Ces cupcakes «déprimés» sont une délicieuse collecte de fonds pour les organismes de bienfaisance en santé mentale
Contenu
Pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale, la boutique éphémère britannique The Depressed Cake Shop vend des produits de boulangerie qui envoient un message : parler de dépression et d'anxiété ne doit pas nécessairement être pessimiste. Emma Thomas, également connue sous le nom de Miss Cakehead, a fondé la boulangerie réservée aux dépressifs en août 2013. Son objectif ? Afin de recueillir des fonds pour les organismes de bienfaisance en santé mentale et de reconnaître les fausses stigmatisations associées aux maladies mentales. Et l'initiative n'est pas seulement au Royaume-Uni. Des pop-ups ont fait leur chemin aux États-Unis dans des villes comme San Francisco, en Californie ; Houston, TX; et Orange County, CA (il se passe ce samedi 15 août !).
Changer la conversation sur la maladie mentale est important - des conditions telles que le trouble bipolaire ou l'anxiété continuent de ne pas être diagnostiquées, en partie à cause de la honte que la société leur a attachée négativement. L'objectif de Thomas avec ce projet est d'ouvrir cette ligne de communication et de supprimer cette tendance naturelle à la honte (et au déni) après un diagnostic. Ses cupcakes sont devenus la métaphore parfaite. (Voici votre cerveau : Dépression.)
"Quand quelqu'un dit" cupcake ", vous pensez au glaçage rose et aux pépites", explique Thomas sur le site de l'entreprise. "Quand quelqu'un dit" santé mentale ", un stéréotype tout aussi dépourvu d'imagination apparaîtra dans la plupart des esprits. En ayant des gâteaux gris, nous défions les attentes et amenons les gens à défier les étiquettes qu'ils mettent sur ceux qui souffrent d'une maladie mentale. "
Thomas invite quiconque à se joindre à ses propres produits de boulangerie dans l'un des magasins éphémères. Non seulement cela crée une communauté où les personnes souffrant de problèmes de santé mentale peuvent se sentir les bienvenues et suffisamment à l'aise pour parler de leurs difficultés, mais il a également été démontré que l'acte de cuisiner lui-même réduit le stress et favorise la pleine conscience. C'est un gagnant-gagnant. (Parlez-en! Ici, 6 types de thérapie qui vont au-delà d'une séance sur un canapé.) La seule condition : tous les gâteaux et biscuits doivent être gris. Selon le fondateur, le symbolisme derrière le gris (par opposition au bleu ou au noir, deux couleurs communément associées au sentiment de dépression) est que, la dépression, en particulier, peint toute vie bonne ou mauvaise en gris terne. Thomas encourage également les boulangers bénévoles à inclure un centre de gâteaux aux couleurs de l'arc-en-ciel qui offre de l'espoir sous ce nuage gris de dépression.
Pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer dans la cause, rejoignez la page Facebook de la campagne.