évérolimus
Contenu
- Avant de prendre de l'évérolimus,
- L'évérolimus peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
La prise d'évérolimus peut diminuer votre capacité à combattre les infections causées par des bactéries, des virus et des champignons et augmenter le risque de contracter une infection grave ou potentiellement mortelle. Si vous avez eu une hépatite B (un type de maladie du foie) dans le passé, votre infection peut devenir active et vous pouvez développer des symptômes pendant votre traitement par évérolimus. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu l'hépatite B ou si vous avez ou pensez avoir n'importe quel type d'infection actuellement. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments qui inhibent le système immunitaire tels que l'azathioprine (Imuran), la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), la dexaméthasone (Decadron, Dexpak), le méthotrexate (Rheumatrex, Trexall), la prednisolone (Orapred, Pediapred, Prelone), prednisone (Sterapred), sirolimus (Rapamune) et tacrolimus (Prograf). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fatigue excessive ; jaunissement de la peau ou des yeux; perte d'appétit; la nausée; douleur articulaire; urine foncée; selles pâles; douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac; éruption; miction difficile, douloureuse ou fréquente ; douleur à l'oreille ou drainage ; douleur et pression des sinus; ou mal de gorge, toux, fièvre, frissons, malaise ou autres signes d'infection.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier la réponse de votre corps à l'évérolimus.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments [Zortress] ou la notice d'information patient [Afinitor, Afinitor Disperz]) lorsque vous commencez un traitement par évérolimus et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise d'évérolimus.
Pour les patients qui prennent de l'évérolimus pour prévenir le rejet de greffe :
Vous devez prendre de l'évérolimus sous la supervision d'un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients transplantés et l'administration de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.
Le risque de développer un cancer, en particulier un lymphome (cancer d'une partie du système immunitaire) ou un cancer de la peau, est accru pendant votre traitement par évérolimus. Informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un cancer de la peau ou si vous avez la peau claire. Pour réduire votre risque de cancer de la peau, prévoyez d'éviter toute exposition inutile ou prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets (lits de bronzage et lampes solaires) et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire pendant votre traitement. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : une zone rouge, surélevée ou cireuse sur la peau ; nouvelles plaies, bosses ou décoloration de la peau; plaies qui ne guérissent pas; grumeaux ou masses n'importe où dans votre corps; changements cutanés; sueurs nocturnes; ganglions enflés dans le cou, les aisselles ou l'aine ; difficulté à respirer; douleur thoracique; ou une faiblesse ou une fatigue qui ne disparaît pas.
La prise d'évérolimus peut augmenter le risque de développer certaines infections très rares et graves, y compris une infection par le virus BK, un virus grave qui peut endommager les reins et provoquer l'échec d'une greffe de rein), et une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP ; une maladie rare). infection du cerveau qui ne peut être traitée, prévenue ou guérie et qui entraîne généralement la mort ou une invalidité grave). Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants de LEMP : faiblesse d'un côté du corps qui s'aggrave avec le temps ; maladresse des bras ou des jambes; des changements dans votre façon de penser, votre marche, votre équilibre, votre parole, votre vue ou votre force qui durent plusieurs jours ; maux de tête; convulsions ; confusion; ou des changements de personnalité.
L'évérolimus peut provoquer un caillot sanguin dans les vaisseaux sanguins de votre rein transplanté. Cela est plus susceptible de se produire dans les 30 premiers jours après votre greffe de rein et peut entraîner l'échec de la greffe. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : douleur à l'aine, au bas du dos, aux côtés ou à l'estomac ; diminution de la miction ou pas de miction ; sang dans vos urines; urine de couleur foncée; fièvre; la nausée; ou des vomissements.
La prise d'évérolimus en association avec la cyclosporine peut endommager vos reins. Afin de réduire ce risque, votre médecin ajustera la dose de cyclosporine et surveillera les niveaux des médicaments et le fonctionnement de vos reins. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : diminution de la miction ou gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes.
