Tests d'effort
Contenu
- Que sont les tests de résistance ?
- Pour quoi sont-ils utilisés?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test d'effort ?
- Que se passe-t-il lors d'un stress test ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Les références
Que sont les tests de résistance ?
Les tests d'effort montrent à quel point votre cœur gère bien l'activité physique. Votre cœur pompe plus fort et plus vite lorsque vous faites de l'exercice. Certains troubles cardiaques sont plus faciles à détecter lorsque votre cœur travaille fort. Lors d'un test d'effort, votre cœur sera contrôlé pendant que vous vous entraînez sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire. Si vous n'êtes pas en assez bonne santé pour faire de l'exercice, vous recevrez un médicament qui fera battre votre cœur plus vite et plus fort, comme si vous faisiez réellement de l'exercice.
Si vous avez du mal à terminer le test d'effort dans un laps de temps spécifié, cela peut signifier que le flux sanguin vers votre cœur est réduit. Une diminution du flux sanguin peut être causée par plusieurs problèmes cardiaques différents, dont certains sont très graves.
Autres noms : test d'effort, test sur tapis roulant, ECG d'effort, ECG d'effort, test d'effort nucléaire, échocardiogramme d'effort
Pour quoi sont-ils utilisés?
Les stress tests sont le plus souvent utilisés pour :
- Diagnostiquer la maladie coronarienne, une maladie qui provoque l'accumulation d'une substance cireuse appelée plaque dans les artères. Il peut provoquer des blocages dangereux dans le flux sanguin vers le cœur.
- Diagnostiquer l'arythmie, une condition qui provoque un rythme cardiaque irrégulier
- Découvrez quel niveau d'exercice est sans danger pour vous
- Découvrez dans quelle mesure votre traitement fonctionne si vous avez déjà reçu un diagnostic de maladie cardiaque
- Montrez si vous êtes à risque de crise cardiaque ou d'une autre maladie cardiaque grave
Pourquoi ai-je besoin d'un test d'effort ?
Vous pourriez avoir besoin d'un test d'effort si vous présentez des symptômes de circulation sanguine limitée vers votre cœur. Ceux-ci inclus:
- Angine, un type de douleur thoracique ou d'inconfort causé par une mauvaise circulation sanguine vers le cœur
- Essoufflement
- Rythme cardiaque rapide
- Rythme cardiaque irrégulier (arythmie). Cela peut ressembler à un battement dans votre poitrine.
Vous pourriez également avoir besoin d'un test d'effort pour vérifier votre santé cardiaque si vous :
- Prévoyez de commencer un programme d'exercices
- Avoir subi une chirurgie cardiaque récente
- Sont traités pour une maladie cardiaque. Le test peut montrer à quel point votre traitement fonctionne.
- Avoir eu une crise cardiaque dans le passé
- présentent un risque plus élevé de maladie cardiaque en raison de problèmes de santé tels que le diabète, des antécédents familiaux de maladie cardiaque et/ou des problèmes cardiaques antérieurs
Que se passe-t-il lors d'un stress test ?
Il existe trois principaux types de tests d'effort : les tests d'effort, les tests d'effort nucléaires et les échocardiogrammes d'effort. Tous les types de tests d'effort peuvent être effectués dans le bureau d'un fournisseur de soins de santé, une clinique externe ou un hôpital.
Lors d'une épreuve d'effort :
- Un fournisseur de soins de santé placera plusieurs électrodes (petits capteurs qui collent à la peau) sur vos bras, vos jambes et votre poitrine. Le prestataire devra peut-être raser l'excès de poils avant de placer les électrodes.
- Les électrodes sont reliées par des fils à un électrocardiogramme (ECG), qui enregistre l'activité électrique de votre cœur.
- Vous marcherez ensuite sur un tapis roulant ou ferez du vélo stationnaire, en commençant lentement.
- Ensuite, vous marcherez ou pédalerez plus rapidement, l'inclinaison et la résistance augmentant au fur et à mesure que vous avancez.
- Vous continuerez à marcher ou à rouler jusqu'à ce que vous atteigniez une fréquence cardiaque cible définie par votre fournisseur. Vous devrez peut-être arrêter plus tôt si vous développez des symptômes tels que des douleurs thoraciques, un essoufflement, des étourdissements ou de la fatigue. Le test peut également être arrêté si l'ECG montre un problème cardiaque.
- Après le test, vous serez surveillé pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que votre fréquence cardiaque redevienne normale.
Les tests d'effort nucléaire et les échocardiogrammes d'effort sont des tests d'imagerie. Cela signifie que des photos de votre cœur seront prises pendant les tests.
Lors d'un stress test nucléaire :
- Vous serez allongé sur une table d'examen.
- Un fournisseur de soins de santé insérera une ligne intraveineuse (IV) dans votre bras. L'IV contient un colorant radioactif. Le colorant permet au fournisseur de soins de santé de visualiser des images de votre cœur. Il faut entre 15 et 40 minutes au cœur pour absorber le colorant.
- Une caméra spéciale scannera votre cœur pour créer les images qui montrent votre cœur au repos.
- Le reste du test est comme un test d'effort. Vous serez connecté à un électrocardiogramme, puis marcherez sur un tapis roulant ou ferez du vélo stationnaire.
- Si vous n'êtes pas en assez bonne santé pour faire de l'exercice, vous recevrez un médicament qui fera battre votre cœur plus vite et plus fort.
- Lorsque votre cœur travaille à son maximum, vous recevrez une autre injection de colorant radioactif.
- Vous attendrez environ 15 à 40 minutes pour que votre cœur absorbe le colorant.
- Vous reprendrez l'exercice et l'appareil photo spécial prendra plus de photos de votre cœur.
