Types d'huile d'olive: 7 principaux types et propriétés

Contenu
- 1. Huile d'olive extra vierge
- 2. Huile d'olive vierge
- 3. Huile d'olive raffinée
- 4. Huile d'olive composée
- 5. Huile d'olive lampante
- 6. Huile de palme
- 7. Huile d'olive aromatisée
- Comment utiliser correctement l'huile d'olive
- Comment acheter une bonne huile d'olive
L'huile d'olive est une graisse saine provenant des olives et riche en vitamine E, un excellent antioxydant qui aide à prévenir le vieillissement cutané. Cependant, pas plus de 4 cuillères à soupe par jour peuvent être consommées, ce qui correspond à 200 calories car au-delà de cette quantité, l'huile d'olive augmente les graisses dans le sang et devient nocive pour la santé.
Il existe plusieurs types d'huile d'olive, l'huile d'olive extra vierge étant la plus saine et présentant les plus grands avantages pour la santé, car elle ne subit pas de processus de raffinage et, par conséquent, ses nutriments peuvent être maintenus.

Les principaux types d'huiles sont:
1. Huile d'olive extra vierge
L'huile d'olive extra vierge est celle obtenue à partir de la pression à froid des olives, à une température contrôlée, avec la préservation de tous les nutriments et propriétés antioxydantes, car elle ne subit pas de processus de raffinage.
Ainsi, l'huile d'olive extra vierge est considérée comme le type d'huile d'olive le plus sain, car elle est riche en vitamines et en minéraux, ce qui garantit plusieurs avantages pour la santé lorsqu'elle est consommée régulièrement. Ainsi, cette huile peut être utilisée pour assaisonner des salades et des légumes ou préparer des ragoûts, par exemple. Voyez quels sont les avantages pour la santé de l'huile d'olive.
2. Huile d'olive vierge
L'huile d'olive vierge est également obtenue par pression à froid des olives, mais deux presses sont effectuées, de sorte qu'elle ait un niveau d'acidité plus élevé et une plus grande quantité de calories, bien qu'elle contienne la même quantité de vitamines et de minéraux que l'huile d'olive extra vierge. .
3. Huile d'olive raffinée
L'huile d'olive raffinée est une huile qui, après le pressage, subit un processus de raffinage, dans lequel il peut y avoir une perte de saveur, d'arôme, de couleur et de vitamines et, par conséquent, par rapport aux autres types d'huile d'olive, elle est de moins bonne qualité.
Malgré le processus de raffinage, l'huile d'olive raffinée n'est pas nocive pour la santé, elle n'a qu'une valeur nutritionnelle moindre et, par conséquent, a moins d'avantages. Ce type d'huile d'olive est principalement utilisé dans les processus industriels et est généralement mélangé avec de l'huile d'olive vierge ou extra vierge, et peut également être commercialisé mélangé avec ces autres types d'huile d'olive.
L'huile d'olive raffinée a une plus grande acidité que l'huile d'olive vierge et extra vierge, mais elle a une saveur plus douce et est généralement utilisée pour griller, braiser et frire des aliments, car sa valeur nutritionnelle subit moins de changements à des températures élevées.

4. Huile d'olive composée
L'huile d'olive composée correspond au mélange d'huile d'olive raffinée avec d'autres types d'huile comme le soja et, par conséquent, elle ne résiste plus autant aux températures élevées et ne doit pas être utilisée dans les ragoûts ou pour la friture, car à température ambiante, elle est capable de libérer des substances toxiques dans l'organisme, en particulier lorsque ce type d'huile est dans un emballage en plastique transparent.
5. Huile d'olive lampante
Cette huile a une acidité de plus de 2,0%, un goût et une odeur désagréables et, par conséquent, n'est pas recommandée pour la consommation. Pour être commercialisée et consommée, cette huile doit subir un processus de raffinage afin que son acidité puisse être neutralisée, ainsi qu'un goût et une odeur améliorés.
6. Huile de palme
L'huile de palme, également connue sous le nom d'huile de palme, est un type d'huile qui contient plus de graisses saturées, ce qui la rend plus nocive pour la santé, car elle est capable d'augmenter le taux de cholestérol LDL, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
D'autre part, en raison de la présence de graisses saturées, cette huile est plus stable à haute température et, par conséquent, elle est largement utilisée pour les assaisonnements ou les aliments frits, faisant partie de la cuisine de certains endroits au Brésil, par exemple. Apprenez à utiliser l'huile de palme.
7. Huile d'olive aromatisée
L'huile d'olive aromatisée, également connue sous le nom d'huile d'olive assaisonnée, est un type d'huile d'olive qui est souvent utilisé dans la préparation des aliments dans le but de rehausser la saveur des aliments et d'éviter ainsi l'utilisation de sel.
Cette huile est simple à réaliser, il suffit de mélanger l'huile d'olive avec des herbes aromatiques ou des épices, comme l'ail et le poivre par exemple. Le choix de l'herbe et de l'assaisonnement peut varier selon la recette qui sera faite, et l'huile aromatisée peut être utilisée dans la préparation de viandes, de poissons ou de salades. Découvrez quelques recettes d'huile d'olive aromatisée.

Comment utiliser correctement l'huile d'olive
L'huile d'olive peut être utilisée pour assaisonner les salades et les légumes ou pour cuire et frire, et elle peut également être utilisée dans le pain, par exemple à la place du beurre, étant une option plus saine.
De plus, l'huile d'olive peut être utilisée pour griller de la viande car c'est une graisse qui peut résister à des températures élevées sans se gâter, mais elle ne doit pas être utilisée pour frire des aliments, car il peut y avoir libération de substances toxiques dans le corps.
La quantité d'huile qui peut être consommée quotidiennement ne doit être que de 1 cuillère à soupe pour arroser l'aliment après sa préparation.
Regardez la vidéo suivante pour la meilleure huile de cuisson:
Comment acheter une bonne huile d'olive
L'huile d'olive doit être achetée dans des récipients en verre foncé de 500 ml afin qu'il n'y ait aucun risque de perte de propriétés après ouverture, dans les plus gros emballages, ou facilement s'oxydant dans des emballages plus petits. Un bon conseil n'est pas d'acheter de l'huile d'olive en pensant uniquement au prix, mais en tenant compte de ses avantages pour la santé.
Pour améliorer les bienfaits de l'huile d'olive, son arôme et sa saveur, ce que vous pouvez faire est d'ajouter un bouquet de romarin et d'autres épices à l'intérieur de la bouteille.
L'acidité de l'huile ne doit pas dépasser 0,5%. En règle générale, l'huile d'olive extra vierge a jusqu'à 1% d'acidité, l'huile vierge entre 1,2% et 1,5% d'acidité et l'huile raffinée entre 1,5% à 2,3% et donc la meilleure huile pour la santé est l'huile d'olive extra vierge. Découvrez comment choisir la meilleure huile d'olive.