisée dans les deux à quatre semaines sans réfrigération, assurez-vous donc de toujours vérifier la date de péremption avant d'utiliser le stylo.

Conseil n ° 3: auto-surveillance

Vérifiez toujours votre glycémie afin de pouvoir comprendre et garder une trace de la façon dont certaines choses les affectent: l'exercice, les différents types d'aliments et quand vous prenez vos repas, par exemple. Cela vous aidera également à prédire votre glycémie pendant la journée en fonction de vos activités.


Avec une auto-surveillance appropriée et régulière, vous pouvez éviter de ressentir les effets secondaires d'une glycémie très basse ou très élevée. L'autosurveillance vous aidera également à prendre les bonnes décisions en termes de dose d'insuline.

Conseil n ° 4: faites pivoter le site d'injection

L'endroit où vous vous injectez de l'insuline peut avoir un impact énorme sur votre traitement et votre glycémie. L'insuline est transportée dans la circulation sanguine à différentes vitesses lorsqu'elle est injectée dans différentes zones du corps. Les injections d'insuline sont les plus rapides si elles sont injectées dans l'abdomen et les plus lentes lorsqu'elles sont injectées dans les cuisses ou les fesses.

La plupart des personnes atteintes de diabète injectent de l'insuline à action prolongée dans l'abdomen, car elles ne doivent le faire qu'une ou deux fois par jour. Assurez-vous d'éviter la zone autour du nombril et de ne pas injecter exactement au même endroit à chaque fois.

L'injection répétée d'insuline dans la même zone peut provoquer le développement de grumeaux durs. C'est ce qu'on appelle la lipohypertrophie. Ces bosses dures sont causées par la présence de dépôts graisseux. À long terme, ils peuvent modifier le taux d'absorption de l'insuline.

Conseil n ° 5: travaillez toujours avec votre endocrinologue

Les doses d'insuline basale ne sont pas standard. Ils dépendent de votre glycémie. Assurez-vous que vous travaillez avec votre endocrinologue pour savoir quelle dose d'insuline basale vous convient.

Pour une posologie particulière, si votre glycémie se situe à moins de 30 mg / dL entre le coucher et le réveil, votre posologie est très probablement correcte.

Si votre taux de glucose augmente plus que cette valeur, vous devez parler à votre médecin pour augmenter votre dose. Ensuite, vous devez répéter les tests pour surveiller votre glycémie.

Si votre glycémie avant le coucher est très élevée, vous devrez peut-être ajuster cette dose d'insuline ou l'une de vos doses de médicaments pendant les repas.

Vous devez continuer à vous adapter et à répéter vos tests de glycémie jusqu'à ce que votre glycémie devienne raisonnablement stable la nuit ou pendant les périodes de jeûne.

Astuce n ° 6: Vous pouvez réutiliser les aiguilles, mais…

De nombreuses personnes atteintes de diabète réutilisent leurs aiguilles pour économiser de l'argent. Bien que cela comporte certains risques et ne soit pas recommandé, il est généralement considéré comme acceptable jusqu'à un certain point - surtout s'il s'agit d'un usage personnel uniquement. Ne partagez jamais d'aiguilles.

Si vous prévoyez de réutiliser des aiguilles et des lancettes, assurez-vous de placer le couvercle sur le dispositif de lancette et la seringue. N'essayez pas de récupérer l'aiguille, car vous pouvez vous piquer. De plus, ne nettoyez pas l'aiguille avec de l'alcool, car cela pourrait enlever le revêtement en silicone de l'aiguille.

Jetez une aiguille après l'avoir utilisée cinq fois, ou si elle est pliée ou a touché autre chose que votre peau. Lorsque vous vous débarrassez des aiguilles, assurez-vous de les mettre dans un grand récipient en plastique dur que vous étiquetez correctement. Jetez ce récipient en suivant les directives de votre état.

Astuce # 7: Maintenez un mode de vie sain

Améliorez la sensibilité de votre corps à l'insuline en adoptant un mode de vie sain. Faire beaucoup d'exercice et manger régulièrement aidera votre médecin à établir un régime de gestion du diabète cohérent en utilisant une insulinothérapie basale.


Faire régulièrement de l'exercice ou faire d'autres activités physiques peut aider à éviter des pics extrêmes de votre glycémie. Si vous ne faites de l'exercice que sporadiquement, il est difficile de déterminer comment votre corps réagira à l'ajustement à l'insuline dont vous avez besoin.

Pendant ce temps, manger régulièrement des repas équilibrés peut aider à maintenir une glycémie stable et à éviter les pics.

Il est très important de développer votre propre routine d'injection d'insuline, et vous y tenir vous aidera à gérer avec succès votre glycémie.

Articles Frais

Remèdes naturels et pharmaceutiques pour traiter le syndrome de panique

Remèdes naturels et pharmaceutiques pour traiter le syndrome de panique

De médicament tel que l'alprazolam, le citalopram ou la clomipramine ont indiqué pour traiter le trouble panique et ont ouvent a ocié à de éance de thérapie comportem...
Pneumonie bactérienne: symptômes, transmission et traitement

Pneumonie bactérienne: symptômes, transmission et traitement

La pneumonie bactérienne e t une infection grave de poumon qui génère de ymptôme tel que toux avec muco ité , fièvre et difficulté à re pirer, qui urvient apr&#...