L'activité physique brûle moins de calories que vous ne le pensez, selon une nouvelle étude
Contenu
La sagesse conventionnelle (et votre smartwatch) suggère que l'exercice vous aidera à brûler quelques calories de plus. Mais de nouvelles recherches suggèrent que ce n'est pas exactementc'est simple.
L'étude publiée dans Biologie actuelle ont constaté que, si vous faites de l'exercice, votre corps peut en fait brûler moins de calories pendant le reste de la journée que prévu, en particulier environ 28% de moins.
Besoin de plus de détails ? Équitable.
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 1 754 adultes, en examinant spécifiquement le nombre de calories qu'ils ont brûlées au départ (c'est-à-dire leur dépense énergétique de base ou leur taux métabolique de base, qui est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour simplement fonctionner) et combien de calories ils ont brûlé dans l'ensemble pendant la journée. Les chercheurs ont ensuite soustrait leur taux métabolique de base de leurs calories totales brûlées et ont calculé combien de calories les gens brûlaient en faisant de l'exercice et de l'activité générale (comme la marche, le travail, etc.). Ce chiffre a ensuite été comparé au nombre de calories que les gens théoriquement auraient dû brûler (selon les formules généralement acceptées pour l'estimation des calories brûlées) en fonction de leur dépense énergétique de base et des activités et entraînements qu'ils ont effectués ce jour-là. (Connexe : Ce que vous devez comprendre à propos de l'exercice et de la combustion des calories)
Bien que le métabolisme et les capacités de combustion des calories de chacun soient légèrement différents, les chercheurs ont découvert que, dans l'ensemble, seulement 72 % environ des calories que les gens brûlaient lors de l'exercice et de l'activité générale se traduisaient en calories supplémentaires brûlées ce jour-là. Ce n'est pas que leurs entraînements "ne comptaient pas", mais plutôt, leur corps a en fait "compensé" l'effort accru de l'exercice en réduisant leur dépense énergétique de base lorsqu'ils n'étaient pas actifs, donc ils brûlaient moins de calories au repos. (Pour info, au moins 30 minutes d'activité physique modérée par jour sont recommandées pour l'adulte moyen, selon la Mayo Clinic.)
Par exemple, disons que votre dépense énergétique de base est d'environ 1 400 calories/jour, que vous brûlez environ 300 calories sur une course de 30 minutes et que vous brûlez 700 calories supplémentaires en faisant d'autres tâches de la journée, comme cuisiner, nettoyer, marcher , Et travaillant. Selon les résultats des chercheurs, même si, théoriquement, vous auriez dû brûler 2 400 calories au total pour la journée, vous n'avez peut-être réellement brûlé que 1 728 calories, soit 72 % du total estimé.
Pourquoi cela pourrait-il arriver, cependant? Il semble que cela puisse être un instinct physiologique résiduel de nos premiers jours - et tout cela au nom de la préservation de l'énergie. "Vraisemblablement, une telle compensation aurait été adaptative pour nos ancêtres car elle minimisait les demandes d'énergie alimentaire et réduisait donc le temps nécessaire à la recherche de nourriture, dont les avantages peuvent inclure la réduction de l'exposition à la prédation", ont écrit les chercheurs. Et ce n'est pas seulement une chose chez les humains. "Les humains et les animaux peuvent réagir à une plus grande énergie dépensée pour l'activité à long terme en réduisant l'énergie dépensée pour d'autres processus", ont-ils écrit.
Les chercheurs ont également découvert que la composition corporelle d'une personne (le rapport entre la graisse corporelle et les tissus non adipeux) jouait également un rôle. Chez les personnes ayant des quantités plus élevées de graisse corporelle, leur corps était plus susceptible de « compenser » pour conserver l'énergie et brûler moins de calories à la fin de la journée par rapport à celles ayant des niveaux de graisse corporelle inférieurs – dans certains cas, jusqu'à 50 % de moins. Les chercheurs notent qu'il n'est pas clair quelle est la cause et l'effet : soit les gens ont tendance à prendre de la graisse car leurs corps sont de meilleurs "compensateurs d'énergie" ou leurs corps deviennent de meilleurs « compensateurs d'énergie » parce qu'ils ont plus de graisse corporelle.
