Comment savoir si quelqu'un consomme de la drogue: signes et symptômes les plus courants
Contenu
- 1. Signes physiques
- 2. Signes comportementaux
- 3. Signes psychologiques
- Qui est le plus à risque de consommer des drogues
- Que faire en cas de suspicion
Certains symptômes tels que les yeux rouges, la perte de poids, les changements soudains d'humeur et même la perte d'intérêt pour les activités quotidiennes peuvent aider à identifier si quelqu'un consomme de la drogue. Cependant, selon le médicament utilisé, ces symptômes peuvent varier.
Ainsi, alors que certaines drogues, comme la cocaïne, provoquent principalement des changements de comportement, d'autres, comme la marijuana ou le LSD, provoquent des changements psychologiques, dans lesquels se manifestent par exemple agressivité, dépression, excitation ou mauvaise humeur. De plus, presque tous les médicaments provoquent des symptômes physiques, tels que des yeux rouges, une perte de poids ou des tremblements, par exemple.
Renseignez-vous sur les différents types de médicaments et leurs effets sur le corps.
1. Signes physiques
Tous les médicaments se manifestent différemment dans le corps, cependant, ce sont les signes et symptômes physiques les plus courants:
- Yeux rouges et avec des larmes excessives;
- Élèves plus gros ou plus petits que la normale;
- Mouvements oculaires involontaires;
- Changements de poids rapides;
- Tremblements fréquents dans les mains;
- Difficulté à coordonner les mouvements;
- Discours lent ou altéré;
- Faible tolérance au bruit;
- Diminution de la sensibilité à la douleur;
- Changements de température corporelle;
- Modifications de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
De plus, les personnes qui consomment régulièrement de la drogue ont également tendance à cesser de s'inquiéter pour leur image, en commençant à porter constamment les mêmes vêtements ou en ne se préparant pas avant de quitter la maison, par exemple.
2. Signes comportementaux
Les médicaments ont un fort effet sur le bon fonctionnement du cerveau, provoquant des changements dans la façon dont il se comporte et même dans les émotions qu'il exprime. Certains des changements les plus courants sont:
- Diminution de la productivité au travail ou dans les activités quotidiennes;
- Absences fréquentes du travail ou autres engagements;
- Commencez facilement des combats à la maison ou au travail;
- Faire des activités dangereuses, comme conduire après avoir bu ou avoir un comportement sexuel à risque;
- Avoir un besoin fréquent d'emprunter de l'argent;
- Perte d'intérêt pour les amis et la famille.
Un autre signe très courant est le désir de toujours vouloir être seul, en évitant des activités telles que quitter la maison ou être avec des amis. Habituellement, c'est pendant ces moments que la personne ressent l'intimité nécessaire pour reprendre l'usage du médicament, sans que personne ne le sache.
3. Signes psychologiques
Ce type de signes peut être plus évident dans certains types de drogues, comme la marijuana, le LSD ou l'ecstasy, car ils sont capables de provoquer de fortes hallucinations, qui modifient la perception de ce qui se trouve autour. Ces signes comprennent:
- Etre constamment effrayé ou anxieux sans raison apparente;
- Avoir des changements soudains de personnalité;
- Être plus agité et hyperactif à certaines périodes de la journée;
- Avoir des moments soudains de colère ou d'irritabilité facile;
- Présenter moins de désir de faire des activités quotidiennes;
- Avoir une faible estime de soi;
- Perte du sens de la vie;
- Changements dans la mémoire, la concentration et l'apprentissage;
- Développement d'un certain type de schizophrénie ou d'idées paranoïdes.
Ces changements peuvent également être des symptômes de certaines maladies psychiatriques, telles que la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie, par exemple. Ainsi, il peut être nécessaire de consulter un médecin qui connaît la personne ou, ensuite, d'emmener la personne chez un psychologue, afin de comprendre la véritable cause des changements.
Qui est le plus à risque de consommer des drogues
Les personnes de tout âge, sexe ou situation économique peuvent être tentées d'essayer une drogue et même devenir dépendantes. Cependant, certains facteurs sont liés à un risque accru de commencer à consommer des drogues.
Certains de ces facteurs incluent avoir des antécédents de consommation de drogue dans la famille, avoir un trouble psychiatrique, comme la dépression ou un déficit d'attention, avoir un groupe d'amis dans lequel certaines personnes utilisent un certain type de drogue, ressentir un manque de soutien de la famille, être exposé à des médicaments pendant une période prolongée, subir la pression des autres ou consommer tôt.
En outre, les médicaments sont également plus utilisés par ceux qui ont besoin d'échapper à la réalité, comme ceux qui souffrent de stress post-traumatique ou qui ont des crises d'angoisse ou de panique, par exemple.
Que faire en cas de suspicion
Lorsqu'on soupçonne quelqu'un de consommer de la drogue, le plus important est de parler à cette personne pour essayer de comprendre si le soupçon est fondé. Quelle que soit la réponse, il est important de montrer à la personne que vous êtes disponible pour l'aider dans tout ce qui est nécessaire et de demander l'aide d'un expert si nécessaire. Dans le cas des adolescents, il faut être prudent car, en plus des changements que le médicament produit dans le corps, des changements spécifiques à l'âge se produisent également.
Dans les cas où la personne est déjà dépendante de la drogue, il est très courant d'essayer de mentir, cependant, être disponible pour aider est le meilleur moyen d'essayer de découvrir la vérité. Dans ces cas, la seule forme de traitement consiste à rechercher une clinique de réadaptation ou un centre d'accueil, comme le SUS Psychosocial Care Center (CAPS).
Dans la plupart des cas, il faudra beaucoup de temps, de patience et de compassion pour aider un ami ou un membre de la famille à arrêter la toxicomanie.