Carcinome rénal de stade 4: traitement et pronostic
Contenu
- Options de traitement pour RCC
- Chirurgie
- Immunothérapie
- Inhibiteurs de point de contrôle
- Interleukine-2
- Interféron alpha
- Thérapie ciblée
- inhibiteurs de mTOR
- Radiothérapie
- Chimiothérapie
- Essais cliniques
- Stadification du carcinome rénal
- Perspective
Le carcinome rénal (CCR) est un type de cancer qui affecte les cellules du rein. Le CCR est le type de cancer du rein le plus courant. Il existe plusieurs facteurs de risque pour développer un CCR, notamment:
- antécédents familiaux de la maladie
- fumeur
- obésité
- hypertension artérielle
- polykystose rénale
Plus il est détecté tôt, plus vous avez de chances d’obtenir un traitement efficace.
Options de traitement pour RCC
Bien que le stade 4 du CCR soit classé comme un stade avancé du cancer, il existe encore des options de traitement disponibles.
Chirurgie
Dans certains cas, lorsque la tumeur principale est amovible et que le cancer ne s'est pas largement répandu, une néphrectomie radicale peut être réalisée. Cela implique l'ablation chirurgicale de la plupart ou de la totalité du rein affecté.
L'ablation chirurgicale d'autres tumeurs peut être nécessaire chez les personnes atteintes d'un cancer métastatique. Une équipe de spécialistes décidera si les tumeurs métastasées peuvent être retirées sans trop de risques.
Si la chirurgie n'est pas possible, une embolisation tumorale peut être utilisée. Cette procédure coupe l'apport sanguin à la tumeur, ce qui contribue à réduire les symptômes.
Une fois que la chirurgie a été effectuée pour enlever les tumeurs locales, de nombreuses personnes peuvent avoir besoin d'un traitement systémique. Ce type de thérapie traite le cancer dans tout le corps. Cela peut aider à réduire les récidives du cancer.
La thérapie systémique pour le RCC de stade 4 comprend l'immunothérapie, la thérapie ciblée, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Immunothérapie
L'immunothérapie est une technique de traitement qui vise à stimuler le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses. Toutes les personnes atteintes de RCC ne répondent pas bien à l'immunothérapie et les effets secondaires peuvent être graves.
L'immunothérapie, ou thérapie biologique, est un traitement qui aide votre système immunitaire à attaquer le cancer. Il est souvent introduit lorsque le RCC ne peut pas être retiré par chirurgie.
L'immunothérapie utilise différents types de médicaments:
Inhibiteurs de point de contrôle
Votre système immunitaire utilise un système de «points de contrôle» pour différencier les cellules saines et cancéreuses. Les inhibiteurs de point de contrôle visent à aider votre système immunitaire à trouver les cellules cancéreuses qui se cachent de votre système immunitaire.
Nivolumab (Opdivo) est un inhibiteur de point de contrôle administré par voie intraveineuse qui est devenu dans le traitement du CCR ces dernières années.
Les effets secondaires comprennent:
- téméraire
- fatigue
- la diarrhée
- la nausée
- mal de crâne
- démangeaison de la peau
- douleur articulaire
- douleur abdominale
- difficulté à respirer
Interleukine-2
L'interleukine-2 (IL-2, Proleukine) est une copie artificielle de protéines appelées cytokines qui visent à activer votre système immunitaire pour attaquer les cellules tumorales.
Il a été démontré qu’il en a le potentiel. Il peut avoir des effets secondaires graves et n'est donc utilisé que chez les personnes en bonne santé qui sont plus susceptibles de tolérer les effets secondaires.
Une efficacité sur les hommes à prédominance blanche avec une forme agressive de RCC a vu un taux de survie plus élevé avec l'utilisation d'interleukine-2 à haute dose.
Les effets secondaires comprennent:
- fatigue
- saignement
- des frissons
- fièvre
- Pression artérielle faible
- liquide dans les poumons
- lésions rénales
Interféron alpha
Les interférons ont des propriétés antivirales, antiprolifératives (inhibe la croissance des cellules cancéreuses) et immunomodulatrices (affectent le système immunitaire de l’organisme). L'interféron alpha vise à empêcher les cellules tumorales de se diviser et de se développer.
L'interféron est parfois administré avec d'autres médicaments, tels que le bevacizumab (Avastin).
Les effets secondaires de l'interféron comprennent:
- la nausée
- symptômes pseudo-grippaux
- fatigue
Les interférons ont été pour la plupart remplacés par une thérapie ciblée à un seul agent. La thérapie par interféron en monothérapie n'est généralement plus utilisée.
Thérapie ciblée
Le traitement ciblé du CCR signifie l'utilisation de médicaments qui ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses. Les médicaments ciblés sont souhaitables car ils ne nuisent ni ne tuent les cellules saines du corps.
Il existe plusieurs médicaments ciblés pour le RCC de stade 4 qui agissent pour inhiber la croissance cellulaire. Ils ciblent une protéine appelée facteur de croissance endothéliale vasculaire (VEGF) qui stimule la croissance des cellules cancéreuses.
