Cou raide et maux de tête
Contenu
- Torticolis
- Mal de crâne
- Céphalées de tension
- Traiter un mal de tête de tension
- Nerf pincé provoquant une raideur de la nuque et des maux de tête
- Traiter un nerf pincé dans votre cou
- Hernie discale cervicale provoquant une raideur de la nuque et des maux de tête
- Traiter une hernie discale cervicale
- Prévenir les raideurs de la nuque et les maux de tête
- Quand consulter votre médecin
- À emporter
- 3 poses de yoga pour Tech Neck
Aperçu
Les douleurs au cou et les maux de tête sont souvent mentionnés en même temps, car une nuque raide peut causer des maux de tête.
Torticolis
Votre cou est défini par sept vertèbres appelées la colonne cervicale (la partie supérieure de votre colonne vertébrale). C’est une combinaison complexe de pièces de travail - muscles, ligaments, vertèbres, vaisseaux sanguins, etc. - qui soutiennent votre tête.
S'il y a des dommages aux nerfs, aux vertèbres ou à d'autres composants du cou, cela peut provoquer une contraction des muscles. Cela peut entraîner de la douleur.
Mal de crâne
Lorsque les muscles de votre cou se contractent, le résultat peut être un mal de tête.
Céphalées de tension
La source d'un mal de tête de tension est souvent attribuée à une accumulation de:
- stress
- anxiété
- manque de sommeil
Ces conditions peuvent entraîner un resserrement des muscles à l'arrière de votre cou et à la base de votre crâne.
Un mal de tête de tension est souvent décrit comme une douleur légère à modérée qui ressemble à une bande se resserrant autour de votre tête. C'est le type de mal de tête le plus courant.
Traiter un mal de tête de tension
Votre médecin pourrait vous recommander une variété de médicaments, notamment:
- Analgésiques en vente libre (OTC). Ceux-ci incluent l'ibuprofène (Motrin, Advil) ou l'acétaminophène (Tylenol).
- Analgésiques sur ordonnance. Les exemples incluent le naproxène (Naprosyn), le kétorolac trométhamine (Toradol) ou l'indométacine (Indocin)
- Triptans. Ces médicaments traitent les migraines et seraient prescrits à une personne souffrant de céphalées de tension accompagnées de migraines. Un exemple est le sumatriptan (Imitrex).
Pour la migraine, votre médecin peut également recommander des médicaments préventifs, tels que:
- antidépresseurs tricycliques
- anticonvulsivants
- médicaments contre la pression artérielle
Votre médecin peut également vous recommander un massage pour aider à soulager la tension dans votre cou et vos épaules.
Nerf pincé provoquant une raideur de la nuque et des maux de tête
Un nerf pincé se produit lorsqu'un nerf de votre cou est irrité ou comprimé. Avec autant de fibres nerveuses sensorielles dans la moelle épinière de votre cou, un nerf pincé ici peut entraîner un certain nombre de symptômes, notamment:
- torticolis
- maux de tête lancinants à l'arrière de la tête
- mal de tête causé par le mouvement de votre cou
D'autres symptômes peuvent inclure des douleurs à l'épaule ainsi qu'une faiblesse musculaire et des engourdissements ou des picotements.
Traiter un nerf pincé dans votre cou
Votre médecin peut recommander un ou une combinaison des traitements suivants:
- Collier cervical. C'est une bague douce et rembourrée qui limite le mouvement. Il permet aux muscles du cou de se détendre.
- Thérapie physique. Suite à une série spécifique d'exercices de physiothérapie guidés, vous pouvez renforcer les muscles du cou, améliorer l'amplitude des mouvements et soulager la douleur.
- Médicaments oraux. Les médicaments sur ordonnance et en vente libre que votre médecin pourrait recommander pour soulager la douleur et réduire l'inflammation comprennent l'aspirine, le naproxène, l'ibuprofène et les corticostéroïdes.
- Les injections. Les injections de stéroïdes sont utilisées pour réduire l'enflure et soulager la douleur pendant une période suffisamment longue pour que le nerf se rétablisse.
