Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Stéroïdes pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - Bien-Être
Stéroïdes pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde - Bien-Être

Contenu

Aperçu

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire chronique qui rend les petites articulations de vos mains et de vos pieds douloureuses, enflées et raides. C’est une maladie évolutive qui n’a pas encore de traitement. Sans traitement, la PR peut entraîner une destruction articulaire et une invalidité.

Un diagnostic et un traitement précoces soulagent les symptômes et améliorent votre qualité de vie avec la PR. Le traitement dépend de votre état individuel. Les plans de traitement comprennent généralement des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) associés à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des stéroïdes à faible dose. Des traitements alternatifs sont également disponibles, y compris l'utilisation de l'antibiotique minocycline.

Examinons de plus près le rôle des stéroïdes dans le traitement de la PR.

Informations générales sur les stéroïdes pour la PR

Les stéroïdes sont techniquement appelés corticostéroïdes ou glucocorticoïdes. Ce sont des composés synthétiques similaires au cortisol, une hormone que vos glandes surrénales produisent naturellement. Jusqu'à il y a 20 ans, les stéroïdes étaient le traitement standard de la PR.


Mais ces normes ont changé à mesure que les effets nocifs des stéroïdes sont devenus connus et que de nouveaux types de médicaments ont été développés. Les directives actuelles de l'American College of Rheumatology sur la PR conseillent désormais aux médecins d'utiliser la quantité la plus faible possible de stéroïdes pendant le temps le plus court.

Les stéroïdes peuvent être pris par voie orale, par injection ou appliqués localement.

Stéroïdes oraux pour la PR

Les stéroïdes oraux se présentent sous forme de pilule, de capsule ou de liquide. Ils aident à réduire les niveaux d'inflammation dans votre corps qui rendent vos articulations enflées, raides et douloureuses. Ils aident également à réguler votre système auto-immun pour supprimer les poussées. Il existe des preuves que les stéroïdes réduisent la détérioration osseuse.

Les types courants de stéroïdes utilisés pour la PR comprennent:

  • prednisone (Deltasone, Sterapred, Liquid Pred)
  • hydrocortisone (Cortef, A-Hydrocort)
  • prednisolone
  • dexaméthasone (Dexpak Taperpak, Decadron, Hexadrol)
  • méthylprednisolone (Depo-Medrol, Medrol, Methacort, Depopred, Predacorten)
  • triamcinolone
  • dexaméthasone (Decadron)
  • bétaméthasone

La prednisone est le stéroïde le plus souvent utilisé dans le traitement de la PR.


Dosage

Une faible dose de stéroïdes oraux peut être prescrite pour la PR précoce, avec des ARMM ou d'autres médicaments. En effet, les DMARD mettent de 8 à 12 semaines pour afficher les résultats. Mais les stéroïdes agissent rapidement et vous verrez leur effet dans quelques jours. Les stéroïdes sont parfois appelés «thérapie de pont».

Une fois que d’autres médicaments sont devenus efficaces, il est important de réduire progressivement les stéroïdes. Cela se fait généralement lentement, par incréments de. Le rétrécissement aide à prévenir les symptômes de sevrage.

La dose habituelle de prednisone est de 5 à 10 mg par jour. Il est recommandé de ne pas prendre plus de 10 mg de prednisone par jour. Il peut être administré en deux doses de chacun.

Habituellement, les stéroïdes sont pris le matin au réveil. C'est à ce moment que les stéroïdes de votre corps deviennent actifs.

Des suppléments quotidiens de calcium () et de vitamine D () sont accompagnés de stéroïdes.

Une dose plus élevée de stéroïdes peut être utilisée dans la PR en cas de complications graves.

Un examen des données sur la PR en 2005 a révélé que 20 à 40% des personnes nouvellement diagnostiquées avec la PR utilisaient des stéroïdes. L'examen a également révélé que jusqu'à 75% des personnes atteintes de PR utilisaient des stéroïdes à un moment donné.


Dans certains cas, les personnes atteintes de PR sévère (parfois appelée invalidante) deviennent dépendantes des stéroïdes à long terme pour effectuer des tâches quotidiennes.

Injections de stéroïdes pour la PR

Les stéroïdes peuvent être injectés en toute sécurité par votre médecin dans les articulations et la zone autour d'eux pour soulager la douleur et l'enflure. Cela peut être fait pendant que vous maintenez votre autre traitement médicamenteux prescrit.