Le développement de ces médicaments ciblés a permis de prolonger la vie de certains patients de stade 4. Le traitement s'est avéré suffisamment prometteur pour que les chercheurs continuent à développer de nouveaux médicaments ciblés.
Le médicament bevacizumab (Avastin) bloque le VEGF et est administré par voie veineuse.
Les effets secondaires comprennent:
- la diarrhée
- perte de poids
- évanouissement
- perte d'appétit
- brûlures d'estomac
- plaies dans la bouche
Un inhibiteur de la tyrosine kinase (TKI) arrête la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs et se présente sous forme de pilule. Des exemples de ce type de médicament comprennent:
- sorafénib (Nexavar)
- cabozantinib (Cabometyx)
- pazopanib (Votrient)
- sunitinib (Sutent)
Les effets secondaires des ITK comprennent:
- hypertension artérielle
- la nausée
- la diarrhée
- douleur dans les mains et les pieds
inhibiteurs de mTOR
La cible mécaniste des inhibiteurs de la rapamycine (mTOR) cible la protéine mTOR, qui favorise la croissance du cancer des cellules rénales.
Ceux-ci inclus:
- temsirolimus (Torisel), administré par voie intraveineuse
- évérolimus (Afinitor), pris par voie orale sous forme de pilule
Les effets secondaires comprennent:
- téméraire
- la faiblesse
- perte d'appétit
- plaies dans la bouche
- accumulation de liquide dans le visage ou les jambes
- taux élevé de sucre dans le sang et de cholestérol
Radiothérapie
Le rayonnement utilise des faisceaux de rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut également être utilisée après la chirurgie pour tuer toutes les cellules cancéreuses laissées après le traitement.
Dans le RCC avancé, il est souvent utilisé pour soulager des symptômes tels que la douleur ou l'enflure. Ce type de traitement s'appelle les soins palliatifs.
Les effets secondaires des radiations comprennent:
- maux d'estomac
- rougeur de la peau
- fatigue
- la diarrhée
Chimiothérapie
La chimiothérapie est une méthode de traitement traditionnelle pour plusieurs types de cancers. Il s'agit d'utiliser un médicament ou une combinaison de médicaments pour tuer les cellules cancéreuses.
Les agents chimiothérapeutiques ne sont pas ciblés, cependant, ils tuent également les cellules saines et produisent de nombreux effets secondaires.
La chimiothérapie ne fonctionne souvent pas bien sur les personnes atteintes de CCR. Cependant, votre médecin pourrait le recommander si l’immunothérapie et les traitements ciblés n’ont pas fonctionné.
Ce traitement est pris soit par voie intraveineuse, soit sous forme de pilule. Il est administré par cycles avec des périodes de repos intermittentes. Vous devez généralement recevoir une chimiothérapie tous les mois ou tous les quelques mois.
Les effets secondaires comprennent:
- fatigue
- plaies dans la bouche
- nausée et vomissements
- diarrhée ou constipation
- chute de cheveux
- perte d'appétit
- risque accru d'infections
Essais cliniques
Une autre option pour les personnes atteintes de RCC de stade 4 est de s'impliquer dans des essais cliniques. Les essais cliniques sont des essais de recherche pour tester de nouveaux médicaments et traitements.
Vous pouvez discuter des essais cliniques en cours - ainsi que de leurs risques et avantages potentiels - avec votre médecin ou votre professionnel de la santé.
Stadification du carcinome rénal
Les médecins qui diagnostiquent et traitent le CCR et d'autres types de cancer utilisent un système de stadification. Chaque personne atteinte de RCC reçoit une désignation numérique allant de 1 à 4. Le stade 1 est le stade le plus précoce de la maladie et le stade 4 est le dernier et le plus avancé.
La mise en scène pour RCC est basée sur:
- taille de la tumeur primitive du rein
- propagation des cellules cancéreuses de la tumeur primaire aux tissus voisins
- degré de métastase
- propagation du cancer à d'autres organes du corps
Le RCC de l'étape 4 peut inclure différentes combinaisons de critères de stadification:
- Lorsque la tumeur primaire est volumineuse et s'est propagée dans tout le rein et dans les tissus voisins. Dans ce cas, les cellules cancéreuses peuvent ou non s'être propagées dans d'autres organes du corps.
- Lorsque le cancer a métastasé et est présent dans des organes éloignés. Dans ce cas, la tumeur primaire peut être de n'importe quelle taille et il peut y avoir ou non un cancer dans les tissus entourant immédiatement le rein.
Perspective
Le taux de survie relative à 5 ans pour les personnes atteintes de RCC de stade 4 est de 12 pour cent. Cependant, différents scénarios peuvent entraîner des taux de survie plus élevés.
Les personnes qui peuvent subir une intervention chirurgicale pour enlever les tumeurs métastatiques ont de meilleurs taux de survie, et beaucoup de ceux qui sont traités avec des médicaments ciblés survivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas.