Suivez ces conseils pour nager en été si vous souffrez de psoriasis
Contenu
- Cherchez des piscines d'eau salée
- N'aie pas peur d'entrer dans l'océan
- Appliquez un protecteur cutané avant de vous mettre à l'eau
- Douchez-vous immédiatement après la baignade
- Utilisez des shampooings et des savons éliminant le chlore
- Appliquer la lotion immédiatement après la douche
- Ne passez pas trop de temps au soleil
- Portez un écran solaire lorsque vous nagez à l'extérieur
- Ne trempez pas trop longtemps
- Ne laissez pas les poussées vous garder hors de l'eau
- À emporter
L'été peut offrir des avantages pour la peau de psoriasis. Il y a plus d'humidité dans l'air, ce qui est bon pour la peau sèche et squameuse. De plus, le temps est plus chaud et vous êtes plus susceptible de passer du temps au soleil. Une exposition modérée aux rayons ultraviolets (UV) est bonne pour vous - tant que vous portez un écran solaire approprié.
De plus, avec le soleil haut dans le ciel, vous pourriez avoir soif pendant un certain temps à la plage ou à la piscine. Il y a de nombreux avantages à nager si vous souffrez de psoriasis. D'une part, la température de l'eau peut être apaisante. L'eau fraîche peut atténuer les démangeaisons et les squames, et l'eau chaude peut réduire l'inflammation.
Si vous souhaitez vous baigner cet été, les 10 conseils suivants pourraient vous aider à éviter que vos poussées de psoriasis n'interfèrent avec le reste de vos projets estivaux.
Cherchez des piscines d'eau salée
Les piscines d'eau salée gagnent en popularité auprès des clubs de santé et des particuliers. C'est une bonne nouvelle si vous souffrez de psoriasis, car le chlore utilisé dans les piscines traditionnelles peut augmenter l'irritation et la peau sèche. Si vous avez accès à une piscine d'eau salée, vous serez moins susceptible d'avoir une poussée après la baignade.
N'aie pas peur d'entrer dans l'océan
Alors que les piscines d'eau salée sont préférables aux piscines chlorées, l'eau salée naturelle est encore meilleure. Nous ne vivons pas tous près de l'océan, mais si vous le faites, envisagez de vous baigner aussi souvent que possible. Si vous n'habitez pas près de la plage, profitez des pouvoirs apaisants naturels de l'eau douce de l'océan lors de vos prochaines vacances à la plage.
Appliquez un protecteur cutané avant de vous mettre à l'eau
Quel que soit le type d’eau dans laquelle vous finissez par nager, vous voudrez ajouter un protecteur cutané sur vos plaques et lésions. Ceci est particulièrement important si vous finissez par nager dans une piscine chlorée. De l'huile minérale de base ou de la vaseline (pensez à la vaseline) fera l'affaire.
Douchez-vous immédiatement après la baignade
Il est important de prendre une douche juste après votre séance de natation pour que votre peau puisse récupérer sans déclencher une poussée. Si vous n’avez pas le temps de prendre une douche complète avec du savon, rincez-vous simplement à l’eau claire. Vous devriez en faire une priorité si vous nagez dans de l'eau chlorée.
Utilisez des shampooings et des savons éliminant le chlore
Il existe certains shampooings et savons corporels que vous pouvez acheter pour aider à éliminer le chlore et d'autres produits chimiques de votre peau, après la baignade. Ceux-ci peuvent être utiles pour garder vos lésions cutanées à distance. Si vous n’avez pas accès à des savons éliminateurs de produits chimiques, vous voudrez au moins éviter de mettre plus de produits chimiques sur votre peau. Éloignez-vous des nettoyants colorés et / ou parfumés.
Appliquer la lotion immédiatement après la douche
Les lotions pour le corps retiennent l'humidité de votre peau, qui peut être perdue lors de tout type de baignade (eau fraîche, salée et chlorée). Vous voudrez appliquer la lotion dès que vous vous douchez ou rincez votre peau. La peau humide retient la lotion et scelle mieux l’hydratation que la peau déjà sèche.
Ne passez pas trop de temps au soleil
Selon la National Psoriasis Foundation, les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent avoir des effets positifs sur la peau du psoriasis s'ils sont utilisés avec modération (jusqu'à 10 ou 15 minutes à la fois). Toute exposition aux UV plus élevée peut aggraver vos lésions.
Portez un écran solaire lorsque vous nagez à l'extérieur
Le port d'un écran solaire est important pour aider à prévenir le photovieillissement, les coups de soleil et les cancers de la peau. Lorsque vous souffrez de psoriasis, un écran solaire peut également aider à prévenir l'aggravation des lésions.
Assurez-vous de porter un écran solaire à large spectre résistant à l'eau avec un FPS minimum de 30. Appliquez-le 15 minutes avant de sortir. Mettez un peu plus autour de vos lésions cutanées. Lorsque vous nagez, vous voudrez réappliquer votre crème solaire toutes les heures ou chaque fois que vous séchez votre peau avec une serviette.
Ne trempez pas trop longtemps
Dans certains cas, la natation peut être assez apaisante pour les symptômes du psoriasis, surtout si c'est dans l'eau salée. Mais vous voudrez être conscient du temps que vous passez dans l’eau. Rester dans l'eau trop longtemps peut aggraver vos symptômes. C'est particulièrement le cas dans les spas et les eaux traitées chimiquement. Essayez de garder votre temps dans l'eau à 15 minutes ou moins.
Ne laissez pas les poussées vous garder hors de l'eau
Les amis et les étrangers peuvent être curieux de connaître les lésions cutanées que vous avez. C'est entièrement à vous de décider de la quantité ou du peu que vous souhaitez partager sur votre état. Le psoriasis n’est pas contagieux, et c’est tout ce qu’ils ont vraiment besoin de savoir. Essayez de ne pas laisser votre anxiété face à la curiosité des autres vous empêcher de pratiquer des activités que vous aimez, comme la natation.
À emporter
Si vous suivez les conseils ci-dessus, la natation pourrait non seulement être sans danger pour votre peau de psoriasis, mais elle peut également offrir de nombreux avantages. Cependant, si vos symptômes s'aggravent ou si vous ressentez une poussée grave, parlez-en à votre médecin. Il ou elle peut vous offrir plus d'informations sur la façon de protéger votre peau afin que vous n'ayez pas à manquer de plaisir au soleil.