Ceci est votre cerveau sur... l'exercice
Contenu
Faire transpirer fait plus que tonifier l'extérieur de votre corps - cela provoque également une série de réactions chimiques qui aident à tout, de votre humeur à votre mémoire. Apprendre ce qui se passe dans votre cerveau peut vous aider à l'utiliser à votre avantage.
Un cerveau plus intelligent. Lorsque vous faites de l'exercice, vous stressez les systèmes de votre corps. Ce léger stress déclenche une réaction en chaîne pour réparer les dommages en amenant votre cerveau à générer de nouveaux neurones, en particulier dans l'hippocampe, la zone chargée de l'apprentissage et de la mémoire. Ces connexions neuronales plus denses conduisent à une augmentation mesurable de la matière grise.
Un cerveau plus jeune. Notre cerveau commence à perdre des neurones à partir de 30 ans environ, et l'exercice aérobie est l'une des rares méthodes éprouvées non seulement pour arrêter cette perte, mais aussi pour créer de nouvelles connexions neuronales, faisant fonctionner votre cerveau comme un cerveau beaucoup plus jeune. Et cela est bénéfique quel que soit l'âge, car la recherche montre que l'exercice aide à améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées.
Un cerveau plus heureux. L'une des histoires les plus marquantes de l'année dernière concerne la façon dont l'exercice est tout aussi efficace pour soulager la dépression légère et l'anxiété que les médicaments. Et pour les cas plus graves, faire de l'exercice en conjonction avec des antidépresseurs produit de meilleurs résultats que les médicaments seuls.
Un cerveau plus fort. Les endorphines, ces produits chimiques magiques vénérés pour provoquer tout, du « high du coureur » à une poussée supplémentaire à la fin d'un triathlon, agissent en inhibant la réponse de votre cerveau aux signaux de douleur et de stress, rendant ainsi l'exercice moins douloureux et plus amusant. Ils aident également votre cerveau à devenir plus résistant au stress et à la douleur à l'avenir.
Alors, comment se fait-il qu'avec tous ces grands avantages, seulement 15 % des Américains déclarent faire de l'exercice régulièrement ? Blâmez une dernière astuce de notre cerveau : notre aversion inhérente à la gratification différée. Il faut 30 minutes pour que les endorphines fassent effet et, comme l'a dit un chercheur, "Bien que l'exercice soit attrayant en théorie, il peut souvent être assez douloureux en réalité, et l'inconfort de l'exercice est plus immédiatement ressenti que ses avantages."
Mais le savoir peut vous aider à vaincre l'instinct. Comprendre comment surmonter la douleur initiale procure des avantages bien au-delà d'une belle apparence sur la plage l'été prochain.