Tout ça gestes au sens large> est beaucoup à prendre si vous essayez de perdre du poids ou de compter les calories brûlées pour une autre raison (comme l'entraînement pour une compétition ou une course), mais il y a quelques points importants à garder à l'esprit. La première est que vous brûlez toujours des calories lorsque vous vous entraînez – et certainement plus que si vous étiez inactif toute la journée, explique Albert Matheny, R.D., co-fondateur de SoHo Strength Lab, Promix Nutrition et ARENA. Même si ce n'est peut-être pas exactement ce qui est montré sur l'écran de votre tapis roulant, vous êtes toujours en tête en termes d'amélioration de votre santé, surtout si vous combinez votre activité régulière avec une alimentation saine.
"Rien de tout cela ne nierait le fait que l'exercice en soi, quelle que soit la taille du corps, réduit la mortalité et la morbidité cardiovasculaires et toutes causes confondues", déclare Jim Pivarnik, Ph.D., professeur de kinésiologie à l'Université d'État du Michigan. En d'autres termes, l'exercice peut aider à réduire votre risque de problèmes de santé graves tels que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains types de cancer. Sans oublier que cela peut aider à renforcer vos os et vos muscles (ce qui aide à prévenir les blessures), à réduire votre risque de dépression et à augmenter vos chances de vivre plus longtemps. (Connexe : Les plus grands avantages mentaux et physiques de l'entraînement)
Bien sûr, il est logique que vous souhaitiez maximiser ce que vous obtenez de vos entraînements. Si votre objectif est de brûler des calories et de perdre du poids, c'est une bonne idée de vous concentrer sur des exercices qui utilisent de gros groupes musculaires, explique Matheny. "Chaque fois que vous pouvez supporter votre propre poids corporel, ne pas vous asseoir sur une machine et avoir plusieurs mouvements articulaires, c'est bien", dit-il. Sans oublier que le muscle brûle plus de calories au repos que la graisse, donc en construisant plus de muscle, vous préparez votre corps à brûler plus de calories même lorsque vous ne faites rien (bien qu'il ne soit pas clair comment cela pourrait interagir avec ce phénomène de compensation énergétique ).
Plus précisément, Matheny suggère de faire des séances d'entraînement HIIT, qui sont vraiment efficaces si la dépense calorique est votre objectif, dit-il. Les entraînements HIIT peuvent également entraîner ce que l'on appelle « l'effet de postcombustion » ou la consommation excessive d'oxygène après l'exercice (EPOC), qui indique que votre corps continue de brûler des calories après un exercice intense (comme le HIIT) alors qu'il tente de revenir à la ligne de base. (Encore une fois, on ne sait pas comment cet effet pourrait interagir avec ce que les chercheurs ont observé dans cette étude, car ils n'ont pas pris en compte la façon dont différents entraînements ont modifié ces résultats de compensation énergétique.)
L'exercice peut également avoir un impact indirect sur vos objectifs de perte de poids, explique Audra Wilson, M.S., R.D., diététiste bariatrique au Centre de santé métabolique et de perte de poids chirurgicale de l'hôpital Delnor. "Cela peut améliorer votre humeur, ce qui peut parfois être utile pour les personnes qui ont tendance à manger pour faire face à des situations stressantes ou émotionnelles", explique-t-elle. "Cela peut améliorer la qualité du sommeil, ce qui signifie que vous n'aurez peut-être pas besoin de nourriture supplémentaire pour essayer d'augmenter votre niveau d'énergie."
Wilson souligne également l'importance de faire un "changement global de mode de vie" pour manger plus sainement et faire de l'exercice régulièrement pour perdre du poids - et, plus important encore, pour une santé globale. « Ces deux choses vont de pair », dit-elle.
Bien que vous puissiez brûler un peu moins de calories à la fin d'une séance d'entraînement que vous ne le pensez, rester actif à long terme offre les meilleures récompenses, à la fois pour votre esprit et votre corps.