Cancer de la peau
![Santé - Dépistage du cancer de la peau](https://i.ytimg.com/vi/1VIwiksG4lk/hqdefault.jpg)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/skin-cancer.webp)
Le cancer de la peau est un cancer qui se forme dans les tissus de la peau. En 2008, on estimait à 1 million le nombre de nouveaux cas (non mélanomes) de cancer de la peau diagnostiqués et moins de 1 000 décès. Il existe plusieurs types de cancer de la peau :
• Le mélanome se forme dans les mélanocytes (cellules de la peau qui fabriquent les pigments)
• Le carcinome basocellulaire se forme dans les cellules basales (petites cellules rondes à la base de la couche externe de la peau)
• Le carcinome épidermoïde se forme dans les cellules squameuses (cellules plates qui forment la surface de la peau)
• Le carcinome neuroendocrinien se forme dans les cellules neuroendocrines (cellules qui libèrent des hormones en réponse aux signaux du système nerveux)
La plupart des cancers de la peau se forment chez les personnes âgées sur les parties du corps exposées au soleil ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La prévention précoce est essentielle.
A propos de la peau
La peau est le plus grand organe du corps. Il protège de la chaleur, de la lumière, des blessures et des infections. Il aide à contrôler la température corporelle. Il stocke l'eau et la graisse. La peau fabrique également de la vitamine D.
La peau a deux couches principales :
• Épiderme. L'épiderme est la couche supérieure de la peau. Il est principalement constitué de cellules plates ou squameuses. Sous les cellules squameuses dans la partie la plus profonde de l'épiderme se trouvent des cellules rondes appelées cellules basales. Les cellules appelées mélanocytes fabriquent le pigment (couleur) présent dans la peau et sont situées dans la partie inférieure de l'épiderme.
• Derme. Le derme est sous l'épiderme. Il contient des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques et des glandes. Certaines de ces glandes produisent de la sueur, ce qui aide à refroidir le corps. D'autres glandes fabriquent du sébum. Le sébum est une substance grasse qui aide à empêcher la peau de se dessécher. La sueur et le sébum atteignent la surface de la peau par de minuscules ouvertures appelées pores.
Comprendre le cancer de la peau
Le cancer de la peau commence dans les cellules, les éléments constitutifs de la peau. Normalement, les cellules de la peau se développent et se divisent pour former de nouvelles cellules. Chaque jour, les cellules de la peau vieillissent et meurent, et de nouvelles cellules prennent leur place.
Parfois, ce processus ordonné tourne mal. De nouvelles cellules se forment lorsque la peau n'en a pas besoin, et les vieilles cellules ne meurent pas quand elles le devraient. Ces cellules supplémentaires peuvent former une masse de tissu appelée croissance ou tumeur.
Les excroissances ou les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes :
• Les excroissances bénignes ne sont pas un cancer :
o Les excroissances bénignes mettent rarement la vie en danger.
o Généralement, les excroissances bénignes peuvent être enlevées. Ils ne repoussent généralement pas.
o Les cellules des excroissances bénignes n'envahissent pas les tissus qui les entourent.
o Les cellules des excroissances bénignes ne se propagent pas à d'autres parties du corps.
• Les excroissances malignes sont des cancers :
o Les excroissances malignes sont généralement plus graves que les excroissances bénignes. Ils peuvent mettre la vie en danger. Cependant, les deux types de cancer de la peau les plus courants ne causent qu'environ un décès par cancer sur mille.
o Les excroissances malignes peuvent souvent être enlevées. Mais parfois ils repoussent.
o Les cellules des excroissances malignes peuvent envahir et endommager les tissus et organes voisins.
o Les cellules de certaines excroissances malignes peuvent se propager à d'autres parties du corps. La propagation du cancer se nomme la métastase.
Les deux types de cancer de la peau les plus courants sont le cancer basocellulaire et le cancer épidermoïde. Ces cancers se forment généralement sur la tête, le visage, le cou, les mains et les bras, mais le cancer de la peau peut survenir n'importe où.
• Le cancer de la peau basocellulaire se développe lentement. Il se produit généralement sur les zones de la peau qui ont été exposées au soleil. Il est plus fréquent sur le visage. Le cancer basocellulaire se propage rarement à d'autres parties du corps.
