Chronologie d'une réaction anaphylactique
Contenu
- L'exposition
- Symptômes d'une réaction allergique
- Premiers symptômes
- Les réactions les plus sévères
- Restez calme et trouvez de l'aide
- Prenez l'épinéphrine
- Allez toujours aux urgences
- Première exposition vs expositions multiples
- Créer un plan
Une réponse allergique dangereuse
Une réaction allergique est la réponse de votre corps à une substance qu’il juge dangereuse ou potentiellement mortelle. Les allergies printanières, par exemple, sont causées par des pollens ou des herbes.
Un type de réponse allergique plus mortel est également possible. L'anaphylaxie est une réaction allergique sévère et soudaine. Cela se produit dans les minutes suivant l'exposition à un allergène. Si elle n'est pas traitée correctement, l'anaphylaxie peut devenir mortelle très rapidement.
L'exposition
Un allergène peut être inhalé, avalé, touché ou injecté. Une fois qu'un allergène est dans votre corps, une réaction allergique peut commencer en quelques secondes ou minutes. Les allergies plus légères peuvent ne pas provoquer de symptômes visibles pendant plusieurs heures. Les allergènes les plus courants sont les aliments, les médicaments, les piqûres d'insectes, les piqûres d'insectes, les plantes et les produits chimiques. Un allergologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des allergies. Ils peuvent vous aider à déterminer vos problèmes d'allergies spécifiques.
Symptômes d'une réaction allergique
Premiers symptômes
Une réponse anaphylactique commence rapidement après avoir été en contact avec un allergène. Votre corps libère de nombreux produits chimiques destinés à combattre l'allergène. Ces produits chimiques déclenchent une réaction en chaîne des symptômes. Les symptômes peuvent commencer en quelques secondes ou minutes, ou une réponse différée peut se produire. Ces premiers symptômes comprennent:
- oppression thoracique ou inconfort
- difficulté à respirer
- toux
- nausées ou vomissements
- la diarrhée
- douleur abdominale
- difficulté à avaler
- rougeur de la peau
- des démangeaisons
- troubles de l'élocution
- confusion
Les réactions les plus sévères
Les premiers symptômes peuvent rapidement se transformer en problèmes plus graves. Si ces symptômes ne sont pas traités, vous pouvez développer un ou plusieurs des symptômes ou conditions suivants:
- Pression artérielle faible
- la faiblesse
- inconscience
- rythme cardiaque anormal
- Impulsion rapide
- perte d'oxygène
- respiration sifflante
- voies respiratoires bloquées
- urticaire
- gonflement sévère des yeux, du visage ou d'une partie du corps touchée
- choc
- obstruction des voies respiratoires
- arrêt cardiaque
- arrêt respiratoire
Restez calme et trouvez de l'aide
Si vous rencontrez une réaction allergique, il est important de vous concentrer et de rester calme. Expliquez entièrement à une personne responsable ce qui vient de se passer, ce que vous pensez être l'allergène et quels sont vos symptômes. L’anaphylaxie vous laissera rapidement désorienté et vous aurez peut-être du mal à respirer. Il est donc important que vous communiquiez le plus rapidement possible les difficultés que vous rencontrez à une personne qui peut vous aider. Si vous êtes seul au moment de la réaction, appelez immédiatement le 911.
Si vous aidez quelqu'un qui a une réaction allergique, il est important de l'encourager à rester calme. L'anxiété peut aggraver les symptômes.
Identifiez la cause de la réaction, si vous le pouvez, et supprimez-la. Assurez-vous que la personne n'a plus de contact avec la gâchette.
Surveillez-les pour détecter les signes d'une réaction. S'ils montrent des signes de difficulté à respirer ou de perte de circulation, demandez de l'aide d'urgence. Si vous savez que la personne est gravement allergique à l'allergène, composez le 911.
Prenez l'épinéphrine
De nombreuses personnes souffrant d'allergies graves diagnostiquées recevront une prescription pour un auto-injecteur d'épinéphrine de leur médecin. Si vous portez votre auto-injecteur lorsque vous commencez à ressentir la réaction, faites-vous immédiatement une injection. Si vous êtes trop faible pour administrer l’injection, demandez à une personne formée à l’administrer.
Il est important de garder à l’esprit que ce médicament est un gain de temps, pas une bouée de sauvetage. Même après une injection, vous devez rechercher un traitement d'urgence. Appelez le 911 dès que vous injectez de l'épinéphrine ou demandez à quelqu'un de vous conduire immédiatement à l'hôpital.
Allez toujours aux urgences
Anaphylaxie toujours nécessite un déplacement aux urgences. Si vous ne recevez pas le traitement approprié, l'anaphylaxie peut devenir mortelle en moins de 15 minutes. Le personnel de l'hôpital voudra vous surveiller de près. Ils peuvent vous administrer une autre injection. En cas de réactions sévères, une injection ne suffit parfois pas. De plus, les professionnels de la santé peuvent fournir d'autres médicaments, tels que des antihistaminiques ou des corticostéroïdes. Ces médicaments peuvent aider à traiter tout symptôme supplémentaire, y compris les démangeaisons ou l'urticaire.
Première exposition vs expositions multiples
La première fois que vous êtes exposé à un allergène, il se peut que vous n'éprouviez qu'une légère réaction. Vos symptômes seront probablement moins graves et ne s'aggraveront pas aussi rapidement. Cependant, des expositions multiples peuvent éventuellement conduire à des réactions plus graves. Une fois que votre corps a subi une réaction allergique à un allergène, il devient beaucoup plus sensible à cet allergène. Cela signifie que même de petites expositions peuvent potentiellement déclencher des réactions graves. Prenez rendez-vous avec un allergologue après votre première réaction afin que vous puissiez être testé et recevoir des conseils médicaux appropriés.
Créer un plan
Ensemble, vous et votre médecin pouvez créer un plan de réponse aux allergies. Ce plan vous sera utile lorsque vous apprendrez à faire face à vos allergies et à apprendre aux autres personnes dans votre vie ce qu'il faut faire en cas de réaction. Passez en revue ce plan chaque année et apportez les modifications nécessaires.
La clé de la prévention est l'évitement. Le diagnostic de votre allergie est l'étape la plus importante pour prévenir de futures réactions. Si vous savez ce qui cause la réaction, vous pouvez l'éviter - et la réaction potentiellement mortelle - complètement.