Traitement par cellules souches pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Contenu
- Comprendre la MPOC
- Cellules souches 101
- Avantages possibles pour la MPOC
- Les recherches en cours
- Chez les animaux
- Chez les humains
- À emporter
Comprendre la MPOC
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie pulmonaire évolutive qui rend la respiration difficile.
Selon l'American Lung Association, plus de 16,4 millions de personnes aux États-Unis ont été diagnostiquées avec la maladie. Cependant, on estime que 18 millions de personnes supplémentaires peuvent avoir une MPOC sans le savoir.
Les deux principaux types de MPOC sont la bronchite chronique et l'emphysème. De nombreuses personnes atteintes de MPOC ont une combinaison des deux.
Il n’existe actuellement aucun remède contre la MPOC. Il n'existe que des traitements pour améliorer la qualité de vie et ralentir la progression de la maladie. Cependant, des recherches prometteuses suggèrent que les cellules souches peuvent aider à traiter ce type de maladie pulmonaire.
Cellules souches 101
Les cellules souches sont essentielles à tout organisme et partagent trois caractéristiques principales:
- Ils peuvent se renouveler grâce à la division cellulaire.
- Bien qu’ils soient initialement impossibles à distinguer, ils peuvent se différencier et revêtir les propriétés de plusieurs structures et tissus différents, au fur et à mesure des besoins.
- Ils peuvent être transplantés dans un autre organisme, où ils continueront à se diviser et à se répliquer.
Les cellules souches peuvent être obtenues à partir d'embryons humains âgés de quatre à cinq jours appelés blastocystes. Ces embryons sont généralement disponibles à partir d'un in vitro fertilisation. Certaines cellules souches existent également dans diverses structures du corps adulte, notamment le cerveau, le sang et la peau.
Les cellules souches sont dormantes dans le corps de l’adulte et ne se divisent que si elles sont activées par un événement, comme une maladie ou une blessure.
Cependant, comme les cellules souches embryonnaires, elles sont capables de créer des tissus pour d’autres organes et structures corporelles. Ils peuvent être utilisés pour guérir ou même régénérer ou repousser les tissus endommagés.
Les cellules souches peuvent être extraites du corps et séparées des autres cellules. Ils sont ensuite renvoyés dans le corps, où ils peuvent commencer à favoriser la guérison dans la zone touchée.
Avantages possibles pour la MPOC
La MPOC provoque un ou plusieurs des changements suivants dans les poumons et les voies respiratoires:
- Les sacs aériens et les voies respiratoires perdent leur capacité à s'étirer.
- Les parois des sacs aériens sont détruites.
- Les parois des voies respiratoires s'épaississent et s'enflamment.
- Les voies respiratoires sont obstruées par du mucus.
Ces changements réduisent la quantité d'air entrant et sortant des poumons, privant le corps de l'oxygène dont il a tant besoin et rendant la respiration de plus en plus difficile.
Les cellules souches peuvent bénéficier aux personnes atteintes de MPOC en:
- réduire l'inflammation des voies respiratoires, ce qui peut aider à prévenir d'autres dommages
- construire de nouveaux tissus pulmonaires sains, qui peuvent remplacer tout tissu endommagé dans les poumons
- stimuler la formation de nouveaux capillaires, qui sont de petits vaisseaux sanguins, dans les poumons; cela peut conduire à une amélioration de la fonction pulmonaire
Les recherches en cours
La Food and Drug Administration (FDA) n’a approuvé aucun traitement par cellules souches pour les personnes atteintes de MPOC, et les essais cliniques n’ont pas dépassé la phase II.
La phase II est l'endroit où les chercheurs tentent d'en savoir plus sur l'efficacité d'un traitement et ses effets secondaires. Ce n’est qu’en phase III que le traitement en question est comparé à d’autres médicaments utilisés pour traiter la même affection.
Chez les animaux
Dans les études précliniques impliquant des animaux, un type de cellule souche connu sous le nom de cellule souche mésenchymateuse (MSC) ou cellule stromale mésenchymateuse s'est avéré le plus prometteur. Les CSM sont des cellules du tissu conjonctif qui peuvent se transformer en différents types de cellules, des cellules osseuses aux cellules graisseuses.
Selon une revue de la littérature de 2018, les rats et les souris qui avaient subi une transplantation avec des CSM ont généralement connu une réduction de l'élargissement de l'espace aérien et de l'inflammation. L’agrandissement de l’espace aérien est le résultat de la MPOC, et de l’emphysème en particulier, qui détruit les parois des sacs aériens des poumons.
Chez les humains
Les essais cliniques chez l'homme n'ont pas encore reproduit les mêmes résultats positifs que ceux observés chez les animaux.
Les chercheurs ont attribué cela à plusieurs facteurs. Par exemple:
- Les études précliniques ont largement utilisé des animaux atteints uniquement d'une maladie de type BPCO légère, tandis que les essais cliniques ont porté sur des humains atteints de BPCO modérée à sévère.
- Les animaux ont reçu des doses plus élevées de MSC, par rapport à leur poids corporel, que les humains. Cela étant dit, les études cliniques pour d’autres conditions suggèrent que des doses plus élevées de cellules souches ne conduisent pas toujours à de meilleurs résultats.
- Il y avait des incohérences dans les types de MSC utilisés. Par exemple, certaines études ont utilisé des cellules souches congelées ou nouvellement décongelées tandis que d'autres ont utilisé des cellules fraîches.
Bien qu'il n'y ait pas encore de preuves solides que le traitement par cellules souches puisse améliorer la santé des personnes atteintes de MPOC, il n'y a pas non plus de preuves solides que la greffe de cellules souches est dangereuse.
La recherche se poursuit dans cette direction, avec l'espoir que des essais cliniques plus soigneusement conçus donneront des résultats différents.
À emporter
Les chercheurs envisagent que les cellules souches pourraient un jour être utilisées pour générer de nouveaux poumons sains chez les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire chronique. Il faudra peut-être plusieurs années de recherche avant de pouvoir tenter un traitement par cellules souches chez les personnes atteintes de MPOC.
Cependant, si ce traitement se concrétise, les personnes atteintes de MPOC peuvent ne plus avoir à subir de transplantations pulmonaires douloureuses et risquées. Cela pourrait même ouvrir la voie à la recherche d'un remède contre la MPOC.