• Le cancer de la peau à cellules squameuses survient également sur des parties de la peau qui ont été exposées au soleil. Mais cela peut aussi être dans des endroits qui ne sont pas au soleil. Le cancer des cellules squameuses se propage parfois aux ganglions lymphatiques et aux organes à l'intérieur du corps.
Si le cancer de la peau se propage de son emplacement d'origine à une autre partie du corps, la nouvelle croissance a le même type de cellules anormales et le même nom que la croissance primaire. On l'appelle encore cancer de la peau.
Qui est à risque ?
Les médecins ne peuvent pas expliquer pourquoi une personne développe un cancer de la peau et une autre non. Mais la recherche a montré que les personnes présentant certains facteurs de risque sont plus susceptibles que les autres de développer un cancer de la peau. Ceux-ci inclus:
• Le rayonnement ultraviolet (UV) provient du soleil, des lampes solaires, des lits de bronzage ou des cabines de bronzage. Le risque de cancer de la peau d'une personne est lié à l'exposition à vie aux rayons UV. La plupart des cancers de la peau apparaissent après 50 ans, mais le soleil endommage la peau dès le plus jeune âge.
Le rayonnement UV affecte tout le monde. Mais les personnes qui ont la peau claire qui ont des taches de rousseur ou qui brûlent facilement courent un plus grand risque. Ces personnes ont souvent aussi des cheveux roux ou blonds et des yeux clairs. Mais même les personnes qui bronzent peuvent avoir un cancer de la peau.
Les personnes qui vivent dans des régions qui reçoivent des niveaux élevés de rayonnement UV ont un risque plus élevé de cancer de la peau. Aux États-Unis, les régions du sud (comme le Texas et la Floride) reçoivent plus de rayonnement UV que les régions du nord (comme le Minnesota). De plus, les personnes qui vivent dans les montagnes reçoivent des niveaux élevés de rayonnement UV.
A retenir : le rayonnement UV est présent même par temps froid ou par temps nuageux.
• Cicatrices ou brûlures sur la peau
• Infection par certains papillomavirus humains
• Inflammation chronique de la peau ou ulcères cutanés
• Maladies qui rendent la peau sensible au soleil, comme le xeroderma pigmentosum, l'albinisme et le syndrome du naevus basocellulaire
• Radiothérapie
• Conditions médicales ou médicaments qui suppriment le système immunitaire
• Antécédents personnels d'un ou plusieurs cancers de la peau
• Antécédents familiaux de cancer de la peau
• La kératose actinique est un type de croissance plate et squameuse sur la peau. On le trouve le plus souvent sur les zones exposées au soleil, notamment le visage et le dos des mains. Les excroissances peuvent apparaître sous forme de plaques rouges ou brunes rugueuses sur la peau. Ils peuvent également apparaître comme une fissuration ou une desquamation de la lèvre inférieure qui ne guérit pas. Sans traitement, un petit nombre de ces excroissances squameuses peuvent se transformer en cancer épidermoïde.
• La maladie de Bowen, un type de plaque squameuse ou épaissie sur la peau, peut se transformer en cancer de la peau à cellules squameuses.
Si quelqu'un a eu un type de cancer de la peau autre que le mélanome, le risque de contracter un autre type de cancer peut être plus que doublé, indépendamment de l'âge, de l'origine ethnique ou de facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme. Les deux cancers de la peau les plus courants - les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes - sont souvent considérés comme relativement inoffensifs, mais ils pourraient servir de signe avant-coureur pour le cancer du sein, du côlon, du poumon, du foie et des ovaires, entre autres. D'autres études ont montré une corrélation plus petite mais toujours significative.
Symptômes
La plupart des cancers cutanés basocellulaires et épidermoïdes peuvent être guéris s'ils sont détectés et traités tôt.
Un changement sur la peau est le signe le plus courant de cancer de la peau. Cela peut être une nouvelle croissance, une plaie qui ne guérit pas ou un changement dans une ancienne croissance. Tous les cancers de la peau ne se ressemblent pas. Changements de peau à surveiller :
• Petite masse lisse, brillante, pâle ou cireuse
• Bosse ferme et rouge
• Douleur ou bosse qui saigne ou développe une croûte ou une croûte
• Tache rouge plate qui est rugueuse, sèche ou écailleuse et peut devenir irritante ou sensible
• Tache rouge ou brune rugueuse et écailleuse
Parfois, le cancer de la peau est douloureux, mais ce n'est généralement pas le cas.