La chirurgie est une option si ces traitements moins invasifs ne fonctionnent pas.
Hernie discale cervicale provoquant une raideur de la nuque et des maux de tête
Une hernie discale cervicale survient lorsque l'un des disques mous entre l'une des sept vertèbres de votre cou est endommagé et se gonfle hors de votre colonne vertébrale. Si cela appuie sur un nerf, vous pouvez ressentir une douleur dans votre cou et votre tête.
Traiter une hernie discale cervicale
La chirurgie d'une hernie discale n'est nécessaire que pour un petit nombre de personnes. Votre médecin recommandera à la place des traitements plus conservateurs, tels que:
- Médicaments contre la douleur en vente libre, tels que le naproxène ou l'ibuprofène
- les analgésiques sur ordonnance, tels que les narcotiques comme l'oxycodone-acétaminophène
- relaxants musculaires
- injections de cortisone
- certains anticonvulsivants, comme la gabapentine
- thérapie physique
Prévenir les raideurs de la nuque et les maux de tête
Pour éviter les maux de tête liés à la cervicalgie, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter une raideur de la nuque à la maison. Considérer ce qui suit:
- Pratiquez une bonne posture. Lorsque vous êtes debout ou assis, vos épaules doivent être en ligne droite sur vos hanches avec vos oreilles directement sur vos épaules. Voici 12 exercices pour améliorer votre posture.
- Ajustez votre position de sommeil. Essayez de dormir avec votre tête et votre cou alignés avec votre corps. Certains chiropraticiens recommandent de dormir sur le dos avec un oreiller sous les cuisses pour aplatir les muscles de la colonne vertébrale.
- Personnalisez votre espace de travail. Ajustez votre chaise pour que vos genoux soient un peu plus bas que vos hanches. Placez votre écran d'ordinateur au niveau des yeux.
- Prendre des pauses. Que vous travailliez sur votre ordinateur pendant de longues périodes ou que vous conduisiez de longues distances, levez-vous et bougez fréquemment. Étirez vos épaules et votre cou.
- Arrêter de fumer. Parmi les autres problèmes qu'il peut causer, le tabagisme peut augmenter votre risque de développer des douleurs au cou, rapporte la clinique Mayo.
- Regardez comment vous transportez vos affaires. N'utilisez pas de bandoulière pour transporter des sacs lourds. Cela vaut également pour les sacs à main, les mallettes et les sacs d'ordinateur.
Quand consulter votre médecin
Une nuque raide et des maux de tête ne sont généralement pas un sujet de préoccupation. Cependant, il existe certaines situations où une visite chez le médecin est nécessaire. Ils comprennent les éléments suivants:
- La raideur de la nuque et les maux de tête persistent pendant une semaine ou deux.
- Vous avez la nuque raide et un engourdissement dans les bras.
- Une blessure grave est la raison de votre nuque raide.
- Vous ressentez de la fièvre, de la confusion ou les deux à côté de la raideur de la nuque et des maux de tête.
- La douleur oculaire accompagne votre nuque raide et vos maux de tête.
- Vous ressentez d'autres symptômes neurologiques, comme une vision floue ou des troubles de l'élocution.
À emporter
Il n’est pas rare qu’une raideur de la nuque et des maux de tête surviennent en même temps. Souvent, la douleur au cou est la force motrice derrière un mal de tête.
Le cou raide et les maux de tête sont généralement liés aux habitudes de vie. Les soins personnels et les changements de mode de vie peuvent généralement traiter une raideur de la nuque et des maux de tête.
Si vous avez des douleurs au cou et des maux de tête persistants et intenses, envisagez de consulter votre médecin. C'est particulièrement le cas si vous ressentez également d'autres symptômes, tels que:
- fièvre
- engourdissement des bras
- vision trouble
- douleur oculaire
Votre médecin peut diagnostiquer la cause sous-jacente et vous fournir le traitement dont vous avez besoin pour obtenir un soulagement.