Dans les études cliniques, plus de personnes ayant pris de l'évérolimus sont décédées au cours des premiers mois après avoir reçu une transplantation cardiaque que celles n'ayant pas pris d'évérolimus. Si vous avez reçu une transplantation cardiaque, parlez à votre médecin des risques liés à la prise d'évérolimus.
L'évérolimus (Afinitor) est utilisé pour traiter le carcinome rénal avancé (CCR; cancer qui commence dans les reins) qui a déjà été traité sans succès avec d'autres médicaments. L'évérolimus (Afinitor) est également utilisé pour traiter un certain type de cancer du sein avancé qui a déjà été traité avec au moins un autre médicament. L'évérolimus (Afinitor) est également utilisé pour traiter un certain type de cancer du pancréas, de l'estomac, des intestins ou des poumons qui s'est propagé ou a progressé et qui ne peut pas être traité par chirurgie. L'évérolimus (Afinitor) est également utilisé pour traiter les tumeurs rénales chez les personnes atteintes de sclérose tubéreuse de Bourneville (SCT ; une maladie génétique qui provoque la croissance de tumeurs dans de nombreux organes). L'évérolimus (Afinitor et Afinitor Disperz) est également utilisé pour traiter l'astrocytome sous-épendymaire à cellules géantes (SEGA ; un type de tumeur cérébrale) chez les adultes et les enfants de 1 an et plus atteints de TSC. L'évérolimus (Afinitor Disperz) est également utilisé avec d'autres médicaments pour traiter certains types de crises chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus atteints de TSC. L'évérolimus (Zortress) est utilisé avec d'autres médicaments pour prévenir le rejet de greffe (attaque de l'organe greffé par le système immunitaire de la personne qui a reçu l'organe) chez certains adultes ayant reçu une greffe de rein. L'évérolimus appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la kinase. L'évérolimus traite le cancer en empêchant les cellules cancéreuses de se reproduire et en diminuant l'apport sanguin aux cellules cancéreuses. L'évérolimus prévient le rejet de greffe en diminuant l'activité du système immunitaire.
L'évérolimus se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale et sous forme de comprimé à suspendre dans l'eau et à prendre par voie orale. Lorsque l'évérolimus est pris pour traiter les tumeurs du rein, le SEGA ou les convulsions chez les personnes atteintes de TSC ; RCC ; cancer du sein, du pancréas, de l'estomac, de l'intestin ou du poumon, il est généralement pris une fois par jour. Lorsque l'évérolimus est pris pour prévenir le rejet de greffe, il est généralement pris deux fois par jour (toutes les 12 heures) en même temps que la cyclosporine. L'évérolimus doit être toujours pris avec de la nourriture ou toujours sans nourriture. Prenez de l'évérolimus à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'évérolimus exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Les comprimés d'évérolimus sont présentés dans des plaquettes thermoformées individuelles qui peuvent être ouvertes avec des ciseaux. N'ouvrez pas une plaquette avant d'être prête à avaler le comprimé qu'elle contient.
Vous devez prendre soit des comprimés d'évérolimus, soit des comprimés d'évérolimus pour suspension buvable. Ne prenez pas une combinaison de ces deux produits.
Avalez les comprimés entiers avec un grand verre d'eau ; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser. Ne prenez pas de comprimés écrasés ou cassés. Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous ne pouvez pas avaler les comprimés entiers.
Si vous prenez les comprimés pour suspension buvable (Afinitor Disperz), vous devez les mélanger avec de l'eau avant utilisation. N'avalez pas ces comprimés entiers et ne les mélangez pas avec du jus ou tout autre liquide que de l'eau. Ne préparez pas le mélange plus de 60 minutes avant de l'utiliser et jetez le mélange s'il n'est pas utilisé après 60 minutes. Ne préparez pas le médicament sur une surface que vous utilisez pour préparer ou manger des aliments. Si vous préparez le médicament pour quelqu'un d'autre, vous devez porter des gants pour éviter tout contact avec le médicament. Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, vous devez éviter de préparer le médicament pour quelqu'un d'autre, car le contact avec l'évérolimus peut nuire à votre bébé à naître.
