Qu'est-ce qu'un test de langue, à quoi sert-il et comment le faire
Contenu
Le test de la langue est un examen obligatoire qui sert à diagnostiquer et à indiquer le traitement précoce des problèmes de freins de la langue des nouveau-nés, qui peuvent nuire à l'allaitement ou compromettre l'acte de déglutition, de mastication et de parole, ce qui est le cas de l'ankyloglossie, également appelée une langue coincée.
Le test de langue est effectué dans les premiers jours de la vie du bébé, généralement toujours à la maternité. Ce test est simple et ne cause pas de douleur, car l'orthophoniste ne fait que lever la langue du bébé pour analyser le frein de langue, que l'on peut également appeler un frein de langue.
Pourquoi est-ce
Le test de la langue est effectué sur les nouveau-nés pour détecter les changements dans le frein de la langue, tels que la langue coincée, scientifiquement appelée ankyloglossie. Ce changement est très courant et se produit lorsque la membrane qui retient la langue au bas de la bouche est trop courte, ce qui rend difficile le mouvement de la langue.
De plus, le test de la langue est effectué pour évaluer l'épaisseur et la manière dont le frein de langue est fixé, en plus d'analyser la façon dont le bébé bouge la langue et présente des difficultés à téter le lait maternel. Voici comment savoir si votre bébé a la langue coincée.
Ainsi, il est important que le test de la langue soit fait le plus tôt possible, de préférence dans les premiers mois de la vie du bébé, car de cette façon, il est possible d'identifier les modifications du frein de langue le plus tôt possible pour éviter des allaiter ou manger des aliments solides, modifications de la structure dentaire et de la parole.
Comment est fait
Le test de la langue est effectué par l'orthophoniste sur la base de l'observation du mouvement de la langue et de la façon dont le frein est fixé. Cette observation est souvent faite lorsque le bébé pleure ou pendant l'allaitement, car certains changements de langue peuvent empêcher le bébé de prendre le sein de sa mère.
Ainsi, lors de la vérification des mouvements de la langue et de la forme du frein, l'orthophoniste remplit un protocole qui contient certaines caractéristiques à noter lors de l'examen et, à la fin, identifie s'il y a ou non des changements.
S'il est vérifié dans le test de la langue qu'il y a des changements, l'orthophoniste et le pédiatre peuvent indiquer le début du traitement approprié et, selon le changement identifié, il est recommandé d'effectuer une petite procédure pour libérer la membrane coincée sous la langue .
Importance du traitement
La langue coincée limite les mouvements de la langue lors de la succion et de la déglutition, ce qui peut conduire à un sevrage précoce. Déjà avec l'introduction d'aliments solides pour bébé, les bébés avec la langue coincée peuvent avoir des difficultés à avaler et même s'étouffer.
Ainsi, une identification et un traitement précoces peuvent réduire les conséquences négatives sur le développement oral des enfants de zéro à deux ans nés avec un frein de langue très court. Corrigé à temps, le traitement peut prévenir les troubles à différents stades du développement oral des enfants.