Vous pourriez avoir besoin d'une troisième dose du vaccin COVID-19
Contenu
Il y a eu des spéculations selon lesquelles les vaccins à ARNm COVID-19 (lire: Pfizer-BioNTech et Moderna) pourraient avoir besoin de plus que les deux doses pour offrir une protection au fil du temps. Et maintenant, le PDG de Pfizer confirme que c'est tout à fait possible.
Dans une nouvelle interview avec CNBC, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré qu'il est "probable" que les personnes qui ont été entièrement vaccinées avec le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 auront besoin d'une autre dose dans les 12 mois.
"Il est extrêmement important de supprimer le groupe de personnes susceptibles d'être sensibles au virus", a-t-il déclaré dans l'interview. Bourla a souligné que les scientifiques ne savent toujours pas combien de temps le vaccin protège contre le COVID-19 une fois qu'une personne a été complètement vaccinée, car pas assez de temps s'est écoulé depuis le début des essais cliniques en 2020.
Dans les essais cliniques, le vaccin Pfizer-BioNTech était efficace à plus de 95 % pour protéger contre les infections symptomatiques au COVID-19. Mais Pfizer a partagé dans un communiqué de presse plus tôt ce mois-ci que son vaccin était efficace à plus de 91% après six mois sur la base des données des essais cliniques. (Connexe : Quelle est l'efficacité du vaccin COVID-19 ?)
Les essais sont toujours en cours et Pfizer aura besoin de plus de temps et de données pour déterminer si la protection durera plus de six mois.
Bourla a commencé à apparaître sur Twitter peu de temps après la diffusion de l'interview, les gens ayant des réactions mitigées. "Les gens sont tellement confus et agacés par le PDG de Pfizer qui dit que nous aurons probablement besoin d'une troisième injection dans 12 mois... N'ont-ils jamais entendu parler du vaccin *annuel* contre la grippe ?", a écrit l'un d'eux. "Il semble que le PDG de Pfizer essaie de gagner plus d'argent en mentionnant la nécessité d'un troisième coup", a déclaré un autre.
Le PDG de Johnson & Johnson, Alex Gorsky, a également déclaré sur CNBC en février que les gens pourraient avoir besoin de se faire vacciner chaque année par son entreprise, comme le vaccin contre la grippe. (À condition, bien sûr, que le vaccin de la société ne soit plus « suspendu » par les agences gouvernementales en raison de préoccupations concernant les caillots sanguins.)
"Malheureusement, à mesure que [COVID-19] se propage, il peut également muter", a déclaré Gorsky à l'époque. "Chaque fois qu'il mute, c'est presque comme un autre clic du cadran pour ainsi dire où nous pouvons voir une autre variante, une autre mutation qui peut avoir un impact sur sa capacité à repousser les anticorps ou à avoir un type de réponse différent non seulement à un thérapeutique mais aussi à un vaccin." (Connexe : Que signifie vraiment un résultat de test d'anticorps anti-coronavirus positif ?)
Mais les experts ne sont pas choqués par la possibilité d'avoir besoin de plus de doses de vaccin. "Il est important de se préparer à un rappel et de l'étudier", déclare Amesh A. Adalja, expert en maladies infectieuses, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security. "Nous savons que l'immunité diminue avec d'autres coronavirus vers un an, donc ce ne serait pas surprenant pour moi."
Quelque chose s'est mal passé. Une erreur s'est produite et votre entrée n'a pas été soumise. Veuillez réessayer.Si un troisième vaccin est, en fait, nécessaire, il "sera probablement conçu pour être efficace contre les souches variantes ou au moins certaines d'entre elles", explique Richard Watkins, MD, spécialiste des maladies infectieuses et professeur de médecine interne au Université médicale du nord-est de l'Ohio. Et, si une troisième dose est nécessaire pour le vaccin Pfizer-BioNTech, il en sera probablement de même pour le vaccin Moderna, étant donné qu'ils utilisent une technologie d'ARNm similaire, dit-il.
Malgré les commentaires de Bourla (et l'hystérie de bas niveau qu'ils ont créée), il est vraiment trop tôt pour savoir avec certitude si une troisième dose du vaccin deviendra une réalité, explique le Dr Adalja. "Je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de données pour appuyer sur la gâchette", dit-il. "Je voudrais voir des données sur la réinfection chez des personnes entièrement vaccinées dans un an – et ces données n'ont pas encore été générées."
Pour l'instant, le message est simple : faites-vous vacciner quand vous le pouvez et maintenez tous ces autres comportements sains qui ont été mis en avant depuis le début de la COVID-19, notamment se laver les mains (correctement), rester à la maison si vous vous sentez malade, etc. Nous devrons faire cela – comme tout pendant la pandémie – une étape à la fois.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.