Vous pouvez mélanger les comprimés pour suspension buvable dans une seringue buvable ou dans un petit verre. Pour préparer le mélange dans une seringue orale, retirez le piston d'une seringue orale de 10 ml et placez le nombre prescrit de comprimés dans le corps de la seringue sans casser ou écraser les comprimés. Vous pouvez préparer jusqu'à 10 mg d'évérolimus dans une seringue à la fois, donc si votre dose est supérieure à 10 mg, vous devrez la préparer dans une deuxième seringue. Replacez le piston dans la seringue et aspirez environ 5 ml d'eau et 4 ml d'air dans la seringue et placez la seringue dans un récipient avec la pointe vers le haut. Attendre 3 minutes pour permettre aux comprimés de se mettre en suspension. puis prenez la seringue et tournez-la doucement de haut en bas cinq fois. Placer la seringue dans la bouche du patient et pousser le piston pour administrer le médicament. Une fois que le patient a avalé le médicament, remplissez la même seringue avec 5 ml d'eau et 4 ml d'air et agitez la seringue pour rincer toutes les particules qui se trouvent encore dans la seringue. Donnez ce mélange au patient pour être sûr qu'il ou elle reçoit tous les médicaments.
Pour préparer le mélange dans un verre, placez le nombre prescrit de comprimés dans un petit verre à boire qui ne contient pas plus de 100 ml (environ 3 onces) sans écraser ou casser les comprimés. Vous pouvez préparer jusqu'à 10 mg d'évérolimus dans un verre à la fois, donc si votre dose est supérieure à 10 mg, vous devrez la préparer dans un deuxième verre. Ajouter 25 ml (environ 1 once) d'eau dans le verre. Attendez 3 minutes puis remuez doucement le mélange avec une cuillère. Demandez au patient de boire tout le mélange immédiatement. Ajoutez encore 25 ml d'eau dans le verre et remuez avec la même cuillère pour rincer les particules encore présentes dans le verre. Demandez au patient de boire ce mélange pour être sûr qu'il ou elle reçoit tous les médicaments.
Votre médecin peut ajuster votre dose d'évérolimus pendant votre traitement en fonction des résultats de vos analyses de sang, de votre réponse au médicament, des effets secondaires que vous ressentez et des modifications apportées aux autres médicaments que vous prenez avec l'évérolimus.Si vous prenez de l'évérolimus pour traiter le SEGA ou des convulsions, votre médecin n'ajustera pas votre dose plus d'une fois toutes les 1 à 2 semaines, et si vous prenez de l'évérolimus pour prévenir le rejet de greffe, votre médecin n'ajustera pas votre dose plus d'une fois. tous les 4 à 5 jours. Votre médecin peut arrêter votre traitement pendant un certain temps si vous ressentez des effets secondaires graves. Discutez avec votre médecin de la façon dont vous vous sentez pendant votre traitement par évérolimus.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de l'évérolimus,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'évérolimus, au sirolimus (Rapamune), au temsirolimus (Torisel), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés d'évérolimus. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin), le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le fosinopril (Monopril), le lisinopril ( Prinivil, Zestril), moexipril (Univasc), périndopril (Aceon), quinapril (Accupril), ramipril (Altace) ou trandolapril (Mavik); amprénavir (Agenerase), atazanavir (Reyataz), aprépitant (Emend), carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Tegretol), clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac), digoxine (Digitek, Lanoxicaps, Lanoxin), diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac), éfavirenz (dans Atripla, Sustiva), érythromycine (EES, E-Mycin, Erythrocin), fluconazole (Diflucan), fosamprénavir (Lexiva), indinavir (Crixivan), itraconazole (Sporanox), kétoconazole (Nizoral), nelfinavir (Viracept), néfazodone , névirapine (Viramune), nicardipine (Cardene), phénobarbital (Luminal), phénytoïne (Dilantin, Phenytek), rifabutine (Mycobutin), rifampine (Rifadin, dans Rifamate, dans Rifater), rifapentine (Priftin), ritonavir (Norvir, dans Kaletra) ), le saquinavir (Invirase), la télithromycine (Ketek), le vérapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan) et le voriconazole (Vfend). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'évérolimus. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu du diabète ou une glycémie élevée; taux élevés de cholestérol ou de triglycérides dans votre sang; maladie des reins ou du foie; ou toute condition qui vous empêche de digérer normalement les aliments contenant du sucre, de l'amidon ou des produits laitiers.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir. Si vous êtes une femme susceptible de devenir enceinte, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant votre traitement et pendant 8 semaines après votre dernière dose. Si vous êtes un homme avec une partenaire qui pourrait devenir enceinte, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant votre traitement et pendant 4 semaines après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes de contraception qui fonctionneront pour vous. Si vous ou votre partenaire tombez enceinte pendant que vous prenez de l'évérolimus, appelez votre médecin. L'évérolimus peut nuire au fœtus. Informez votre médecin si vous allaitez. N'allaitez pas pendant votre traitement et pendant 2 semaines après votre dernière dose.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de l'évérolimus.
- ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin. Pendant votre traitement par évérolimus, vous devez éviter tout contact étroit avec d'autres personnes récemment vaccinées.
- parlez au médecin de votre enfant des vaccins que votre enfant pourrait avoir besoin de recevoir avant de commencer son traitement par évérolimus.
- vous devez savoir que vous pouvez développer des plaies ou un gonflement dans la bouche pendant votre traitement par évérolimus, en particulier pendant les 8 premières semaines de traitement. Lorsque vous commencez un traitement par évérolimus, votre médecin peut vous prescrire un certain bain de bouche pour réduire le risque d'aphtes ou de plaies buccales et pour en réduire la gravité. Suivez les instructions de votre médecin sur la façon d'utiliser ce rince-bouche. Informez votre médecin si vous développez des plaies ou ressentez une douleur dans la bouche. Vous ne devez pas utiliser de rince-bouche sans en parler à votre médecin ou à votre pharmacien, car certains types de rince-bouche contenant de l'alcool, du peroxyde, de l'iode ou du thym peuvent aggraver les plaies et l'enflure.
- vous devez savoir que les plaies ou coupures, y compris la coupure cutanée pratiquée lors d'une greffe de rein, peuvent cicatriser plus lentement que la normale ou ne pas cicatriser correctement pendant votre traitement par évérolimus. Appelez votre médecin immédiatement si la coupure dans la peau de votre greffe de rein ou de toute autre plaie devient chaude, rouge, douloureuse ou enflée; se remplit de sang, de liquide ou de pus; ou commence à s'ouvrir.
Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous vous souvenez de la dose oubliée dans les 6 heures suivant l'heure prévue de la prise, prenez la dose oubliée immédiatement. Cependant, si plus de 6 heures se sont écoulées depuis l'heure programmée, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'évérolimus peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la diarrhée
- constipation
- changement dans la capacité de goûter les aliments
- perte de poids
- bouche sèche
- faiblesse
- mal de crâne
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- saignement de nez
- peau sèche
- acné
- problèmes avec les ongles
- chute de cheveux
- douleur dans les bras, les jambes, le dos ou les articulations
- crampes musculaires
- menstruations manquées ou irrégulières
- saignements menstruels abondants
- difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
- anxiété
- agression ou autres changements de comportement
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- urticaire
- démangeaison
- gonflement des mains, des pieds, des bras, des jambes, des yeux, du visage, de la bouche, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- respiration sifflante
- rinçage
- douleur thoracique
- soif ou faim extrême
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- peau pâle
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- vertiges
- convulsions
L'évérolimus peut diminuer la fertilité chez les hommes et les femmes. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise d'évérolimus.
L'évérolimus peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans la plaquette alvéolée dans laquelle il est arrivé, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière et de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Gardez les plaquettes thermoformées et les comprimés au sec.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Afinitor®
- Afinitor Disperz®
- Zortress®
- RAD001