Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Somatropine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires - Aptitude
Somatropine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires - Aptitude

Contenu

La somatropine est un médicament qui contient l'hormone de croissance humaine, importante pour la croissance des os et des muscles, qui agit en stimulant la croissance du squelette, en augmentant la taille et le nombre de cellules musculaires et en réduisant la concentration de graisse dans le corps.

Ce médicament peut être trouvé dans les pharmacies et les drogueries sous les noms commerciaux Genotropin, Biomatrop, Hormotrop, Humatrope, Norditropin, Saizen ou Somatrop, et n'est vendu que sur ordonnance.

La somatropine est un médicament injectable et doit être appliquée conformément aux instructions du médecin.

Pourquoi est-ce

La somatropine est utilisée pour traiter le déficit de croissance chez les enfants et les adultes présentant un manque d'hormone de croissance naturelle. Cela inclut les personnes de petite taille en raison du syndrome de Noonan, du syndrome de Turner, du syndrome de Prader-Willi ou de petite taille à la naissance sans reprise de croissance.


Comment utiliser

La somatropine doit être utilisée sur recommandation d'un médecin et appliquée sur le muscle ou sous la peau, et la dose doit toujours être calculée par le médecin, en fonction de chaque cas. Cependant, la dose recommandée est généralement:

  • Adultes jusqu'à 35 ans: la dose de départ varie de 0,004 mg à 0,006 mg de somatropine par kg de poids corporel appliqué quotidiennement sous la peau par voie sous-cutanée. Cette dose peut être augmentée jusqu'à 0,025 mg par kg de poids corporel par jour en application sous-cutanée;
  • Adultes âgés de 35 ans et plus: la dose de départ varie de 0,004 mg à 0,006 mg de somatropine par kg de poids corporel par jour appliqué sous la peau par voie sous-cutanée, et peut être augmentée jusqu'à 0,0125 mg par kg de poids corporel par jour par voie sous-cutanée;
  • Enfants: la dose de départ varie de 0,024 mg à 0,067 mg de somatropine par kg de poids corporel appliqué quotidiennement sous la peau par voie sous-cutanée. Selon les cas, le médecin pourra également indiquer de 0,3 mg à 0,375 mg par kg de poids corporel par semaine, répartis en 6 à 7 doses, appliquées une fois par jour par voie sous-cutanée sous la peau.

Il est important de changer les emplacements entre chaque injection sous-cutanée appliquée sous la peau, pour éviter une réaction au site d'injection telle qu'une rougeur ou un gonflement.


Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par la somatropine sont des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs au site d'injection, une faiblesse, une raideur des mains ou des pieds ou une rétention d'eau.

De plus, il peut y avoir une augmentation de la résistance à l'insuline, entraînant un diabète avec une augmentation de la glycémie et la présence de glucose dans les urines.

Qui ne devrait pas utiliser

La somatropine ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes atteintes d'une tumeur maligne ou de petite taille causée par une tumeur cérébrale et les personnes allergiques à la somatropine ou à tout composant de la formule.

De plus, chez les personnes atteintes de diabète de type 2, d'hypothyroïdie non traitée ou de psoriasis, la somatropine doit être utilisée avec prudence et doit être soigneusement évaluée par le médecin avant utilisation.


Articles Frais

10 avantages impressionnants de la courge chayote

10 avantages impressionnants de la courge chayote

Chayote (echium edule) et un type de courge appartenant à la famille de courge Cucurbitacée. Il et originaire du centre du Mexique et de divere région d'Amérique latine, mai il...
Asthme sévère

Asthme sévère

L'athme et une maladie pulmonaire inflammatoire qui peut entraîner de ymptôme léger à évère. Dan la plupart de ca, vou pouvez contrôler votre athme en évita...