Vérifier périodiquement votre peau pour de nouvelles pousses ou d'autres changements est une bonne idée. Gardez à l'esprit que les changements ne sont pas un signe certain de cancer de la peau. Néanmoins, vous devez signaler tout changement à votre fournisseur de soins de santé immédiatement. Vous devrez peut-être consulter un dermatologue, un médecin qui a une formation spéciale dans le diagnostic et le traitement des problèmes de peau.
Diagnostic
Si vous avez un changement sur la peau, le médecin doit déterminer s'il est dû à un cancer ou à une autre cause. Votre médecin effectuera une biopsie, en enlevant tout ou partie de la zone qui ne semble pas normale. L'échantillon est envoyé dans un laboratoire où un pathologiste l'examine au microscope. La biopsie est le seul moyen sûr de diagnostiquer un cancer de la peau.
Il existe quatre types courants de biopsies cutanées :
1.Biopsie à l'emporte-pièce - un outil creux et pointu est utilisé pour retirer un cercle de tissu de la zone anormale.
2. Biopsie incisionnelle - un scalpel est utilisé pour retirer une partie de la croissance.
3. Biopsie excisionnelle - un scalpel est utilisé pour retirer toute la croissance et certains tissus qui l'entourent.
4. Raser la biopsie - une lame fine et tranchante est utilisée pour raser la croissance anormale.
Si la biopsie montre que vous avez un cancer, votre médecin doit connaître l'étendue (le stade) de la maladie. Dans de très rares cas, le médecin peut vérifier vos ganglions lymphatiques pour mettre en scène le cancer.
La scène est basée sur :
* La taille de la croissance
* À quelle profondeur il s'est développé sous la couche supérieure de la peau
* Si elle s'est propagée aux ganglions lymphatiques voisins ou à d'autres parties du corps
Stades du cancer de la peau :
* Stade 0 : Le cancer ne concerne que la couche supérieure de la peau. C'est un carcinome in situ.
* Stade I : La croissance est de 2 centimètres de large (trois quarts de pouce) ou moins.
* Stade II : La croissance est supérieure à 2 centimètres de large (trois quarts de pouce).
* Stade III : Le cancer s'est propagé sous la peau au cartilage, aux muscles, aux os ou aux ganglions lymphatiques voisins. Il ne s'est pas propagé à d'autres endroits du corps.
* Stade IV : Le cancer s'est propagé à d'autres endroits du corps.
Parfois, tout le cancer est retiré lors de la biopsie. Dans de tels cas, aucun traitement supplémentaire n'est nécessaire. Si vous avez besoin de plus de traitement, votre médecin décrira vos options.
Traitement
Le traitement du cancer de la peau dépend du type et du stade de la maladie, de la taille et du lieu de la croissance, ainsi que de votre état de santé général et de vos antécédents médicaux. Dans la plupart des cas, le but du traitement est d'éliminer ou de détruire complètement le cancer.
La chirurgie est le traitement habituel des personnes atteintes d'un cancer de la peau. De nombreux cancers de la peau peuvent être éliminés rapidement et facilement. Dans certains cas, le médecin peut suggérer une chimiothérapie topique, une thérapie photodynamique ou une radiothérapie.
Opération
La chirurgie pour traiter le cancer de la peau peut être effectuée de plusieurs façons. La méthode utilisée par votre médecin dépend de la taille et de l'emplacement de la croissance et d'autres facteurs.
• La chirurgie excisionnelle de la peau est un traitement courant pour éliminer le cancer de la peau. Après avoir engourdi la zone, le chirurgien enlève la croissance avec un scalpel. Le chirurgien enlève également une bordure de peau autour de la croissance. Cette peau est la marge. La marge est examinée au microscope pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été retirées. La taille de la marge dépend de la taille de la croissance.
