Découvrez tous les types d'absorbants
Contenu
- 1. Absorbeur externe
- 2. Absorbant
- 3.Collectionneur menstruel
- 4. Éponge absorbante
- 5. Culotte absorbante
- 6. Protecteur quotidien
Actuellement, il existe plusieurs types de tampons sur le marché qui répondent aux besoins de toutes les femmes et aux phases du cycle menstruel. Les absorbants peuvent être externes, internes ou même intégrés à la culotte.
Découvrez celui qui vous convient et comment l'utiliser:
1. Absorbeur externe
Le tampon est généralement l'option la plus utilisée par les femmes et est un produit qui peut être trouvé dans différentes tailles et formes et différentes épaisseurs et composants.
Ainsi, pour choisir l'absorbant, il faut savoir si le flux est léger, modéré ou intense et prendre en compte le type de culotte que la personne porte. Pour les femmes qui ont un débit léger à modéré, des coussinets plus fins et plus adaptables, adaptés aux culottes à coupe basse, peuvent être utilisés.
Pour les femmes qui ont un flux intense, ou qui souffrent souvent de fuites, il est préférable de choisir des serviettes plus épaisses ou plus absorbantes, de préférence avec des rabats. En plus de ces absorbants, il existe également des absorbants nocturnes, plus épais et ayant une plus grande capacité d'absorption pendant plus longtemps et pouvant donc être utilisés toute la nuit.
Quant à la couverture des absorbants, ils peuvent avoir une couverture sèche, en raison d'un matériau qui empêche la personne de sentir l'humidité sur la peau, mais qui peut provoquer plus d'allergies et d'irritations, ou une couverture douce, plus douce et en coton, mais qui n'empêchent pas la sensation d'humidité sur la peau, mais conviennent mieux aux femmes qui développent des allergies ou des irritations. Voici comment faire face à l'allergie au coussin.
Comment utiliser
Pour utiliser le coussin, il doit être collé au centre de la culotte, et s'il a des rabats, ils doivent délimiter la culotte sur les côtés. Il est recommandé de changer l'absorbant toutes les 4 heures et en cas de débit plus intense, toutes les 2 ou 3 heures, afin d'éviter les fuites, les mauvaises odeurs ou les infections. Dans le cas des serviettes nocturnes, elles peuvent être utilisées toute la nuit, jusqu'à un maximum de 10 heures.
2. Absorbant
Les tampons sont également largement utilisés par les femmes et sont une excellente option pour celles qui souhaitent continuer à aller à la plage, à la piscine ou à faire de l'exercice pendant leur période menstruelle.
Afin de choisir le tampon le plus adapté, la personne doit tenir compte de l'intensité du flux menstruel, car plusieurs tailles sont disponibles. Il y a aussi des femmes qui ont des difficultés à le mettre, et pour ces cas, il existe des tampons avec un applicateur, qui sont plus faciles à insérer dans le vagin.
Comment utiliser
Pour placer le tampon correctement et en toute sécurité, vous devez vous laver soigneusement les mains, dérouler le cordon absorbant et l'étirer, insérer votre index dans la base de l'absorbant, séparer les lèvres du vagin avec votre main libre et pousser doucement le tampon dans le vagin, vers l'arrière, car le vagin est incliné vers l'arrière, facilitant ainsi l'insertion du tampon.
Pour faciliter le placement, la femme peut l'appliquer debout, avec une jambe posée sur un endroit plus élevé, ou assise sur les toilettes, les genoux écartés. Le tampon doit être remplacé toutes les 4 heures. Découvrez comment utiliser le tampon en toute sécurité.
3.Collectionneur menstruel
Les collecteurs menstruels sont une alternative aux tampons, avec l'avantage de ne pas polluer l'environnement et d'une durée d'environ 10 ans. Généralement, ces produits sont fabriqués à partir de silicone médicinale ou d'un type de caoutchouc utilisé dans la production de matériel chirurgical, ce qui les rend très malléables et hypoallergéniques.