L'American College of Rheumatology note que dans la PR précoce, les injections de stéroïdes dans les articulations les plus impliquées peuvent apporter un soulagement local et parfois systémique. Ce soulagement peut être dramatique, mais n'est pas durable.

Dans certains cas, les injections de stéroïdes ont réduit la taille des nodules de PR. Cela fournit une alternative à la chirurgie.

Il est recommandé que les injections dans la même articulation ne soient pas effectuées plus d’une fois tous les trois mois.

Dosage

Les stéroïdes couramment utilisés pour l'injection sont l'acétate de méthylprednisolone (Depo-Medrol), l'hexacétonide de triamcinolone et l'acétonide de triamcinolone.

Votre médecin peut également utiliser un anesthésique local lors de l'injection de stéroïdes.

La dose de méthylprednisolone est généralement de 40 ou 80 mg par millilitre. La dose peut varier en fonction de la taille de l'articulation injectée. Par exemple, votre genou peut nécessiter une dose plus élevée, jusqu'à 80 mg. Mais votre coude n'a besoin que de 20 mg.

Stéroïdes topiques pour la PR

Les stéroïdes topiques, à la fois en vente libre et sur ordonnance, sont souvent utilisés par les personnes souffrant d'arthrite pour soulager la douleur locale. Mais les stéroïdes topiques ne sont pas recommandés (ou mentionnés) dans les directives de l'American College of Rheumatology RA.

Risques liés à l'utilisation de stéroïdes pour la PR

L'utilisation de stéroïdes dans le traitement de la PR est due aux risques documentés impliqués.

Les risques importants comprennent:

  • Crise cardiaque: Un examen de 2013 des personnes diagnostiquées avec la PR et prenant des stéroïdes a révélé un risque accru de crise cardiaque de 68%. L'étude portait sur 8 384 personnes ayant reçu un diagnostic de PR entre 1997 et 2006. Chaque augmentation de 5 mg par jour de la posologie s'ajoutait au risque.
  • Ostéoporose: induite par l'utilisation de stéroïdes à long terme est un risque majeur.
  • Mortalité: Certaines études d'observation suggèrent que la mortalité pourrait être augmentée avec l'utilisation de stéroïdes.
  • Cataractes
  • Diabète

Les risques augmentent avec une utilisation à long terme et des dosages plus élevés.

Effets secondaires des stéroïdes

Les effets secondaires de l'utilisation de stéroïdes dans le traitement de la PR comprennent:

  • risque accru d'infection bactérienne ou virale
  • gain de poids
  • visage arrondi, également appelé «visage de lune»
  • augmentation de la glycémie
  • hypertension artérielle
  • troubles de l'humeur, y compris la dépression et l'anxiété
  • insomnie
  • gonflement des jambes
  • ecchymoses faciles
  • prévalence plus élevée de fractures
  • insuffisance surrénalienne
  • diminution de la densité minérale osseuse cinq mois après une cure de 10 mg de prednisone

Les effets secondaires des injections de stéroïdes sont rares et généralement temporaires. Ceux-ci inclus:

  • irritation de la peau
  • réactions allergiques
  • amincissement de la peau

Consultez votre médecin lorsque les effets secondaires sont troublants ou surviennent soudainement. Surveillez votre glycémie si vous êtes diabétique.

Les plats à emporter

Les stéroïdes à faibles doses peuvent faire partie d'un plan de traitement de la PR pour soulager les symptômes. Ils agissent rapidement pour soulager l'enflure et la douleur. Mais vous devez examiner attentivement les dangers connus de l'utilisation de stéroïdes, même à faible dose.

Renseignez-vous sur toutes les possibilités de traitement, y compris les produits biologiques et l'antibiotique minocycline. Pesez les avantages et les inconvénients de chaque traitement et combinaison de médicaments.Discutez des plans de traitement potentiels avec votre médecin et assurez-vous que toutes vos questions reçoivent une réponse.

Surtout, le traitement de la PR nécessite que vous soyez proactif.

Nous Vous Conseillons De Voir

Sitagliptine (Januvia)

Sitagliptine (Januvia)

Januvia e t un médicament oral utili é pour traiter le diabète de type 2 chez l'adulte, dont l'ingrédient actif e t la itagliptine, qui peut être utili é eul ou e...
Balai doux

Balai doux

Le balai ucré e t une plante médicinale, également connue ou le nom de coana blanc, gagnant-ici-gagnant-là, tupiçaba, parfumée au balai, courant violet, largement utili &...