• La chirurgie de Mohs (également appelée chirurgie micrographique de Mohs) est souvent utilisée pour le cancer de la peau. La zone de croissance est engourdie. Un chirurgien spécialement formé rase les couches minces de la croissance. Chaque couche est immédiatement examinée au microscope. Le chirurgien continue de raser les tissus jusqu'à ce qu'aucune cellule cancéreuse ne soit visible au microscope. De cette façon, le chirurgien peut enlever tout le cancer et seulement un petit morceau de tissu sain.
• L'électrodessiccation et le curetage sont souvent utilisés pour éliminer les petits cancers basocellulaires de la peau. Le médecin engourdit la zone à traiter. Le cancer est enlevé avec une curette, un outil tranchant en forme de cuillère. Un courant électrique est envoyé dans la zone traitée pour contrôler le saignement et tuer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient rester. L'électrodessiccation et le curetage sont généralement une procédure simple et rapide.
• La cryochirurgie est souvent utilisée pour les personnes qui ne peuvent pas subir d'autres types de chirurgie. Il utilise le froid extrême pour traiter le cancer de la peau à un stade précoce ou très mince. L'azote liquide crée le froid. Le médecin applique de l'azote liquide directement sur la croissance de la peau. Ce traitement peut provoquer un gonflement. Cela peut également endommager les nerfs, ce qui peut entraîner une perte de sensation dans la zone endommagée.
• La chirurgie au laser utilise un faisceau lumineux étroit pour éliminer ou détruire les cellules cancéreuses. Il est le plus souvent utilisé pour les excroissances qui se trouvent uniquement sur la couche externe de la peau.
Des greffes sont parfois nécessaires pour fermer une ouverture dans la peau laissée par la chirurgie. Le chirurgien engourdit d'abord, puis enlève un morceau de peau saine d'une autre partie du corps, comme le haut de la cuisse. Le patch est ensuite utilisé pour couvrir la zone où le cancer de la peau a été retiré. Si vous avez une greffe de peau, vous devrez peut-être faire particulièrement attention à la zone jusqu'à ce qu'elle guérisse.
Post opératoire
Le temps qu'il faut pour guérir après la chirurgie est différent pour chaque personne. Vous pouvez être mal à l'aise pendant les premiers jours. Cependant, la médecine peut généralement contrôler la douleur. Avant la chirurgie, vous devriez discuter du plan de soulagement de la douleur avec votre médecin ou votre infirmière. Après la chirurgie, votre médecin peut ajuster le plan.
La chirurgie laisse presque toujours une sorte de cicatrice. La taille et la couleur de la cicatrice dépendent de la taille du cancer, du type de chirurgie et de la façon dont votre peau guérit.
Pour tout type de chirurgie, y compris les greffes de peau ou la chirurgie reconstructive, il est important de suivre les conseils de votre médecin concernant le bain, le rasage, l'exercice ou d'autres activités.
Chimiothérapie topique
La chimiothérapie utilise des médicaments anticancéreux pour tuer les cellules cancéreuses de la peau. Lorsqu'un médicament est appliqué directement sur la peau, le traitement est une chimiothérapie topique. Il est le plus souvent utilisé lorsque le cancer de la peau est trop important pour une intervention chirurgicale. Il est également utilisé lorsque le médecin continue de découvrir de nouveaux cancers.
Le plus souvent, le médicament se présente sous forme de crème ou de lotion. Il est généralement appliqué sur la peau une ou deux fois par jour pendant plusieurs semaines. Un médicament appelé fluorouracile (5-FU) est utilisé pour traiter les cancers basocellulaires et épidermoïdes qui se trouvent uniquement dans la couche supérieure de la peau. Un médicament appelé imiquimod est également utilisé pour traiter le cancer basocellulaire uniquement dans la couche supérieure de la peau.
Ces médicaments peuvent faire rougir ou gonfler votre peau. Il peut également démanger, faire mal, suinter ou développer une éruption cutanée. Il peut être douloureux ou sensible au soleil. Ces changements cutanés disparaissent généralement une fois le traitement terminé. La chimiothérapie topique ne laisse généralement pas de cicatrice. Si la peau saine devient trop rouge ou crue lorsque le cancer de la peau est traité, votre médecin peut arrêter le traitement.
