Infections staphylococciques
Contenu
- Résumé
- Que sont les infections à staphylocoques (staphylocoques)?
- Quelles sont les causes des infections à staphylocoques?
- Qui est à risque d'infections à staphylocoques?
- Quels sont les symptômes des infections à staphylocoques ?
- Comment les infections à staphylocoques sont-elles diagnostiquées?
- Quels sont les traitements pour les infections à staphylocoques?
- Peut-on prévenir les infections à staphylocoques?
Résumé
Que sont les infections à staphylocoques (staphylocoques)?
Le staphylocoque (staphylocoque) est un groupe de bactéries. Il existe plus de 30 types. Un type appelé Staphylococcus aureus provoque la plupart des infections.
Les bactéries staphylococciques peuvent causer de nombreux types d'infections, notamment
- Infections cutanées, qui sont les types les plus courants d'infections à staphylocoques
- Bactériémie, une infection de la circulation sanguine. Cela peut conduire à une septicémie, une réponse immunitaire très grave à l'infection.
- Infections osseuses
- Endocardite, une infection de la paroi interne des cavités cardiaques et des valves
- Intoxication alimentaire
- Pneumonie
- Syndrome de choc toxique (SCT), une maladie potentiellement mortelle causée par les toxines de certains types de bactéries
Quelles sont les causes des infections à staphylocoques?
Certaines personnes portent des bactéries staphylococciques sur leur peau ou dans leur nez, mais elles ne contractent pas d'infection. Mais s'ils se coupent ou se blessent, les bactéries peuvent pénétrer dans le corps et provoquer une infection.
Les bactéries staphylocoques peuvent se propager d'une personne à l'autre. Ils peuvent également se propager sur des objets tels que des serviettes, des vêtements, des poignées de porte, des équipements sportifs et des télécommandes. Si vous avez du staphylocoque et que vous ne manipulez pas correctement les aliments lorsque vous les préparez, vous pouvez également transmettre le staphylocoque aux autres.
Qui est à risque d'infections à staphylocoques?
N'importe qui peut développer une infection à staphylocoque, mais certaines personnes sont plus à risque, y compris celles qui
- Avoir une maladie chronique telle que le diabète, le cancer, les maladies vasculaires, l'eczéma et les maladies pulmonaires
- Avoir un système immunitaire affaibli, comme du VIH/SIDA, des médicaments pour prévenir le rejet d'organes ou de la chimiothérapie
- subi une opération
- Utiliser un cathéter, un tube respiratoire ou un tube d'alimentation
- sont en dialyse
- Injecter des drogues illégales
- Faites des sports de contact, car vous pouvez avoir un contact peau à peau avec d'autres ou partager du matériel
Quels sont les symptômes des infections à staphylocoques ?
Les symptômes d'une infection à staphylocoques dépendent du type d'infection :
- Les infections cutanées peuvent ressembler à des boutons ou des furoncles. Ils peuvent être rouges, enflés et douloureux. Parfois, il y a du pus ou un autre drainage. Ils peuvent se transformer en impétigo, qui se transforme en une croûte sur la peau, ou en cellulite, une zone de peau enflée et rouge qui est chaude.
- Les infections osseuses peuvent causer de la douleur, de l'enflure, de la chaleur et des rougeurs dans la zone infectée. Vous pouvez également avoir des frissons et de la fièvre.
- L'endocardite provoque des symptômes pseudo-grippaux : fièvre, frissons et fatigue. Il provoque également des symptômes tels qu'un rythme cardiaque rapide, un essoufflement et une accumulation de liquide dans les bras ou les jambes.
- L'intoxication alimentaire provoque généralement des nausées et des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Si vous perdez trop de liquides, vous pouvez également devenir déshydraté.
- Les symptômes de la pneumonie comprennent une forte fièvre, des frissons et une toux qui ne s'améliore pas. Vous pouvez également avoir des douleurs thoraciques et un essoufflement.
- Le syndrome de choc toxique (SCT) provoque une forte fièvre, une baisse soudaine de la tension artérielle, des vomissements, de la diarrhée et de la confusion. Vous pouvez avoir une éruption cutanée semblable à un coup de soleil quelque part sur votre corps. Le SCT peut entraîner une défaillance d'organe.
Comment les infections à staphylocoques sont-elles diagnostiquées?
Votre fournisseur de soins de santé fera un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes. Souvent, les prestataires peuvent dire si vous avez une infection cutanée à staphylocoque en l'examinant. Pour rechercher d'autres types d'infections à staphylocoques, les prestataires peuvent effectuer une culture, avec un grattage cutané, un échantillon de tissu, un échantillon de selles ou des écouvillonnages de gorge ou de nez. Il peut y avoir d'autres tests, tels que des tests d'imagerie, selon le type d'infection.
Quels sont les traitements pour les infections à staphylocoques?
Le traitement des infections à staphylocoques est l'antibiotique. Selon le type d'infection, vous pouvez recevoir une crème, une pommade, des médicaments (à avaler) ou par voie intraveineuse (IV). Si vous avez une plaie infectée, votre fournisseur de soins pourrait la drainer. Parfois, vous pouvez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour des infections osseuses.
Certaines infections à staphylocoques, comme le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), sont résistantes à de nombreux antibiotiques. Il existe encore certains antibiotiques qui peuvent traiter ces infections.
Peut-on prévenir les infections à staphylocoques?
Certaines étapes peuvent aider à prévenir les infections à staphylocoques :
- Adoptez une bonne hygiène, notamment en vous lavant souvent les mains
- Ne partagez pas les serviettes, les draps ou les vêtements avec quelqu'un qui a une infection à staphylocoques
- Il est préférable de ne pas partager d'équipement de sport. Si vous avez besoin de partager, assurez-vous qu'il est correctement nettoyé et séché avant de l'utiliser.
- Pratiquez la salubrité des aliments, y compris ne pas préparer de nourriture pour les autres lorsque vous avez une infection à staphylocoques
- Si vous avez une coupure ou une blessure, gardez-la couverte