Tatouage dans les yeux: risques pour la santé et alternatives
Contenu
- Alternative sûre pour changer la couleur des yeux
- Tatouage: sur le corps oui, sur l'oeil non
- Pourquoi les tatouages oculaires sont nés
Bien qu'il puisse avoir un attrait esthétique pour certaines personnes, le tatouage du globe oculaire est une technique avec pas mal de risques pour la santé, car il consiste à injecter de l'encre dans la partie blanche de l'œil, qui est constituée de tissus très sensibles.
Parce qu'elle contient différents types de produits chimiques, l'encre injectée a une forte probabilité de provoquer une irritation des structures internes de l'œil, ce qui peut entraîner plusieurs conséquences graves, telles que:
- Vision floue permanente;
- Sensibilité excessive à la lumière;
- Mal de tête constant;
- Sensation fréquente de poussière dans les yeux.
De plus, comme il est nécessaire d'insérer une aiguille dans la conjonctive oculaire, la barrière protectrice de l'œil est cassée et, par conséquent, il est plus facile pour divers types de micro-organismes de pénétrer dans les couches internes, ce qui finit par provoquer de graves infections. Selon le type et le degré de l'infection, la personne affectée peut développer une cécité permanente.
Pour toutes ces raisons, le tatouage des yeux pour l'amélioration esthétique chez les personnes ayant une vision saine est contre-indiqué par la plupart des ophtalmologistes, y compris le Conseil brésilien d'ophtalmologie et la Société brésilienne d'ophtalmologie, par exemple.
Alternative sûre pour changer la couleur des yeux
Un moyen sûr de changer la couleur des yeux, sans les risques associés au tatouage des yeux, consiste à utiliser des lentilles de contact colorées.
Il existe deux types de verres qui peuvent être utilisés, en fonction de l'effet esthétique que vous essayez d'obtenir:
- Lentilles de contact colorées: ces lentilles ne couvrent que l'iris et, par conséquent, aident à changer la couleur de la région centrale de l'œil. Ainsi, les personnes aux yeux bruns peuvent avoir les yeux bleus ou verts, par exemple;
- Verres scléraux colorés: elles sont plus grandes que les lentilles de contact normales et couvrent tout l'œil, créant un effet similaire à celui du tatouage, mais de manière sûre et temporaire.
Bien qu'elles soient généralement considérées comme sans danger pour la santé, certaines précautions doivent être prises lors de l'utilisation de ces lentilles, comme éviter de les utiliser pendant plus de 8 heures de suite et assurer une bonne hygiène. Voir les autres précautions à prendre lors de l'utilisation de lentilles de contact.
Tatouage: sur le corps oui, sur l'oeil non
En général, le tatouage sur la peau n'est pas considéré comme une pratique dangereuse, car la peau empêche l'absorption de la plupart des composants chimiques et, en outre, les pigments les plus récents sont créés à partir de substances organiques.
Cependant, lorsque ce type de peinture est injecté dans l'œil, il entre en contact direct avec des tissus très sensibles qui peuvent facilement absorber des produits chimiques, s'irriter et même subir des blessures permanentes, entraînant toutes les graves conséquences indiquées ci-dessus.
Ainsi, bien que le tatouage sur la peau puisse être une pratique très courante et courante pour améliorer l'esthétique du corps, il ne doit pas être utilisé pour améliorer l'apparence de l'œil.
Pourquoi les tatouages oculaires sont nés
Le tatouage oculaire a été créé pour être utilisé uniquement sur les personnes aveugles qui ont eu des changements de pigmentation oculaire, qu'ils aimeraient corriger.
Ainsi, ce type de tatouage ne doit pas être utilisé sur des personnes ayant une vue saine, même s'il est réalisé par des professionnels expérimentés, car il présente de nombreux risques pour la santé, dont la cécité définitive.