La thérapie photodynamique
La thérapie photodynamique (PDT) utilise un produit chimique avec une source lumineuse spéciale, telle qu'une lumière laser, pour tuer les cellules cancéreuses. Le produit chimique est un agent photosensibilisant. Une crème est appliquée sur la peau ou le produit chimique est injecté. Il reste plus longtemps dans les cellules cancéreuses que dans les cellules normales. Quelques heures ou jours plus tard, la lumière spéciale se concentre sur la croissance. Le produit chimique devient actif et détruit les cellules cancéreuses à proximité.
La PDT est utilisée pour traiter le cancer sur ou très près de la surface de la peau.
Les effets secondaires de la PDT ne sont généralement pas graves. La PDT peut provoquer une sensation de brûlure ou de picotement. Il peut également provoquer des brûlures, un gonflement ou des rougeurs. Il peut cicatriser les tissus sains près de la croissance. Si vous avez la PDT, vous devrez éviter la lumière directe du soleil et la lumière vive à l'intérieur pendant au moins 6 semaines après le traitement.
Radiothérapie
La radiothérapie (également appelée radiothérapie) utilise des rayons à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses. Les rayons proviennent d'une grande machine à l'extérieur du corps. Ils n'affectent les cellules que dans la zone traitée. Ce traitement est administré dans un hôpital ou une clinique en une dose ou en plusieurs doses sur plusieurs semaines.
La radiothérapie n'est pas un traitement courant pour le cancer de la peau. Mais il peut être utilisé pour le cancer de la peau dans des zones où la chirurgie pourrait être difficile ou laisser une mauvaise cicatrice. Vous pouvez avoir ce traitement si vous avez une excroissance sur la paupière, l'oreille ou le nez. Il peut également être utilisé si le cancer réapparaît après une intervention chirurgicale pour l'enlever.
Les effets secondaires dépendent principalement de la dose de rayonnement et de la partie de votre corps qui est traitée. Pendant le traitement, la peau de la zone traitée peut devenir rouge, sèche et sensible. Votre médecin peut vous suggérer des moyens de soulager les effets secondaires de la radiothérapie.
Suivi des soins
Les soins de suivi après le traitement du cancer de la peau sont importants. Votre médecin surveillera votre rétablissement et recherchera un nouveau cancer de la peau. Les nouveaux cancers de la peau sont plus fréquents que la propagation d'un cancer de la peau traité. Des examens réguliers permettent de s'assurer que tout changement dans votre état de santé est noté et traité si nécessaire. Entre les visites programmées, vous devriez vérifier votre peau régulièrement. Contactez le médecin si vous remarquez quelque chose d'inhabituel. Il est également important de suivre les conseils de votre médecin sur la façon de réduire votre risque de développer à nouveau un cancer de la peau.
Comment faire un auto-examen de la peau
Votre médecin ou votre infirmière peut vous suggérer de faire un auto-examen cutané régulier pour rechercher un cancer de la peau, y compris un mélanome.
Le meilleur moment pour faire cet examen est après la douche ou le bain. Vous devriez vérifier votre peau dans une pièce avec beaucoup de lumière. Utilisez à la fois un miroir pleine longueur et un miroir à main. Il est préférable de commencer par savoir où se trouvent vos taches de naissance, grains de beauté et autres marques ainsi que leur aspect et leur toucher habituels.
Vérifiez les nouveautés :
* Nouveau grain de beauté (qui semble différent de vos autres grains de beauté)
* Nouvelle tache squameuse de couleur rouge ou plus foncée qui peut être un peu surélevée
* Nouvelle bosse ferme de couleur chair
* Modification de la taille, de la forme, de la couleur ou de la sensation d'un grain de beauté
* Mal qui ne guérit pas
Vérifiez-vous de la tête aux pieds. N'oubliez pas de vérifier votre dos, votre cuir chevelu, vos parties génitales et entre vos fesses.
* Regardez votre visage, votre cou, vos oreilles et votre cuir chevelu. Vous pouvez utiliser un peigne ou un sèche-cheveux pour déplacer vos cheveux afin que vous puissiez mieux voir. Vous pouvez également demander à un parent ou à un ami de vérifier vos cheveux. Il peut être difficile de vérifier votre cuir chevelu par vous-même.