Il existe plusieurs tailles disponibles qui doivent être choisies en fonction des besoins de chaque femme et doivent être achetées en tenant compte de certains facteurs, tels que la hauteur du col de l'utérus, qui si elle est basse, il faut choisir une coupe menstruelle plus courte et si il est grand, il faut en utiliser un plus long; l'intensité du flux menstruel, qui plus est grande, plus le collecteur doit être gros et d'autres facteurs, tels que la force des muscles pelviens, il est donc important de consulter le gynécologue avant d'obtenir le produit.
Comment utiliser
Pour placer la coupe menstruelle, la personne doit s'asseoir sur les toilettes avec les genoux écartés, plier la coupe comme indiqué sur l'emballage et dans l'image ci-dessus, insérer la coupe pliée dans le vagin et enfin faire pivoter la coupe pour s'assurer qu'elle est parfaitement ajusté, sans plis.
La position correcte des coupes menstruelles est plus proche de l'entrée du canal vaginal et non en bas, comme avec les autres tampons. Voir également comment retirer la coupe menstruelle et comment la nettoyer correctement.
4. Éponge absorbante
Bien que ce ne soit pas encore un produit largement utilisé, les éponges absorbantes sont également une option très confortable et pratique et sont exemptes de produits chimiques, évitant ainsi les irritations et les manifestations allergiques.
Il existe plusieurs tailles différentes qui doivent être choisies en fonction de l'intensité du flux menstruel de la femme et qui présentent l'avantage de permettre aux femmes d'entretenir des rapports sexuels avec elles.
Comment utiliser
Ces éponges doivent être insérées dans le vagin aussi profondément que possible, dans une position qui facilite leur mise en place, comme s'asseoir sur les toilettes avec les genoux écartés ou debout avec la jambe sur une surface légèrement plus haute que le sol.
Comme il n'a pas de fil comme les absorbants ordinaires, il peut être un peu plus difficile à retirer et il est donc nécessaire d'avoir une certaine agilité pour l'enlever et pour cela, vous devez tirer l'éponge à travers un trou au centre.
5. Culotte absorbante
Les culottes absorbantes ont l'apparence d'une culotte normale, mais avec la capacité d'absorber les menstruations et de sécher rapidement, évitant les réactions allergiques, notamment parce qu'elles ne contiennent pas d'ingrédients irritants.
Ces culottes sont adaptées pour les femmes à flux menstruel léger à modéré, et pour les femmes à flux intense, elles peuvent également utiliser ces culottes en complément d'un autre type d'absorbant. De plus, ces culottes absorbantes sont réutilisables et pour cela, il suffit de les laver à l'eau et au savon.
Comment utiliser
Pour profiter de son effet, il suffit de mettre la culotte et de la changer tous les jours. Les jours plus intenses, il est conseillé de changer de culotte plus tôt, toutes les 5 à 8 heures.
Comme ils sont réutilisables, ils doivent être lavés quotidiennement avec de l'eau et du savon doux.
6. Protecteur quotidien
Le protecteur quotidien est un type d'absorbant beaucoup plus fin, qui ne doit pas être utilisé pendant la période menstruelle, car il a une capacité d'absorption réduite. Ces produits sont à utiliser en fin ou en début de menstruation, lorsque la femme n'a déjà que de petites pertes de sang et de petits résidus.
Bien que de nombreuses femmes utilisent ces protecteurs quotidiennement pour absorber les sécrétions vaginales et ne pas salir leur culotte, cette habitude n'est pas recommandée, car la zone intime devient plus humide et empêche la circulation de l'air, la rendant plus sensible aux irritations et au développement d'infections.
Comment utiliser
Il suffit de placer le protecteur au centre de la culotte, qui a généralement un adhésif en dessous pour rester en place tout au long de la journée et, si possible, changer toutes les 4 heures.