La prolifération bactérienne (SIBO): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Causes possibles
- Comment se déroule le traitement
- 1. Utilisation d'antibiotiques
- 2. Changements de régime
- 3. Prendre des probiotiques
Le syndrome de prolifération bactérienne dans l'intestin grêle, également connu sous l'acronyme SBID, ou en anglais SIBO, est une condition dans laquelle il y a un développement excessif de bactéries dans l'intestin grêle, atteignant des valeurs similaires à la quantité de bactéries présentes dans le gros intestin.
Bien que les bactéries soient importantes pour la digestion des aliments et l'absorption des nutriments, lorsqu'elles sont en excès, elles peuvent causer des problèmes intestinaux, qui se traduisent par des symptômes tels qu'un excès de gaz, une sensation constante de ventre gonflé, des douleurs abdominales et une diarrhée constante, par exemple. De plus, en modifiant l'absorption des nutriments chez certaines personnes, cela peut entraîner une malnutrition, même si la personne mange correctement.
Ce syndrome est curable et peut être traité, dans de nombreux cas, avec des changements de régime et de mode de vie, mais il peut également inclure l'utilisation d'antibiotiques prescrits par le gastro-entérologue.
Principaux symptômes
La présence excessive de bactéries dans l'intestin grêle peut provoquer des symptômes tels que:
- Douleur au ventre, surtout après avoir mangé;
- Sensation constante de ventre gonflé;
- Périodes de diarrhée, entrecoupées de constipation;
- Sensation fréquente de mauvaise digestion;
- Excès de gaz intestinaux.
Bien que le syndrome puisse provoquer des périodes de diarrhée et de constipation, il est plus fréquent qu'une personne ait une diarrhée chronique.
Dans les cas les plus graves de SBID, l'intestin peut perdre une partie de sa capacité à absorber les nutriments et, ainsi, une situation de malnutrition peut apparaître, même si la personne mange correctement. Lorsque cela se produit, la personne peut ressentir une fatigue excessive, une perte de poids et même une anémie.
Comment confirmer le diagnostic
Le moyen le plus utilisé pour confirmer le diagnostic du syndrome de prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est de faire un test respiratoire, dans lequel la quantité d'hydrogène et de méthane présente dans l'air expiré est évaluée. En effet, l'excès de bactéries dans l'intestin grêle libère ce type de gaz en une quantité supérieure à ce qui est considéré comme normal. Ainsi, le test respiratoire est un moyen non invasif et non direct d'identifier un cas possible de SBID.
Pour faire ce test, vous devez jeûner pendant 8 heures, puis vous rendre à la clinique pour expirer dans un tube. Après cela, le technicien livre un liquide spécial qui doit être bu et, à partir de ce moment, les autres expirations sont collectées dans de nouveaux tubes toutes les 2 ou 3 heures.
En règle générale, les personnes atteintes de SBID éprouvent des quantités accrues d'hydrogène et de méthane dans l'air expiré au fil du temps. Et lorsque cela se produit, le résultat est considéré comme positif. Cependant, si le test n'est pas concluant, le médecin peut ordonner d'autres tests, notamment le prélèvement d'un échantillon du liquide présent dans l'intestin grêle, pour évaluer, en laboratoire, la quantité de bactéries.
Causes possibles
Certaines causes qui peuvent être à l'origine de la SBID sont des modifications de la production d'acide gastrique, des anomalies anatomiques de l'intestin grêle, des modifications du pH de l'intestin grêle, des modifications du système immunitaire, des modifications de la motilité gastro-intestinale, des modifications des enzymes et des bactéries commensales. .
Ce syndrome peut également être lié à l'utilisation de certains médicaments, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons, les agents anti-motilité et certains antibiotiques.
De plus, ce syndrome peut être lié à certaines maladies, telles que la gastro-entérite virale, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, les faibles taux d'acide gastrique, la gastroparésie, les lésions nerveuses, la cirrhose, l'hypertension portale, le syndrome du côlon irritable, les procédures avec contourne ou certaines chirurgies, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de ce syndrome doit être guidé par un gastro-entérologue, cependant, il peut également être nécessaire de faire un suivi avec un nutritionniste. En effet, le traitement peut inclure:
1. Utilisation d'antibiotiques
La première étape du traitement du SBID consiste à contrôler la quantité de bactéries dans l'intestin grêle et, par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un antibiotique, prescrit par le gastro-entérologue, mais qui est généralement la ciprofloxacine, le métronidazole ou la rifaximine.
Bien que dans la plupart des cas, l'antibiotique puisse être utilisé sous forme de comprimés, lorsque le syndrome provoque une malnutrition ou une déshydratation, il peut être nécessaire de rester à l'hôpital pendant quelques jours, de recevoir du sérum ou de faire une alimentation parentérale, ce qui est fait directement sur la veine.
2. Changements de régime
Un régime capable de guérir le SBID n'est pas encore connu, cependant, il y a quelques changements de régime qui semblent soulager les symptômes, tels que:
- Mangez de petits repas tout au long de la journée, en évitant les repas avec trop de nourriture;
- Évitez les aliments et les boissons à haute teneur en sucre;
- Évitez les aliments qui semblent aggraver les symptômes, comme les aliments à base de gluten ou de lactose.
De plus, plusieurs médecins indiquent également que suivre un régime de type FODMAP, qui élimine les aliments qui subissent une fermentation dans l'intestin et sont donc moins absorbés, peut être idéal pour soulager rapidement les symptômes. Découvrez comment créer un flux FODMAP.
3. Prendre des probiotiques
Bien que d'autres études soient encore nécessaires pour prouver son efficacité, l'utilisation de probiotiques semble aider l'intestin à rééquilibrer sa flore naturelle, réduisant ainsi l'excès de bactéries.
Cependant, les probiotiques peuvent également être ingérés naturellement par la nourriture, par le biais d'aliments fermentés tels que le yogourt, le kéfir ou Kimchi, par exemple.