Test de progestatif: qu'est-ce que c'est, quand il est indiqué et comment le faire

Contenu
- Quand est indiqué
- Comment est fait
- Ce que signifie le résultat
- 1. Résultat positif
- 2. Résultat négatif
- Quelle est la différence pour le test de progestérone?
Le test progestatif est effectué pour vérifier les niveaux d'hormones produites par les femmes lorsqu'elles n'ont pas de règles normales et pour évaluer l'intégrité de l'utérus, car le progestatif est une hormone qui favorise les changements de l'endomètre et maintient la grossesse.
Le test des progestatifs est effectué en administrant des progestatifs, qui sont des hormones qui empêchent la production des hormones sexuelles œstrogène et progestérone, pendant sept jours. Après la période d'administration, il est vérifié s'il y a eu des saignements ou non et, ainsi, le gynécologue est en mesure d'évaluer la santé de la femme.
Ce test est largement utilisé dans l'étude de l'aménorrhée secondaire, qui est une condition dans laquelle les femmes arrêtent de menstruer pendant trois cycles ou six mois, ce qui peut être dû à une grossesse, à la ménopause, à l'utilisation de contraceptifs, à un stress physique ou émotionnel et à des exercices fréquents et intenses. . En savoir plus sur l'aménorrhée secondaire et ses principales causes.

Quand est indiqué
Le test progestatif est indiqué par le gynécologue pour évaluer la production d'hormones par les femmes, étant principalement demandé dans l'investigation de l'aménorrhée secondaire, qui est une condition dans laquelle la femme cesse de menstruer pendant trois cycles ou six mois, ce qui peut être dû à une grossesse, ménopause, utilisation de contraceptifs, stress physique ou émotionnel et exercice intense fréquent.
Ainsi, ce test est indiqué lorsque la femme présente certains des facteurs suivants:
- Absence de menstruation;
- Antécédents d'avortements spontanés;
- Signes de grossesse;
- Perte de poids rapide;
- Utilisation contraceptive;
- Ménopause prématurée.
Le test est également indiqué pour les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, dans lequel plusieurs kystes apparaissent à l'intérieur de l'ovaire et peuvent interférer avec le processus d'ovulation, ce qui rend la grossesse plus difficile. En savoir plus sur le syndrome des ovaires polykystiques.
Comment est fait
Le test est réalisé avec l'administration de 10 mg d'acétate de médroxyprogestérone pendant sept jours. Ce médicament agit comme un contraceptif, c'est-à-dire qu'il empêche la sécrétion d'hormones responsables de l'ovulation et réduit l'épaisseur de l'endomètre, sans menstruation. Ainsi, à la fin de l'utilisation du médicament, l'ovule peut aller dans l'utérus pour être fécondé. S'il n'y a pas de fécondation, des saignements se produiront, caractérisant la menstruation et le test est dit positif.
Si le résultat de ce test est négatif, c'est-à-dire s'il n'y a pas de saignement, un autre test doit être effectué afin de vérifier les autres causes possibles d'aménorrhée secondaire. Ce test est appelé test des œstrogènes et des progestatifs et est effectué avec l'administration de 1,25 mg d'œstrogène pendant 21 jours avec l'ajout de 10 mg d'acétate de médroxyprogestérone au cours des 10 derniers jours. Après cette période, on vérifie s'il y a eu ou non des saignements.

Ce que signifie le résultat
Le test progestatif est réalisé sous contrôle médical et peut avoir deux résultats selon les caractéristiques que la femme peut avoir après avoir utilisé l'acétate de médroxyprogestérone.
1. Résultat positif
Le test positif est celui dans lequel, après cinq à sept jours d'utilisation d'acétate de médroxyprogestérone, des saignements se produisent. Ce saignement indique que la femme a un utérus normal et que ses taux d'œstrogènes sont également normaux. Cela peut signifier que la femme passe longtemps sans ovuler en raison d'une autre situation, telle que le syndrome des ovaires polykystiques ou des changements hormonaux impliquant la thyroïde, la glande surrénale ou l'hormone prolactine, et le médecin doit enquêter.
2. Résultat négatif
Le test est considéré comme négatif lorsqu'il n'y a pas de saignement après cinq à sept jours. L'absence de saignement peut indiquer que la femme a le syndrome d'Asherman, dans lequel il y a plusieurs cicatrices dans l'utérus, qui provoquent un excès de tissu endométrial. Cet excès permet la formation d'adhérences à l'intérieur de l'utérus, ce qui empêche la libération du sang menstruel, ce qui peut être douloureux pour les femmes.
Après le résultat négatif, le médecin peut indiquer l'utilisation de 1,25 mg d'œstrogène pendant 21 jours avec l'ajout de 10 mg d'acétate de médroxyprogestérone au cours des 10 derniers jours. Si après avoir utilisé le médicament il y a des saignements (test positif), cela signifie que la femme a une cavité endométriale normale et que les taux d'œstrogènes sont faibles. Ainsi, il est recommandé de mesurer les hormones qui stimulent la production d'œstrogène et de progestérone, qui sont les hormones lutéinisantes, LH, et le follicule stimulant, FSH, pour découvrir la véritable cause de l'absence de menstruation et pour démarrer le traitement approprié.
Quelle est la différence pour le test de progestérone?
Contrairement au test progestatif, le test progestérone est effectué pour vérifier les taux sanguins de progestérone. Le test de progestérone est généralement nécessaire en cas de grossesse à haut risque, de difficulté à devenir enceinte et de règles irrégulières. Apprenez-en davantage sur le test de progestérone.