- Votre prestataire comparera les deux séries d'images : une de votre cœur au repos ; l'autre en travaillant dur.
- Après le test, vous serez surveillé pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que votre fréquence cardiaque redevienne normale.
- Le colorant radioactif quittera naturellement votre corps par l'urine. Boire beaucoup d'eau aidera à l'éliminer plus rapidement.
Lors d'un échocardiogramme d'effort :
- Vous serez allongé sur une table d'examen.
- Le prestataire frottera un gel spécial sur un appareil en forme de baguette appelé transducteur. Il ou elle tiendra le transducteur contre votre poitrine.
- Cet appareil émet des ondes sonores qui créent des images animées de votre cœur.
- Une fois ces images prises, vous vous exercerez sur tapis roulant ou à vélo, comme dans les autres types de tests d'effort.
- Si vous n'êtes pas en assez bonne santé pour faire de l'exercice, vous recevrez un médicament qui fera battre votre cœur plus vite et plus fort.
- Plus d'images seront prises lorsque votre fréquence cardiaque augmente ou lorsqu'elle travaille à son maximum.
- Votre fournisseur comparera les deux ensembles d'images ; l'un de vos cœurs au repos ; l'autre en travaillant dur.
- Après le test, vous serez surveillé pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que votre fréquence cardiaque redevienne normale.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous devez porter des chaussures confortables et des vêtements amples pour faciliter l'exercice. Votre prestataire peut vous demander de ne pas manger ni boire pendant plusieurs heures avant le test. Si vous avez des questions sur la façon de vous préparer, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Le test comporte-t-il des risques ?
Les tests de résistance sont généralement sans danger. Parfois, l'exercice ou les médicaments qui augmentent votre fréquence cardiaque peuvent provoquer des symptômes tels que des douleurs thoraciques, des étourdissements ou des nausées. Vous serez surveillé de près tout au long du test pour réduire votre risque de complications ou pour traiter rapidement tout problème de santé. Le colorant radioactif utilisé dans un test de stress nucléaire est sans danger pour la plupart des gens. Dans de rares cas, il peut provoquer une réaction allergique. De plus, un test d'effort nucléaire n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, car le colorant pourrait être nocif pour le bébé à naître.
Que signifient les résultats ?
Un résultat de test normal signifie qu'aucun problème de circulation sanguine n'a été détecté. Si le résultat de votre test n'était pas normal, cela peut signifier que le flux sanguin vers votre cœur est réduit. Les raisons de la diminution du flux sanguin comprennent :
- Maladie de l'artère coronaire
- Cicatrices d'une crise cardiaque précédente
- Votre traitement cardiaque actuel ne fonctionne pas bien
- Mauvaise forme physique
Si les résultats de votre test d'effort n'étaient pas normaux, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un test d'effort nucléaire ou un échocardiogramme d'effort. Ces tests sont plus précis que les tests d'effort, mais aussi plus coûteux. Si ces tests d'imagerie montrent un problème cardiaque, votre fournisseur peut recommander d'autres tests et/ou traitements.
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Les références
- Cardiologie avancée et soins primaires [Internet]. Cardiologie avancée et soins primaires LLC ; c2020. Tests de résistance ; [cité le 14 juillet 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.advancedcardioprimary.com/cardiology-services/stress-testing
- Association américaine de coeur [Internet]. Dallas (TX) : American Heart Association Inc. ; c2018. Test d'effort à l'effort ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-attack/diagnosing-a-heart-attack/exercise-stress-test
- Association américaine de coeur [Internet]. Dallas (TX) : American Heart Association Inc. ; c2018. Tests et procédures non invasifs ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.heart.org/en/health-topics/heart-attack/diagnosing-a-heart-attack/noninvasive-tests-and-procedures
- Centre de soins cardiaques du nord-ouest de Houston [Internet]. Houston (TX) : le centre de soins cardiaques, cardiologues certifiés par le conseil d'administration ; c2015. Qu'est-ce qu'un test d'effort sur tapis roulant ? [cité le 14 juillet 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : http://www.theheartcarecenter.com/northwest-houston-treadmill-stress-test.html
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Échocardiogramme : Aperçu ; 4 octobre 2018 [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/echocardiogram/about/pac-20393856
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Électrocardiogramme (ECG ou ECG) : aperçu ; 19 mai 2018 [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/ekg/about/pac-20384983
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Test de résistance : aperçu ; 29 mars 2018 [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/stress-test/about/pac-20385234
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Test de résistance nucléaire : aperçu ; 28 décembre 2017 [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/nuclear-stress-test/about/pac-20385231
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Tests de résistance ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/heart-and-blood-vessel-disorders/diagnosis-of-heart-and-blood-vessel-disorders/stress-testing
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Maladie coronarienne ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/coronary-heart-disease
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; échocardiographie ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/echocardiography
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Tests de résistance ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/stress-testing
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Test d'effort à l'effort : aperçu ; [mis à jour le 8 novembre 2018 ; cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/exercise-stress-test
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Test de résistance nucléaire : aperçu [mis à jour le 8 novembre 2018 ; cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/nuclear-stress-test
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Échocardiographie d'effort : vue d'ensemble ; [mis à jour le 8 novembre 2018 ; cité le 9 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/stress-echocardiography
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Cardiologie URMC : Tests d'effort à l'effort ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/cardiology/patient-care/diagnostic-tests/exercise-stress-tests.aspx
- UR Médecine : Highland Hospital [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Cardiologie : tests d'effort cardiaque ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/highland/departments-centers/cardiology/tests-procedures/stress-tests.aspx
- UR Médecine : Highland Hospital [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Cardiologie : Tests de résistance nucléaire ; [cité le 9 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/highland/departments-centers/cardiology/tests-procedures/stress-tests/nuclear-stress-test.aspx
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.