* Regardez l'avant et l'arrière de votre corps dans le miroir. Ensuite, levez les bras et regardez vos côtés gauche et droit.
* Pliez vos coudes. Regardez attentivement vos ongles, vos paumes, vos avant-bras (y compris le dessous) et le haut de vos bras.
* Examinez l'arrière, l'avant et les côtés de vos jambes. Regardez également autour de votre région génitale et entre vos fesses.
* Asseyez-vous et examinez attentivement vos pieds, y compris vos ongles, vos semelles et les espaces entre vos orteils.
En vérifiant votre peau régulièrement, vous apprendrez ce qui est normal pour vous. Il peut être utile d'enregistrer les dates de vos examens cutanés et de prendre des notes sur l'apparence de votre peau. Si votre médecin a pris des photos de votre peau, vous pouvez comparer votre peau aux photos pour aider à vérifier les changements. Si vous trouvez quelque chose d'inhabituel, consultez votre médecin.
La prévention
La meilleure façon de prévenir le cancer de la peau est de se protéger du soleil. Aussi, protégez les enfants dès leur plus jeune âge. Les médecins suggèrent que les personnes de tous âges limitent leur temps au soleil et évitent d'autres sources de rayonnement UV :
• Il est préférable de rester à l'abri du soleil de midi (du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi) chaque fois que vous le pouvez. Les rayons UV sont les plus forts entre 10h et 16h. Vous devez également vous protéger des rayons UV réfléchis par le sable, l'eau, la neige et la glace. Les rayons UV peuvent traverser les vêtements légers, les pare-brise, les fenêtres et les nuages.
• Utilisez un écran solaire tous les jours. Environ 80 pour cent de l'exposition au soleil à vie d'une personne moyenne est fortuite. Un écran solaire peut aider à prévenir le cancer de la peau, en particulier un écran solaire à large spectre (pour filtrer les rayons UVB et UVA) avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 15. N'oubliez pas non plus que vous êtes toujours exposé aux rayons UV les jours nuageux : même un jour sombre et pluvieux, 20 à 30 pour cent des rayons UV pénètrent dans les nuages. Par temps nuageux, 60 à 70 pour cent passent à travers, et si c'est juste brumeux, presque tous les rayons UV vous atteindront.
• Appliquez la crème solaire correctement. Assurez-vous d'abord d'en utiliser suffisamment - une once (un verre à liqueur plein) pour tout votre corps. Appliquez-le 30 minutes avant d'aller au soleil. N'oubliez pas de couvrir les endroits que les gens manquent souvent : les lèvres, les mains, les oreilles et le nez. Réappliquez toutes les deux heures - pour une journée à la plage, vous devez utiliser une demi-bouteille de 8 onces juste sur vous-même - mais enlevez d'abord une serviette; l'eau dilue le SPF.
• Portez des manches longues et des pantalons longs en tissus tissés serrés et de couleurs sombres. Un t-shirt en coton bleu foncé, par exemple, a un UPF de 10, tandis qu'un blanc a un 7. Gardez à l'esprit que si les vêtements sont mouillés, la protection diminue de moitié. Choisissez un chapeau à large bord - un qui fait au moins 2 à 3 pouces tout autour - et des lunettes de soleil qui absorbent les UV. Vous pouvez également essayer les vêtements UPF. Il est traité avec un revêtement spécial pour aider à absorber les rayons UVA et UVB. Comme pour le SPF, plus l'UPF est élevé (il varie de 15 à 50+), plus il protège.
• Optez pour une paire de lunettes de soleil clairement étiquetées pour bloquer au moins 99 % des rayons UV ; tous ne le font pas. Des verres plus larges protégeront au mieux la peau délicate autour de vos yeux, sans parler de vos yeux eux-mêmes (l'exposition aux UV peut contribuer aux cataractes et à la perte de vision plus tard dans la vie).
• Éloignez-vous des lampes solaires et des cabines de bronzage.
• Bouger. Des chercheurs de l'Université Rutgers ont montré que les souris actives développent moins de cancers de la peau que les souris sédentaires, et les experts pensent qu'il en va de même pour les humains. L'exercice renforce le système immunitaire, aidant éventuellement le corps à mieux se défendre contre les cancers.
Adapté en partie du National Cancer Institute (www.cancer.gov)