À quoi sert le tilleul et comment l'utiliser correctement

Contenu
- Principaux avantages du tilleul
- 1. Réduisez l'anxiété
- 2. Soulager la fièvre
- 3. Abaisser la pression artérielle
- 4. Éliminer la rétention d'eau
- 5. Aide à calmer l'estomac
- 6. Réduisez la glycémie
- 7. Prévenir l'obésité et le surpoids
- 8. Éliminer les infections à levures
- 9. Prévenir le cancer
- Comment utiliser le tilleul
- Comment faire du thé de tilleul
- Les effets secondaires possibles
- Contre-indications pour le tilleul
Le tilleul est une plante médicinale, également connue sous le nom de teja, tejo, texa ou tilha, couramment utilisée pour traiter divers problèmes de santé, tels que l'anxiété, les maux de tête, la diarrhée et une mauvaise digestion.
Bien que le tilleul soit une plante originaire d'Europe, il peut être trouvé partout dans le monde, étant utilisé 3 espèces principales, le Cordata au citron vert, Le plus commun, Platyphyllos à la chaux et le Tilleul x vulgaris.
Cette plante médicinale est relativement facile à trouver, étant présente sur le marché et dans les magasins de produits naturels sous forme d'emballages avec des fleurs et des feuilles séchées, qui peuvent être une seule espèce ou un mélange des trois.

Principaux avantages du tilleul
Selon certaines études, le tilleul semble avoir des avantages avérés et, par conséquent, peut être indiqué pour:
1. Réduisez l'anxiété
Dans certaines études, il a été démontré que le thé de tilleul avait une action inhibitrice sur les récepteurs des benzodiazépines, ce qui signifie qu'il peut diminuer l'action du système nerveux central, apaiser les nerfs et aider à soulager les crises d'anxiété.
Ce mécanisme est similaire à celui des benzodiazépines en pharmacie, qui agissent en inhibant les mêmes récepteurs et qui sont prescrits pour le traitement de l'anxiété pathologique.
2. Soulager la fièvre
L'un des effets les plus populaires du thé de tilleul est sa capacité à augmenter la transpiration et à aider à réguler la fièvre en cas de rhume et de grippe.
Selon certaines études, cet effet, connu sous le nom d'effet diaphorétique, est dû à la présence de substances telles que la quercétine, le canférol et l'acide coumarinique, qui stimulent la production de sueur.
3. Abaisser la pression artérielle
Bien que le mécanisme d'action du tilleul sur la pression artérielle ne soit pas encore connu, certaines études ont observé un effet direct entre la consommation de thé de tilleul et la réduction de la pression artérielle, en particulier la pression systolique.
Cette action peut être liée à la présence de tiliroside, d'acide chlorogénique et de rutoside. De plus, la plante semble toujours exercer un pouvoir diurétique, ce qui facilite également la régulation de la pression artérielle.
4. Éliminer la rétention d'eau
Semblable à l'effet diaphorétique du tilleul sur la production de sueur, la plante semble également augmenter la production d'urine, produisant une forte action diurétique.Lorsque cela se produit, les liquides en excès sont éliminés du corps, traitant et empêchant la rétention d'eau.
5. Aide à calmer l'estomac
La capacité du tilleul à calmer l'estomac est connue depuis l'antiquité et, bien qu'il n'y ait pas de mécanisme spécifique pour justifier cette action, il est possible qu'elle soit liée à son action calmante et légèrement anti-inflammatoire.
6. Réduisez la glycémie
Selon des études réalisées sur le tilleul, la plante semble être capable de réguler la glycémie, aidant ainsi au traitement du diabète. La plupart de cet effet a été lié à l'inhibition de l'enzyme alpha-glucosidase, qui se trouve dans l'intestin et aide à l'absorption du glucose des aliments dans le sang.
En outre, le tilleul peut également inhiber une autre enzyme, l'alpha-amylase, qui se trouve dans le tube digestif et est également responsable de la digestion des glucides et de leur transformation en sucres plus simples qui peuvent être absorbés.
7. Prévenir l'obésité et le surpoids
En plus des enzymes qui régulent l'absorption du glucose, le tilleul semble également inhiber l'action de la lipase pancréatique, une autre enzyme responsable de l'absorption des graisses. Ainsi, la consommation de tilleul peut aider à diminuer l'absorption des graisses alimentaires, qui finissent par être éliminées dans les selles, contribuant ainsi au contrôle du poids.
8. Éliminer les infections à levures
Bien que ce soit une propriété moins connue de la plante, selon une étude sur 41 plantes, le tilleul a une action antifongique contre divers types de champignons et peut être utilisé en complément pour traiter certaines infections fongiques.
9. Prévenir le cancer
En plus d'avoir une action antioxydante, qui protège les cellules contre divers types de dommages, le tilleul a également démontré une action sélective sur certaines cellules tumorales, provoquant leur mort sans affecter les cellules saines. Cet effet est lié à sa riche composition en scopolétine.

Comment utiliser le tilleul
La façon la plus populaire d'utiliser le tilleul est le thé fait à partir de ses fleurs et feuilles séchées, cependant, la plante peut également être utilisée en cuisine pour ajouter de la saveur à certains plats.
Comment faire du thé de tilleul
Ajouter 1,5 gramme de fleurs et de feuilles sèches de tilleul dans 150 ml d'eau bouillante, couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes. Puis filtrer, laisser tiédir et boire 2 à 4 fois par jour.
Dans le cas des enfants entre 4 et 12 ans, il est recommandé de réduire la quantité de tilleul à 1 gramme pour 150 ml d'eau bouillante.
Les effets secondaires possibles
Le tilleul est une plante très sûre et, par conséquent, l'apparition d'effets secondaires est assez rare. Cependant, certaines personnes semblent être plus sensibles aux fleurs de tilleul et peuvent développer des symptômes allergiques tels que des démangeaisons cutanées, des éternuements et un écoulement nasal.
Contre-indications pour le tilleul
Aucune étude n'indique les contre-indications possibles de cette plante, mais on soupçonne qu'elle pourrait avoir un effet toxique sur le muscle cardiaque, en particulier lorsqu'elle est consommée en excès. Pour cette raison, le tilleul est généralement déconseillé chez les patients souffrant de problèmes cardiaques.
Faute d'études, et pour une raison et une sécurité, le tilleul ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins de 4 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.