Qu'est-ce que cette éruption cutanée? Photos de MST et IST
Contenu
- Cette décharge est-elle normale?
- Décharge du vagin
- Décharge du pénis
- Cloques, bosses ou verrues
- VPH et verrues génitales
- Herpès
- Granulome inguinal
- Syphilis
- Éruption et plaies de syphilis au stade secondaire
- Testicules gonflés et douloureux
- Symptômes rectaux des IST
- Miction douloureuse
- Faites-vous vérifier
Si vous craignez que vous ou votre partenaire ayez contracté une infection sexuellement transmissible (IST), lisez la suite pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour reconnaître les symptômes.
Certaines ITS ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes bénins. Si vous êtes inquiet mais que vous ne voyez pas les symptômes identifiés ici, consultez votre médecin pour discuter de vos risques d'IST et des tests appropriés.
Cette décharge est-elle normale?
Décharge du vagin
De petites quantités de décharge, en particulier du vagin, sont souvent normales.
Mais certaines conditions sexuellement transmissibles peuvent provoquer un écoulement des organes génitaux. Selon les conditions, la couleur, la texture et le volume de la décharge peuvent varier.
Bien que de nombreuses personnes atteintes de chlamydia, cette condition produit parfois un écoulement vaginal de type mucus ou pus.
Avec la trichomonase, ou «trich», les pertes vaginales semblent mousseuses ou mousseuses et dégagent une forte odeur désagréable.
Un écoulement vaginal jaunâtre ou jaune-vert peut être un symptôme de la gonorrhée, bien que la plupart des personnes qui la contractent ne présentent aucun symptôme.
Décharge du pénis
Certaines conditions peuvent provoquer un écoulement ou même des saignements du pénis.
La gonorrhée produit une décharge blanche, jaune ou verdâtre du pénis.
Les symptômes de la chlamydia peuvent inclure une décharge de type pus du pénis, ou le liquide peut être aqueux ou laiteux.
La trichomonase ne présente généralement pas de symptômes, mais elle peut provoquer une décharge du pénis dans certains cas.
Cloques, bosses ou verrues
VPH et verrues génitales
Avec le papillomavirus humain (HPV), le corps élimine souvent naturellement le virus. Cependant, le corps ne peut pas éliminer toutes les souches de VPH.
Certaines souches de VPH provoquent des verrues génitales. Les verrues peuvent varier en taille et en apparence. Ils peuvent regarder:
- plat
- élevé
- grand
- petit
- en forme de chou-fleur
Toutes les verrues génitales nécessitent des soins médicaux. Votre médecin déterminera si les verrues sont causées par les souches de VPH susceptibles de provoquer un cancer anogénital.
Un VPH sévère peut provoquer plusieurs verrues dans les régions génitales ou anales.
Herpès
Des cloques sur ou autour des organes génitaux, du rectum ou de la bouche peuvent signaler une épidémie de virus de l'herpès simplex. Ces cloques se cassent et produisent des plaies douloureuses qui peuvent mettre plusieurs semaines à guérir.
Les cloques d'herpès sont douloureuses. Il peut y avoir de la douleur en urinant si les cloques d'herpès sont proches de l'urètre.
Il est important de se rappeler que l’herpès peut encore se propager d’une personne à une autre, même s’il n’ya pas de cloques visibles.
Granulome inguinal
Le granulome inguinal commence généralement par un nodule qui s'érode en ulcère. L'ulcère est généralement douloureux.
Syphilis
Une seule plaie ronde, ferme et indolore est le premier symptôme de la syphilis, une IST bactérienne. La plaie peut apparaître partout où les bactéries pénètrent dans le corps, y compris:
- organes génitaux externes
- vagin
- anus
- rectum
- lèvres
- bouche
Une plaie apparaît au début, mais plusieurs plaies peuvent apparaître plus tard. Les plaies sont généralement indolores et passent souvent inaperçues.
Éruption et plaies de syphilis au stade secondaire
Sans traitement, la syphilis évolue vers un stade secondaire. Des éruptions cutanées ou des plaies dans les muqueuses de la bouche, du vagin ou de l'anus surviennent à ce stade.
L'éruption cutanée peut paraître rouge ou brune et avoir un aspect plat ou velouté. Cela ne démange généralement pas.
L'éruption cutanée peut également apparaître sur les paumes ou la plante des pieds, ou comme une éruption cutanée générale sur le corps. De grandes lésions grises ou blanches peuvent apparaître dans les zones humides de l'aine, sous les bras ou dans la bouche.
Testicules gonflés et douloureux
L'épididymite est généralement causée par une IST, comme la gonorrhée ou la chlamydia, ou une infection des voies urinaires.
L'épididymite est le terme clinique désignant la douleur et le gonflement d'un ou des deux testicules. Les personnes atteintes de pénis qui contractent la chlamydia ou la gonorrhée peuvent éprouver ce symptôme.
Symptômes rectaux des IST
La chlamydia peut se propager au rectum. Dans ces cas, les symptômes peuvent inclure:
- douleur rectale prolongée
- selles douloureuses
- décharge
- saignement rectal
Les symptômes rectaux de la gonorrhée comprennent:
- douleur et démangeaisons dans l'anus
- saignement
- décharge
- selles douloureuses
Miction douloureuse
La douleur, la pression ou les brûlures pendant ou après la miction, ou des mictions plus fréquentes, peuvent être un symptôme de chlamydia, de trichomonase ou de gonorrhée chez les personnes ayant un vagin.
Étant donné que la gonorrhée chez les personnes ayant un vagin ne produit souvent aucun symptôme ou seulement des symptômes bénins qui peuvent être confondus avec une infection de la vessie, il est important de ne pas ignorer la miction douloureuse.
Chez les personnes ayant un pénis, la trichomonase ou la gonorrhée peuvent provoquer des mictions douloureuses. La douleur après l'éjaculation peut également survenir chez les personnes qui contractent la trichomonase.
Faites-vous vérifier
De nombreuses IST peuvent être traitées et guéries, surtout si elles sont diagnostiquées tôt.
Si vous ressentez l'un des symptômes ci-dessus, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.